Art urbain: tag, pochoirs etc

 

"Ce n'est pas toujours l'exploitation de l'homme par l'homme, parfois c'est l'inverse."

Voici une nouvelle fresque parisienne de Zoo Project au titre absurde.

 

 

Zoo Project bv de la Villette ordinateurs 6303"Ce n'est pas toujours l'exploitation de l'homme par l'homme, parfois c'est l'inverse."

street-art, Zoo Project

 

 

 

    Dans un terrain vague entouré d'immeubles, la fresque de Zoo Project montre une rangée de travailleurs assis sur des tabourets devant des ordinateurs. Tous pareils, comme des clones ou des robots, ils ont une trappe dans le dos. Un contremaître, ou un patron, y insère une pile Duracel. Des travailleurs parfaits qui n'ont pas besoin de quitter leur poste de travail. Tel Charlot dans les Temps Modernes (1936) nourri par une machine pour ne pas perdre de temps, ces nouveaux esclaves tapent sur un clavier sans répit, grâce à leur pile.

 

 

 

Zoo Project bv de la Villette ordinateurs 6304"Ce n'est pas toujours l'exploitation de l'homme par l'homme, parfois c'est l'inverse."

street-art, Zoo Project

 

 

 

   Zoo Project illustre l'exploitation de l'homme par l'homme mais rend son propos comique en disant "parfois c'est l'inverse", ce qui n'a aucun sens. Réalisé en janvier 2012, la fresque peut servir de message de bonne année.

 

 

 

Zoo Project bv de la Villette ordinateurs 6300"Ce n'est pas toujours l'exploitation de l'homme par l'homme, parfois c'est l'inverse."

street-art, Zoo Project

 

 

   De nombreuses fresques de Zoo Project présentent des chimères: homme mi-robot mi-animal, Minotaure. Il peint aussi des hommes décapités ou des corps tronçonnés. Ces hybrides monstrueux ont tous un air de désolation. Prisonniers d'un monde tragique, ils nous disent: Réveillez vous!

 


 

Zoo Project bv de la Villette ordinateurs 6301"Ce n'est pas toujours l'exploitation de l'homme par l'homme, parfois c'est l'inverse."

street-art, Zoo Project

 

 

   

    Zoo Project travaille au rouleau et au pinceau, presque toujours en noir et blanc et très souvent en haut des murs où ses fresques monumentales se voient de loin.


 

 

 

Liens sur ce blog:

Zoo Project, le street-artist parisien est mort assassiné à Detroit

Zoo Project, l'homme réparé, l'homme désactivé, street-art

Zoo Project: street-art, démolition et rénovation à Paris

Street-art: les esclaves de Zoo Project au cinéma Louxor

Street-art: Bonom, Zoo Project, labyrinthe et minotaure

 

 

 

 

 

 

Palagret

street-art 

juin 2012


cc.gif

 


 

 

   Sur un grand mur pignon à côté de la mairie de Hénin-Beaumont, Thoma Vuille peint une fresque de cinq M. Chats colorés apportant un peu de légèreté à une ville couverte d'affiches sauvages de Jean-Luc Mélanchon et de Marine Le Pen qui s'affrontent aux élections législatives.


 

 

M. Chat Vuille mur aveugleM. Chat ailé, street-art de Thoma Vuille, sur un mur parisien

 

 

 

 

   Depuis l'an 2000, dans un "réseau d'optimisme international", Thoma Vuille couvre les murs des métropoles (Paris, New York, Tokyo, Hong Kong, Pékin etc ...) d'un gros chat, se démarquant des images souvent plus agressives du street-art. Le matou en deux dimensions, ligne claire et couleur franche, est souvent perché au-dessus des toits, sur des palissades et même sur le tramway de Sarajevo.

