Jeudi 12 décembre 2013 4 12 /12 /Déc /2013 19:34

 

   « Je suis une messagère sans messages »

 

    Cités immobiles comme suspendues dans l'espace, cités foudroyées, cités brûlées, cités à peine éclairées par le mouvement pendulaire de quelques ampoules, telle est "Continents noirs", l'installation d'Annette Messager à la Galerie Marian Goodman.

 


 

Annette Messager Continents Noirs Goodman 1Continents noirs, Annette Messager

 

 

 

 

    Le balancement des lampes et les grincements des petits moteurs qui les animent rythment le temps. Sur les murs blancs, la danse des ombres fait naître un monde cauchemardesque. Tout cela donne l'illusion de mouvement, de dérive, alors que les sculptures sont immobiles. 

 

 

 



Continents noirs, Annette Messager par Palagret

 

 

 

   Comme survivantes d'un terrible cataclysme, Tchernobyl, Fukushima, erreurs humaines ou feu divin, les cités obscures recouvertes d'aluminium noir se voient à peine. Dans ce théâtre funèbre, on distingue des villes convulsées, des gratte-ciels et des pyramides renversés, des rails arrachés, des cheminées de centrales atomiques mortes. Les formes géométriques extravagantes créent des villes dystopiques, images d'un désastre annoncée. On croit y voir aussi des formes animales, des foetus carbonisés, des vampires ou des monstres nés du jeu des ombres.

 

 

 

Annette Messager Continents Noirs Goodman 5Continents noirs, Annette Messager


 

 

   Ici pas de poupées démembrées, de peluches décapitées ou d'objets disloqués comme dans les oeuvres précédentes. L'installation se compose de sculptures noires accrochées au plafond et de petits moteurs balançant des ampoules éclairant les formes par intermittence.

 

 


 

Annette Messager Continents Noirs Goodman 0Continents noirs, Annette Messager


 

 

   Annette Messager, s'inspirerait de l’univers des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Elle joue ici avec les codes du fantastique et de la science fiction, pour nous parler de notre monde menacé d'un cataclysme inévitable

 


 

Annette Messager Continents Noirs Goodman 3Continents noirs, Annette Messager


 

 

   Comme beaucoup d'oeuvres d'Annette Messager, "Continents noirs" est une installation macabre en accord avec "Mes transports", l'installation présentée au rez-de-chaussée de la galerie Marian Goodman.



 

Annette Messager Continents Noirs Goodman 6Continents noirs, Annette Messager


 

  "Continents noirs" est aussi le titre générique d'une exposition d'Annette Messager à Strasbourg en 2012.


 

 

Annette Messager Continents Noirs Goodman 7Continents noirs, Annette Messager


 

 

 

Annette Messager, Mes transports, Continents noirs

Du 13 novembre au 21 décembre 2013

79 rue du Temple Paris

 

 

 

Annette Messager Continents Noirs Goodman 9Continents noirs, Annette Messager


 

 

Liens sur ce blog:

Umberto Eco au Louvre, vertige de la liste, Annette Messager

Art contemporain, catégorie art rigolo mais inquiétant

 

 

 

Une interview d'Annette Messager de 1995

 

 

Annette Messager Continents Noirs Goodman 4Continents noirs, Annette Messager


 

 

 

 

Palagret

art contemporain

décembre 2013

 

 


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Art contemporain - Communauté : l'art pour tous
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 9 décembre 2013 1 09 /12 /Déc /2013 16:46

 

 

   Trois iPhones colorés s'étalent sur une bâche de travaux en bord de Seine, entre la Préfecture de police et le tribunal de Grande Instance de Paris. Une fois de plus une publicité géante monopolise le paysage parisien. Une publicité élégante mais agressive.


 

 

iPhone palais justice affiche géante bâche de travaux 8Publicité géante iPhone 5c sur une bâche de travaux

quai des Orfèvres, Paris

 

 

 

   L'île de la Cité avec la Conciergerie et Notre-Dame est un quartier très touristique et des centaines de milliers de passants ne pourront éviter de voir cette publicité monumentale. Apple sait choisir ses emplacements. Après la bâche de travaux de la Conciergerie ornée d'un bel iPad 2 et une bâche sur un immeuble face à la piazza Beaubourg vantant l'iPhone, voici l'Phone 5c décliné en vert, rose, bleu et jaune quai des Orfèvres. 