 

    Comme le chat du Cheshire, M. Chat sourit de toutes ses dents, dévoilant une parfaite dentition blanche légèrement inquiétante. Au contraire du chat d'Alice au Pays des Merveilles, M. Chat ne nous entraîne pas dans d'absurdes discussions philosophiques. Son silence n'en est que plus troublant.


 

 

M. Chat Vuille librairieM. Chat lecteur, street-art de Thoma Vuille, sur un le rideau de fer de la librairie De Nobelle à Saint-Germain des Près

 

 

 

  Un article du Point résume le parcours du créateur de M. Chat:

  "Lors d'un atelier, une petite fille pakistanaise m'a donné, sourire aux lèvres, un dessin de chat", raconte Thoma Vuille. L'enthousiasme et la naïveté du geste le touchent, il peaufine le personnage, qu'il dote d'une paire d'ailes au début de la guerre en Irak, et entreprend de le faire voyager.

 


 

M. Chat Vuille forumM. Chat ailé, street-art de Thoma Vuille et patineur d'Elisabeth Buffoli

Forum des Halles aujourd'hui démoli

 

 

 

 

    En 2005, Thoma Vuille est starisé par le documentariste Chris Marker, qui en fait le fil rouge de Chats perchés, consacré à l'après-11 Septembre. Avant la projection du documentaire au Centre Pompidou, un énorme dessin est réalisé sur la piazza, devant le musée. Difficile d'imaginer plus large exposition... Mais les chats n'aiment guère rester à découvert : le félin se fait ensuite plus discret.


 


M.-Chat-Vuille-Beaubourg-1973.jpg M. Chat ailé, street-art de Thoma Vuille sur le parvis de Beaubourg

photographe non précisé


 

   Pourquoi avoir décidé de reprendre du service ? "Je vais être papa", précise Thoma Vuille, sans que l'on sache à quel point la nouvelle vaut argument. Il s'apprête par ailleurs à inaugurer une exposition de ses toiles à Saint-Étienne, et voit réédité aux éditions Alternatives le livre consacré à son travail.



 

 

M. Chat Vuille squareM. Chat dans une guérite, street-art de Thoma Vuille dans un square parisien

 

 

 

 

    Et s'il a choisi successivement l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois et Hénin-Beaumont pour son retour sur scène, il ne faut y voir, assure-t-il, aucun geste directement militant. Son chat est à ses yeux un "concept creux". Comprendre : auquel on peut donner le sens que l'on souhaite. L'animal, c'est vrai, est apparu sur les pancartes de manifestations contre le CPE, la guerre en Irak ou pour la défense des travailleurs sans papiers. Chris Marker n'est d'ailleurs pas pour rien dans cette politisation, qui a imaginé pour plaisanter une "Confédération Humaniste et Anarchiste des Travailleurs" et fait du chat jaune l'emblème d'une inorganisation chronique, d'une liberté irréductible. Peu importe. "Je ne veux pas être partisan. Certains contextes politiques créent des moments historiques. Ce qui m'intéresse, c'est de peindre à ce moment-là". 


 

 

M. Chat Vuille métroM. Chat, street-art de Thoma Vuille sur le quai en rénovation du métro Odéon de Paris



     De son séjour en Bosnie, Thoma Vuille a également conservé l'idée que les nationalismes, les scissions et les conflits commencent par la dissolution des liens culturels. Son idée est aussi, en conséquence, de "mettre de la peinture et de la couleur dans les zones où il n'y en a plus". Hénin-Beaumont, appauvrie par la désindustrialisation, la crise et les détournements de fonds de l'ancien maire PS, Gérard Dalongeville, est à ce titre un bon terrain.


 

 

M. Chat Vuille palissade 3M. Chat, street-art de Thoma Vuille sur une boutique en travaux à Paris


 

   "La ville a beaucoup souffert sur le plan culturel, explique Caroline Troy, adjointe déléguée à la culture. Il est important d'apporter du beau aux gens, et d'exister dans le réseau des chats, pour les valeurs qu'il représente." Important, aussi, de faire parler de la ville autrement que comme de la terre de Marine Le Pen ou pour la guérilla qui se joue entre la patronne du FN et le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélanchon. "Les gens sont inquiets, fatigués, malheureux", souligne le maire de la ville, Eugène Binaisse.