 

 

iPhone palais justice affiche géante bâche de travaux 9Publicité géante iPhone 5c sur une bâche de travaux

quai des Orfèvres, Paris

 

 

 

    Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra, protestait en son temps contre l'agression de la réclame, ces images agaçantes. Aujourd'hui, la multiplication des bâches de travaux publicitaires l'aurait vraiment mis en colère.

 

 

 

 

 

iPhone palais justice affiche géante bâche de travaux 2Publicité géante iPhone et trompe-l'oeil sur une bâche de travaux

quai des Orfèvres, Paris

 

 

 

 

   La partie la plus visible de la bâche dissimulant la façade en réfection est couverte par la publicité Apple. Surmontant les images des smart-phones, les fenêtres et les toits de l'édifice sont reproduits en trompe-l'oeilSur le côté, près de la Préfecture de police, les deux façades de pierre sont aussi simulées sur la bâche dans les tons de beige.


 

 

 

iPhone-palais-justice-affiche-ge-ante-ba-che-de-travaux-1.jpgPublicité géante iPhone et trompe-l'oeil sur une bâche de travaux

quai des Orfèvres, Paris

 

 

    La publicité contribue au financement de la restauration de l'immeuble.


 

 

iPhone palais justice affiche géante bâche de travaux 5Trompe-l'oeil à côté de l'iPhone 5C sur une bâche de travaux

quai des Orfèvres, Paris

 

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Les affiches agaçantes, Charles garnier s'énerve contre les affiches géantes en 1871, un texte toujours d'actualité

Publicité géante: un iPad monumental sur le Palais de Justice de Paris

Affichage géant: un iPhone monumental sur une bâche de travaux à Beaubourg

L'agression publicitaire sur les Monuments historiques en bord de Seine: Dior, Bréguet et Burberry

Chanel, bâche publicitaire géante sur le Musée d'Orsay

Encore des bâches publicitaires géantes sur les monuments classés: Volvo et Ralph Lauren à l'Opéra

Air France, La bâche publicitaire géante sur le Grand Palais, monument classé 


 

 

 

iPhone palais justice affiche géante bâche de travaux 4Trompe-l'oeil à côté de l'iPhone 5C sur une bâche de travaux

quai des Orfèvres, Paris

 

 

Palagret

l'agression publicitaire

décembre 2013

 


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Publicité - Communauté : L'agression publicitaire
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 5 décembre 2013 4 05 /12 /Déc /2013 02:10

 

   On voit de nombreux vases décorés de tags et dessins dans l'exposition The political line dédiée à Keith Haring. Ces vases et certaines sculptures ont été réalisées en collaboration avec LA II, aka Angel Ortiz, un jeune graffitiste du Lower east side New-Yorkais.

 

 

 

Keith Haring political line vase TV 2Vase décoré de tags par Keith Haring et La II

 

 

 

 

   Dès les années 80 Keith Haring remarqua le travail d'un street-artist qui se révéla être un jeune garçon de 13 ans. A partir de leur rencontre Keith Haring et  LA II, aka Angel Ortiz, collaborèrent pendant près de six ans. Plus Keith Haring devient célèbre, plus LA II est oublié et nombre de ses oeuvres ont été exposées et vendues sous le seul nom de Keith Haring. Aujourd'hui Little Angel le partenaire silencieux (silent partner) de Keith Haring demande à être reconnu.

 

 

 

Keith Haring political line 3 vases décorés LA2Untitled, 1981-1982, vases de Keith Haring et La II

 

 

 

   Richard Hambleton, un ami de Keith Haring, déclare: " "LA II a appris à Keith à remplir les espaces blancs sur la toile et son art a alors atteint un nouveau niveau."

 

 


Keth Haring LA II affiche  affiche avec les deux noms de Keith Haring et LA II

 

 

 

 

    On retrouve sur les vases toute l'iconographie de Keith Haring: le bébé rayonnant (radiant baby), le chien aboyant (barking dog), le serpent, l'écran de télévision, les silhouettes dansantes, l'intrication des dessins etc ...