 


 

M. Chat perché Vuille BeaubourgM. Chat, street-art de Thoma Vuille, face aux tuyaux de Beaubourg

 

 

 

 

Galerie Berthéas les Tournesols,

1 et 2, place Maxime Gorki, 42000 Saint-Étienne

jusqu'au 16 juin 2012.

 

 

 

Liens sur ce blog:

Monsieur chat se rit de la mort et de ses pompes

Street-art: Monsieur Chat de Thoma Vuille, prisonnier

 

Affiches du Front National: Le Pen père et fille, un chef et une bonne copine

Affiches de la Présidentielle 2012, Mélanchon, la bourse ou la vie


 

 

 

 


photos Palagret CC

street-art

juin 2012

 

 

 

Source:

Le Point

 

 


 

   Des personnages aux cornes de cerf, aux jambes troncs, masqués ou couverts de bandages, des personnages fabuleux à divers stades de métamorphose, tels sont les acteurs du petit théâtre de Fred le Chevalier, toujours très actif sur les murs de Paris. Voici quelques nouveaux "dessins voyageurs" récoltés du côté de Beaubourg et de Montmartre:


 

Le-Chevalier-street-art-Beaubourg-velo-copie-1.jpgUn cycliste et un couple. Le texte est caché par des gravats

papiers collés découpés de Fred Le Chevalier

 

 

 

   Dans un style enfantin, proche de la ligne claire, Fred Le Chevalier dessine des scénettes en noir et blanc puis il ajoute quelques touches de couleur. Ensuite il scanne et agrandit ses images, les découpe au cutter et les colle sur les murs de la ville, offrant au passant un univers au fantastique léger. Parfois un texte accompagne le dessin, signé Fred le Chevalier dans une cartouche à l'ancienne.

 

 

 

Le Chevalier Beaubourg street-art arbresPetite fille et personnages arbres, Philémon et Baucis?

street-art de Fred Le Chevalier


 

 

Le Chevalier Beaubourg street-art coeur

     Coeur volant, street-art de Fred Le Chevalier


 

 

Le Chevalier street-art pluieJeune homme sous la pluie, papier collé de Fred Le Chevalier


 

 

Le-Chevalier-street-art-Beaubourg-bandages.jpgEnfants couverts de bandages et petit chien borgne

papier collé de Fred Le Chevalier


 

 

Le Chevalier Montmartre street-art pantinLa femme et le pantin, papier collé découpé de Fred Le Chevalier


 

 

Le Chevalier street-art Beaubourg soucoupeSoucoupe volante au rayon d'or, street-art de Fred le Chevalier


 

 

Le Chevalier street-art 36 recyclabJeune homme à cornes, street-art de Fred le Chevalier

et papier découpé de 36recyclab

 

 

 

 

Papiers collés découpés sur ce blog:

Fred Le Chevalier voit grand, ses papiers collés colonisent le marais

Tristan des Limbes, des collages dépressifs, street-art

Street-art: THTF, papiers collés grand format

 

 

 

 

 

Palagret

street-art

avril 2012

 

 

Entretien avec Fred le Chevalier sur Urbaview

 


 

   Depuis huit ans, Da Cruz orne les murs du quartier de l'Ourcq en pleine transformation. Les vieux bâtiments tombent sous les coups des bulldozers pour laisser la place à des constructions neuves qui n'accueilleront pas les même populations. Pendant cette rénovation, les street-artists s'approprient les pans de murs encore debout et les couvrent de fresques, de tags et de papiers collés. Des images éphémères qui disparaîtront bientôt avec les gravats et la mémoire populaire du vieux Paris. Un chant du cygne avant démolition.

 

 

 

Da Cruz Ourcq street-art 7Une fresque de Da Cruz, canal de l'Ourcq

 

 

 

    Vandale urbain, Da Cruz peint des monstres aztèques plus ou moins bienveillants à la gueule ouverte, des rois couronnés ou des robots venus de l'espace, dans un style proche d'un art primitif, tribal, formes colorées cernées d'un trait noir. Ce jour là, Da Cruz peaufinait une sirène qui plaisait beaucoup aux enfants et à leurs parents. Les gens du quartier connaissent bien Da Cruz qui intervient aussi sur les murs des écoles. 

 


 


Da Cruz, fresque du canal de l'Ourcq par Palagret

 

 

 

   Sur les murs qui entourent un jardin partagé aussi éphémère que les oeuvres des artistes de rue, Da Cruz, Art of Popov et Marko 93 travaillent ensemble sur une fresque qui se moque de la peur de la fin du monde en 2012. Les chiffres sont représentés en animaux menaçants, serpent, crocodile, faucon etc ...

 


Da Cruz Popov Marko 93 2012 Ourcq street-artLes monstres de l'an 2012, mural de Marko 93, Popov et Da Cruz

 

 

 

   Un peu plus loin, à côté d'une divinité aztèque, une jeune femme brise ses chaînes en 2013. La fin du monde n'aura pas lieu.

 

 

Da Cruz Popov Marko 93 2013 Ourcq street-art2013, une femme brise ses chaînes,, mural de Marko 93, Popov et Da Cruz

 

 

 

 

 

   Les graffeurs recouvrent les oeuvres précédentes ou parfois les respectent comme cette silhouette blanche de Jérôme Mesnager assise dans un encadrement de fenêtre murée.


 

Da Cruz Popov Marko 93 Ourcq street-artL'homme blanc de Jérôme Mesnager assis dans l'encadrement d'unefenêtre murée


 

Da Cruz démolition Ourcq street-art 1Le robot de Da Cruz


 

Da Cruz Ourcq street-art jardin partagéUn jardien partagé dans le triangle formé par la rue de l'Oise, la rue de l'Ourcq

et le quai de l'Oise, monstre de Da Cruz

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Art of Popov, Da Cruz, Marko et les autres couvrent de tags un bâtiment abandonné à Pantin

Démolition de l'usine CPCU du canal de l'Ourcq, destruction des fresques de street-art

La fresque murale de l'usine CPCU, pochoirs et tags

Démolition et réhabilitation rue de l'Ourcq, art urbain et gravats

La disparition du vieux Paris et la savane de la rue de l'Ourcq, flamand, rhinocéros et panthère, II

 

 

Palagret

art de la rue

mars 2012

 

 

 

Mots clés:

Da Cruz, Popov, Marko 93, street-art, mural, fresque, culture urbaine, graffiti, graff, Ourcq, canal de l'Ourcq, rénovation, démolition

 

 

 

 

   "Défense de ...", la plaque bleue émaillée est très courante à Paris. Elle est souvent ornée de stickers ou de graffiti. Parfois un slogan, ou une image, apposé à côté crée un contre-point ironique.


 

 

défense larmes ordures street-art 2La larme à l'oeil, papier collé, street-art

 

 

 

   Ici, des yeux larmoyants accompagnent l'interdiction de déposer des ordures. Les larmes sont-elles bonnes pour la poubelle? Les yeux aux larmes colorées ne sont pas représentés par paire et font penser aux délires surréalistes de Salvador Dali. En 1945, dans Spellbound (La maison du Docteur Edwards) d'Alfred Hitchcock, Salvador Dali crée le décor de la séquence du rêve.