 

 

 

Keith-Haring-political-line-Michel-Ange-30552.jpgBuste du David de Michel-Ange revisité par Keith Haring et La II

 

 

 

 

   Les vases de forme traditionnelle en terre cuite ou en fibre de verre sont couverts de tags très contemporains. Keith Haring et La II se moquent ainsi de la culture classique, comme avec le buste du David de Michel-Ange. Orné d'un entrelac de lignes noires sur fond rouge et de beaux cheveux verts la sculpture emblématique de l'art occidental devient comique.

 

 

 

Keith Haring political line vase TVUntitled, 1981, vase orné de dessins or de Keith Haring et La II

 

 


 

 

Dossier de presse:

Keith Haring, virtuose du dessin, a étudié à la School of Visual Arts à New York. Génie de la ligne, travailleur incessant et rapide, il a énormément produit, réalisant ses œuvres en écoutant de la musique. Il a utilisé de multiples supports et eu recours aux medias de son époque allant jusqu’à commercialiser des produits dérivés dans son célèbre Pop Shop à partir de 1985.

 

 

 

Keith Haring political line vase serpentUntitled, vase au serpent de Keith Haring et La II

 


 

Avec près de 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, - dont une quinzaine de grands formats seront exposés au CENTQUATRE, cette exposition est l’une des plus importantes jamais réalisées sur cet artiste.

Keith Haring fut l’un des artistes les plus célébrés de son époque, et aujourd’hui encore tout le monde connaît son style incomparable et son répertoire de signes emblématiques. Il a été exposé avec Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jenny Holzer et Daniel Buren, dès la Documenta 7 en 1982 et dans des musées et biennales du monde entier.

 

 

 

Keith Haring political line vase décoré 3Untitled, vase de Keith Haring et La II

 

 

 

Les messages et les idées politiques qu’il a véhiculés ne constituent pas seulement une part de son héritage, mais ont considérablement influencé les artistes et la société. Ses « subway drawings » réalisés dans le métro, ses peintures, ses dessins et sculptures, étaient porteurs de messages de justice sociale, de liberté individuelle et de changement. Icône du Pop art, artiste subversif et militant, Keith Haring a multiplié les engagements tout au long de sa vie : très jeune, il était animé par une envie de transformer le monde.

 

 

 

Keith Haring political line 3 vases décorésUntitled, 1981-1982, vases de Keith Haring et La II

 

 

 

 

En utilisant délibérément la rue et les espaces publics pour s’adresser au plus grand nombre, il n’a cessé de lutter contre le racisme, toutes sortes d’injustice et de violence, notamment l’Apartheid en Afrique du sud, la menace nucléaire, la destruction de l’environnement, l’homophobie et l’épidémie du sida (dont il est mort non sans avoir créé une fondation caritative au profit de la lutte contre la maladie). Le parcours de l’exposition rend compte de ses prises de position critiques.

 

 

 

 

Keith Haring, The political line

19 avril - 18 août 2013

Musée d'art moderne de la ville de Paris

 


 

 

Keith Haring political line vase décoré bébé 4Untitled, amphore de Keith Haring et La II

 

 

 

La non-reconnaissance de LA II

 

 

 

Liens sur ce blog:

Keith Haring, les dix commandements au 104

Keith Haring: Jésus, l'enfant rayonnant, à Saint-Eustache

 Keith Haring: un ballon à la parade de Thanksgiving à New-York

Palagret
août 2013
art contemporain


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Art contemporain - Communauté : l'art pour tous
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 3 décembre 2013 2 03 /12 /Déc /2013 03:52

 

  Voici quelques enseignes de coiffeur collectées en France. Plus ou moins imagées elles reprennent les codes des enseignes traditionnelles en fer forgé accrochées à une potence. Peu d'enseignes de coiffeur cherchent à innover. 

 

 

enseigne coiffeur ciseauxCoup'coif', enseigne de coiffeur avec ciseaux géants et ardoise, Paris

 

 

 

   Suspendue au-dessus de nos têtes, l'enseigne sert à signaler le magasin en donnant son nom, sa fonction et en ajoutant parfois des images représentant les outils du métier comme le peigne et les ciseaux pour les coiffeurs. D'autres enseignes reproduisent le produit vendu comme la clé pour les serruriers, les lunettes pour l'opticien ou le bouquet de fleurs pour les fleuristes.