 

 

spellbound-Dali-Hitchcock.jpgSpellbound d'Alfred Hitchcock, décor de Salvador Dali

 

 

 

   Une accumulation d'oeils peints sur un rideau de scène crée un climat étrange et angoissant correspondant aux tourments du héros. Les yeux ne pleurent pas mais fixent intensément les personnages. En 1929, dans Le Chien andalou, Salvador Dali montre en gros plan un oeil tranché par un rasoir. Le liquide vitreux s'écoule alors comme une larme. Un plan mémorable qui garde encore aujourd'hui sa force subversive.

 


 

défense larmes ordures street-art 1Défense de déposer des ordures et la larme à l'oeil, papier collé,

masque orange de Gregos, street-art

 

 

 

   Les interdictions de déposer les ordures sont souvent situées dans les décrochements ou les passages sombres, endroits qui attirent inévitablement les citoyens peu respectueux des lois. Des endroits qu'affectionnent aussi les artistes de rue.


 

 

défense stickers silhouettesDéfense de déposer des ordures et street-art: trois silhouettes au parapluie

 

 

    Sur cette plaque bleue, vue du côté des Abbesses, marchent trois petites silhouettes portant un parapluie. Divers stickers cachent le texte "Règlement sanitaire".


 

défense ordure squeletteDéfense de déposer des ordures et squelette d'Elios, papier collé

 

 

 

   Un squelette est-il assimilable à un déchet? Dans quel bac le mettre? Ordures ménagères ou papier à recycler?

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Street-art contestataire: cerveau disponible, défense de déposer des ordures

Il est interdit de, défense de, danger: un monde dangereux

 

 

 

 

Palagret

mars 2012

interdits

 

 


 


 

   Chimères, monstres et gargouilles sculptés dans la pierre ou le bois ornent les frontons et les mascarons de la ville. Les street-artists les reproduisent en deux dimensions sur les murs.


 

chimère assise EnderChimère accroupie, papier collé de Ender, street-art

 

 

 

   Ender colle des photos découpées en noir et blanc ou monochromes. Après les images d'enfant et les portraits d'hommes célèbres, il s'occupe des monstres. Il ne crée pas de monstres, il copie des images existantes. 

 

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Rectification: Ender me signale que ses pochoirs ne sont pas des photos mais des images retravaillées à partir de photos. 

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chimère Ender poubelleChimère méditative au-dessus d'une poubelle, papier collé de Ender, street-art


 

 

   Les gargouilles servent à éloigner le mal et à évacuer la pluie, il ne faut pas les confondre avec les chimères. Dans l'architecture, la fonction des monstres ou chimères, est décorative et apotropaïque. Créatures grotesques et hurlantes, sans utilité pratique, elles servent à repousser le mal qui menace la ville. Dans le street-art, les chimères ne sont plus que décoratives et ludiques. 



 

gargouille vernissée villageGargouille vernissée dans un village languedocien

 

 

 

   La chimère la plus célèbre, due à Viollet-le-Duc, orne les tours de Notre-Dame. Baptisée le stryge, la sculpture est photographié dès 1853 par Charles Nègre. Le monstre, plus pensif qu'effrayant, se détache sur le paysage parisien. A ses côtés, un homme coiffé d'un haut-de-forme structure la composition de la photo.



chimère stryge Charles NègreLe stryge, photo de Charles Nègre, 1853

 

 

 

chimére Notre-Dame by MPD01605Le stryge,chimère de Viollet-le-Duc sur les toits de Notre-Dame, photo MPD01605

 

 

 

   Ovide, dans le livre VI des Fastes décrit ainsi les stryges:

« Il existe des oiseaux voraces, à la tête énorme, aux yeux fixes, au bec aiguisé pour la rapine : leurs plumes sont blanches et leurs serres crochues. On dit qu'ils déchirent les entrailles de ceux qui ne se sont encore nourris que de lait et qu'ils aiment à s'enivrer de leur sang. On les nomme stryges à cause du cri sinistre dont ils épouvantent la nuit. »



 

chiméres Notre-Dame by MPD01605Chimères sur les toits de Notre-Dame, photo MPD01605

 

 

 

 

   Ender reprend l'image du stryge. On l'a vu coloré en jaune dans un petit cadre près de Beaubourg ou en plus grand, en noir et blanc, sur les murs de Paris.


 

 

chimère stryge Ender cadreStryge dans un cadre, papier collé de Ender, street-art à Paris

 

 

 

chimére stryge EnderStryge, papier collé de Ender, street-art à Paris

 

 

 

 

De belles photos de gargouilles sur paris.fr


 

Lien sur ce blog:

Les gargouilles de l'église Sainte-Trinité à Falaise

 

 

 

Palagret

mars 2012

monstres et street-art

 

 

Sources:

Les stryges sur Wikipedia

 


 

 

   Le code-barre symbolise un univers technologique froid, totalitaire, où tout est étiqueté, enregistré, un univers marchand où tout a un prix. Ces petites barres noires parallèles sont détournées par les street-artists et les plasticiens.

 


 

 code-barre Beaubourg à vendre street-art"à vendre", pochoir code-barre devant Beaubourg


 

 

      Le pochoir apposé sur le sol devant Beaubourg, Centre National d'art et de culture, est une modeste protestation contre le musée d'art moderne et les extravagances financières de l'art contemporain.


 

 

code-barre Beaubourg à vendre street-art 0"à vendre", pochoir code-barre devant Beaubourg


 

 

   Les barres noires évoquent facilement une prison. La phrase "spend a life behind bars" (passez une vie derrière les barreaux) est très commune dans les journaux anglo-saxons qui relatent la condamnation à vie des criminels. Si vous ajoutez "Consumers" à cette phrase, dans un lettrage proche de celui de Coca-cola, la phrase devient une injonction. Sous l'emprise de la publicité, les consommateurs se mettent eux-mêmes en prison dans une joyeuse servitude volontaire.  

 

 

 code-barre consumers by m.a.r.c"Consumers spend a life behind bars." Pochoir à Berlin, source

 

 

 

     Bansky se sert des codes-barres prison à plusieurs reprises. Ici il montre un fauve s'échappant de sa cage aux barreaux écartés. Le léopard libéré se retrouve imprimé sur des mugs et des T-shirts. Le street-art contestataire s'accommode aussi du commerce qu'il dénonce.


 

 

code-barre-bansky-cage-2.jpgLe léopard échappé de sa cage en code-barre, pochoir de Bansky


 

   La police et les codes-barres sont facilement associés dans le street-art comme dans cette image d'un policier brandissant une matraque: ses yeux sont remplacés par des codes-barres ce qui en fait un numéro, un clone sans âme.


 

 

 

code-barre-cop-by-mermaid99.jpg Policier aux yeux masqués de codes-barres, Londres, source

 

 

 

 

         Certains se font tatouer un code-barre sur la nuque comme dans Dark Angel. Dans la série américaine, des enfants, génétiquement modifiés pour devenir des super-soldats, sont répertoriés grâce à leur code d'identification tatoué, une technique digne de l'univers fasciste de 1984, le roman de George Orwell où chacun est soumis au contrôle totalitaire de Big Brother. 

 


 

barre-code-Dark-Angel-2.jpgPaul, un enfant tatoué d'un code-barre sur la nuque dans la série Dark angel


 

 

code-barre-Dark-Angel.jpg Dark angel, série américaine de science-fiction


 

 

   A Saint-Peterbourg, le ‘Shtrikh Kod’, un immeuble de bureau conçu par Vitruvius & sons est décoré de barres noires sur fond rouge. Quoi de mieux qu'un code-barre géant pour célébrer le commerce.


 

 

code-barre-immeuble-Vitruvius.jpg code-barre-géant, le ‘Shtrikh Kod’ à Saint-Petersbourg

 

 

 

 

   Depuis les années 70, les codes-barres ont envahi les emballages d'à peu près tout ce qui se vend sur terre. C'est un moyen simple et peu coûteux d'identification des produits grâce à un lecteur électronique.


 


 

code-barre lentilles d'eau)Etiquette de code-barre


 

 

   Les codes-barres seront bientôt remplacés par des puces Rifid, nettemenent plus coûteuses à produire et aussi plus invasives.

 

   Comme l'ampoule incandescente et le polaroïd, technologies devenues obsolètes, le code-barre est récupéré par les artistes et les street-artists.

 

 

 

Scott Blake

Andrew Hillman


 

 

 

Palagret

street-art et code-barre

mars 2012

 


 

   Voici un collage de FKDL pour la nouvelle année 2012. Les habituelles silhouettes féminines se superposent aux chiffres. Et toujours un patchwork de morceaux de journaux à l'intérieur des corps.

 

 

FKDL-2012-Point-Ephemere-street-art-6217.jpg2012, collage de FKDL au Point Ephémère, Paris

 

 

 

FKDL-2012-Point-Ephemere-street-art-6215.jpg2012, collage de FKDL au Point Ephémère, Paris

 

 

 

FKDL-2012-Point-Ephemere-street-art-6216.jpg2012, collage de FKDL au Point Ephémère, Paris

 

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

Street-art: les papiers collés de FKDL, silhouettes dansantes

FKDL, Rero, S75: art urbain, collages rue Quincampoix et Aubry le Boucher

FKDL, "Toiles de couture", patron de mode et street-art à Primo Piano au Bon Marché


 

 

 

 

 

Palagret

art contemporain

photos en Creative Commons

février 2012



 

 

Texte et photos deplacés  ici

 

 

 

 

 

 

Palagret

 

    L'homme bouée a un auteur. C'est Philippe Hérard, peintre à Ménilmontant. Voici une vidéo, un peu longue au début, qui le montre au travail. L'artiste est peu bavard. Il peint obstinément des personnages recroquevillés au visage à peine ébauché. Tristes à mourir, ils regardent souvent par la fenêtre un monde où ils se sentent étrangers.

 


 

homme bouée assis street-art 6L'homme bouée de Homme bouée de Philippe Hérard sur les murs de Ménilmontant

 

 

 

 

Philippe Hérard au travail

vidéo d'Aude Hassenforder

 

 

 

   On pourrait citer un texte de Pierre Autin-Grenier dans "Toute une vie bien ratée":

« À quoi bon ma vie immobile dans ce trou noir, je me dis, quand partout alentour s'agitent des ingénieurs en aéronautique, parcourent en tous sens la planète Messieurs les Administrateurs des Îles Éparses et que des experts assermentés près les tribunaux expertisent tandis qu'ailleurs attaquent formidablement des banques des bandits prodigieux ? Vrai, comment ne pas se demander ce que l'on est venu faire là au milieu et d'où nous vient cette audace de respirer le même air qu'eux ?»


 

 

Homme bouée Philippe Hérard 7Homme bouée de Philippe Hérard sur les murs de Ménilmontant



   Philippe Hérard semble réserver sa cohorte d'hommes à la bouée à ses interventions urbaines sur les murs de Ménilmontant et non à ses tableaux exposés en galerie.

 


 

Homme bouée Philippe Hérard 4Homme bouée de Philippe Hérard sur les murs de Ménilmontant

 

 

 

Site de Philippe Hérard, malheureusement pas à jour.


 

 

   Merci à Yougie pour ses informations sur l'homme à la bouée.

 

 

 

Liens sur ce blog:

L'homme à la bouée sans bouée, avec échelle: variations du street-art

L'homme à la bouée, une image absurde et inquiétante

Street-art: l'homme à la bouée, autres photos

 


Palagret

Photos en CC

décembre 2011

art de la rue


 

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