 


 

enseigne coiffeur mixtecoiffure mixte, enseigne de coiffeur peinte

avec un personnage rigolo tenant un peigne, Le Grau du Roi

 

 

 

enseigne coiffeur scèneCoiffeur Hommes, enseigne de coiffeur en fer forgé

lettrage gothique et scénette avec client et coiffeur, Pézénas

 

 

 

enseigne coiffeur ciseaux peigneMarie coiffure, enseigne de coiffeuse en fer forgé

avec peigne et ciseaux, La Canourgue

 

 

 

enseigne coiffeur O202 coiffure, enseigne de coiffeur innovante, Vergèze

 

 

 

enseigne coiffeur TRADITIONNELLEPoteau de barbier-coiffeur bleu, blanc rouge, enseigne traditionnelle tournante, Paris

 

 

 

 

Voir sur Wikipedia les poteaux de barbier

 


 

Palagret

archéologie du quotidien

décembre 2013

 

 


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Archéologie du quotidien - Communauté : archéologie du quotidien
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 30 novembre 2013 6 30 /11 /Nov /2013 03:21

 

   "Oculus historiae", l'oeil de l'histoire, est une oeuvre archéologique fictive d'Anne et Patrick Poirier. L'oeil de marbre se présente comme le fragment d'une colossale statue disparue. On ne voit que l'oeil, la paupière, le sourcil et l'amorce de l'arrête du nez.

 

 

 

Oculus historiae Anne et Patrick Poirier Chaumont 0OCVLVS HISTORIAE, oeil de l'histoire, d'Anne et Patrick Poirier

Parc du château de Chaumont-sur-Loire

 

 

 

   Anne et Patrick Poirier font le récit de cette découverte archéologique:

   " ... recouvert de lianes et de mousses, enfoui sous le lierre, ils dégagèrent un énorme bloc monolithe de marbre. Une inscription à peine lisible en hautes lettres antiques disait : OCVLVS HISTORIAE. Une fois le bloc nettoyé, ils eurent la surprise de découvrir un œil gigantesque qui les regardait, un regard défiant le temps,  abandonné là, près de cette « Capella », vestige d'un culte, d'une culture, d'une mémoire invincible, d'un secret, d'une âme cachée, là..."


 

 

Oculus historiae Anne et Patrick Poirier Chaumont 2"OCVLVS HISTORIAE" gravé derrière l'oeil de marbre d'Anne et Patrick Poirier

Parc du château de Chaumont-sur-Loire

 

 

   Oculus historiae est située dans le sous-bois à quelques mètres des huit grandes stèles de marbre qui forment "Capella dans la clairière", autre découverte du passé exhumée par les plasticiens archéologues-sculpteurs. Cette fois-ci l'inscription au dos de la sculpture est en latin et non en français comme sur les stèles de la chapelle.

 


 

Oculus historiae Anne et Patrick Poirier Chaumont 1OCVLVS HISTORIAE, oeil de l'histoire, d'Anne et Patrick Poirier

Parc du château de Chaumont-sur-Loire


 

 

 

   Il existe à Munich un ensemble de quatre sculptures d'Anne et Patrick Poirier intitulées "Oculus historiae, oculus memoriae, oculus oblivionis".

- L'oeil de l'histoire est un disque convexe d'1 mètre 60 placé au-dessus des portes d'un bâtiment.

- Sans titre est une colonne disloquée comme celle du quartier du Ponan à Paris.

 


 

Oculus Poirier http-:commons.wikimedia.org:wiki:File-Nordna


 

 

- L'oeil de la mémoire et l'oeil de l'oubli sont deux sculptures en marbre représentant deux yeux inspirés de Michel-Ange

 

 

   L'histoire, la mémoire et l'oubli sont les thèmes récurrent de l'oeuvre d'Anne et Patrick Poirier nous faisant réfléchir à la fragilité des civilisations.

 

 

Liens sur ce blog:

 

Palagret
novembre 2013
 art et illusion archéologique


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Art contemporain - Communauté : l'art pour tous
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés