Art urbain: tag, pochoirs etc

Mercredi 14 septembre 2011 3 14 /09 /Sep /2011 13:18

 

 

    Non loin d'Arnold circus, au croisement de Club row et de Redchurch street, un bel écureuil géant nous attend. Peint par Roa sur un mur de briques, le rongeur est peu à peu recouvert de tags. Nemo Tibi Amat, un autre artiste de rue, lui a offert une carotte bleue. Un petit garçon de papier lui tient compagnie 

 

 

 

Londres street-art Hackney bestiaire écureuil Roa 4L'écureuil géant de Roa, street-art dans l'Eastend, Londres 

 

 

 

Londres street-art Hackney bestiaire écureuil Roa 6L'écureuil géant de Roa, street-art dans l'Eastend, Londres 

 

 

 

 

   Près de Bricklane, au croisement d'Hanbury street, un héron ou une grue géante domine la rue. Dans ce quartier indien, l'oiseau au long cou gracile est plutôt une grue car cet oiseau est sacré pour les bengalis.

 


 

Londres Hanbury street-art Roa héron 6La grue géante de Roa, street-art dans l'Eastend, Londres 

 

 

 

Londres Hanbury street-art Roa héron 1La grue géante de Roa, street-art dans l'Eastend, Londres 

 

 

 

   A Londres, les palissades qui entourent les terrains vagues sont peintes le plus souvent en noir ou en rouge .... quand elles ne sont pas recouvertes de street-art. Ici, sous l'aile rassurante de la grue de Roa, les animaux stylisés de Malarky montrent leurs dents. Malarky est un street-artist de Barcelone, un catalan. Ses fresques aux couleurs vives sont disséminées dans l'Eastend Spitafields, Bricklane et Hackney.


 

Londres Hanbury street-art Roa héron 8La grue géante de Roa et des animaux stylisés, renard, crocodile, de Malarky

street-art dans l'Eastend, Londres 

 

 

 

   Sur le mur de briques à côté du chantier, le visage réaliste d'une petite fille au teint brun est une oeuvre de Cosmo Sarson.


   

 

Londres street-art Hanbury visagePortrait de petite fille

street-art dans l'Eastend, Londres  

 

 

 

Liens sur ce blog:

Street-art à Londres: le bestiaire de Roa, un castor et un lièvre

Roa, un hérisson sur Chance street à Londres, street-art

Des champignons sur les toits, Christiaan Nagel street-artist

Street-art: let's endure nous exhorte Espo au Village Underground de Londres

Street-art en relief, Vhils attaque les murs

 

Autres oeuvres de Roa à Londres



 

 

 

 

Palagret

street-art londonien

septembre 2011


 


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Art urbain: tag, pochoirs etc - Communauté : Street-art
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 6 septembre 2011 2 06 /09 /Sep /2011 17:06

 

 

   A Londres, des animaux géants nous surveillent. Peints sur des murs aveugles de l'Eastend, les créatures de Roa semblent crayonnés d'un dessin précis, détaillant le pelage d'un écureuil, d'un castor ou le plumage d'une grue.


 

Londres street-art Hackney Roa rat 7Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres

 

 

 

   Tourné vers la rue, le museau tendu, le castor de Roa est à l'affût. Il est situé sur un mur mis à nu par la démolition d'un bâtiment. L'espace vide est devenu un parking provisoire sur Hackney road.


 

Londres street-art Hackney Roa rat 4

Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres

 

 

   Perché sur une nacelle, Roa travaille avec des brosses et des bombes aérosols. Ses images sont le plus souvent en noir et blanc.


 

Londres street-art Hackney Roa rat 5Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres

 

 

 

    Un peu plus loin sur Hackney road, du même côté, un lièvre regarde passer les bus et les piétons. Il se détache sur un fond blanc et bleu. Des grillages le cachent en partie. La maison à côté est en travaux. Le rongeur de Roa est peint sur le mur d'une petite boutique en rez-de-chaussée construite devant un immeuble, comme on en voit beaucoup à Londres.


 

Londres street-art Hackney Roa lapin 8111Le lièvre de Roa, street-art sur Hackney road, Londres

 

 

 Le Hackney Council ne semble pas apprécier le street-art. Il a déjà recouvert plusieurs oeuvres de peinture noire. Le lièvre, ou lapin, de Hackney Road était lui aussi menacé de disparaître bien qu'il ait été peint avec l'accord des propriétaires de la maison. Un mouvement de protestation local et une pétition ont fait fléchir le conseil et le lièvre est toujours là ... pour l'instant.

     

 

 

Londres street-art Hackney Roa lapin 8107Le castor de Roa, street-art sur Hackney road, Londres

 

 

 

   Roa est un street-artist belge né à Gand. Il travaille aussi bien à Londres qu'à New-York, Los Angeles, Varsovie ou Berlin. A Londres les animaux repérés ici sont paisibles. Sur d'autres murs ils s'entassent; à Vienne un renard saute sur un lapin et à Los Angeles ou Mexico des animaux morts, des charognes à moitié rongées laissant voir le squelette. 


 

 Londres street-art Hackney Roa lapin 8112Le lièvre de Roa, street-art sur Hackney road, Londres



Liens sur ce blog:

Street-art à Londres: le bestiaire de Roa et Malarchy, un écureuil, une grue et des carnivores

Roa, un hérisson sur Chance street à Londres, street-art

 


 

 

 

     A Paris, on peut voir des animaux géants de Zoo Project et de Bonom, parfois des squelettes. 

 

 

 

La galerie de photos de Roa sur Flickr

Autres photos de Roa

 

 

 

 

 

Palagret

street-art

septembre 2011



Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Art urbain: tag, pochoirs etc - Communauté : Street-art
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 5 septembre 2011 1 05 /09 /Sep /2011 23:08

 

   L'Eastend de Londres est en pleine rénovation. De vieux immeubles sont rasés, de nouveaux sortent de terre. Il y a de nombreux terrains vagues et des lieux abandonnés propices au street-art. Du côté de Shoreditch, sur Great Eastern Streetde vieux murs soutenant un viaduc désaffecté sont régulièrement ornés de fresques et de messages.

   L'artiste de rue Steve Espo Powers est un des maîtres du lettering art américain. A Londres, il a peint en lettres blanches: "Let's adore and endure each other", aimons nous et supportons nous les uns les autres. Un conseil stoïque bienvenu dans ce quartier multi-ethnique.

 

 

Espo street-art Londres Shoreditch adore endure 7"Let's adore and endure each other", peinture murale d'Espo

et affiche Not a good day? à Shoreditch

 

 

      En face une publicité nous interroge: Not a good day? For cancer support call us. Pas un bon jour? Appelez le groupe d'entraide pour les cancéreux. Sur un mur des fresques colorées et un message un peu niais, sur l'affiche publicitaire un numéro de téléphone pour aider concrètement les malades.


 

Espo street-art Londres Shoreditch adore endure 4"Let's adore and endure each other", peinture murale d'Espo à Shoreditch

 

 

    Sous le message d'Espo, quatre cadres dans le mur de briques sont ornés de fresques. En face, un mur de même texture ornés lui aussi de street-art. Les peintures changent souvent.



 

street-art Londres Shoreditch

Quatre peintures murales à Shoreditch, Londres

 

 

 

   Au-dessus de Let's endure on aperçoit des rames du tube, le métro londonien. Un tsunami les a-t-il déposé là sur le toit d'un vieil entrepôt victorien? Plutôt une grue et la volonté d'un groupe communautaire The village underground



 

Espo street-art Londres Shoreditch adore endure 2Deux rames de métro recyclées au Village underground, Londres

 

 

 

    Les quatre rames recyclées de la Jubilee line, plusieurs containers et les entrepôts rénovés offrent des espaces bon marché à de jeunes créateurs. On trouve là de petites entreprises de musique ou de design, des ateliers d'artistes, des lieux d'exposition, de concert et de conférences. Tout est complet.




street-art-Londres-Shoreditch-5.jpgUn héros masqué à Shoreditch, Londres


 

 

   En juillet 2011, Steve Powers alias Espo a investi les locaux de l'agence publicitaire Ogilvy & Mather à Manhattan. Il a recouvert la cage d'escalier sur onze étages de phrases peintes de brillantes couleurs. Des citations du fondateur David Ogilvy. Voir la video ci-dessous.


 

 

Flights of Genius by Stephen Powers from Jun Lee on Vimeo.

 

 

 

 

 Autres photos du Village underground

 

Village underground

 

 

 

Liens sur sur le lettering art sur ce blog:

"The strangest week" d'Eine, street-art typographique à Londres

Street-art, auto-glorification et ironie à Londres


 

 

 

Palagret

street-art

septembre 2011

 

 


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Art urbain: tag, pochoirs etc - Communauté : Street-art
Ecrivez un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 4 septembre 2011 7 04 /09 /Sep /2011 16:12

 

   Au marteau-piqueur, à l'explosif, au burin, à l'acide, Vhils creuse les murs pour réaliser de grands portraits au regard perçant. Il repère des murs lépreux dans des zones en friche et les sculpte. Différentes matières se révèlent lors du processus de déconstruction: affiches, peinture, carreaux, plâtre, brique, pierre, poutres, armatures de fer dénudées.

 

 

Londres street-art Brewery Vhils visage creusé 4Portrait d'homme creusé dans le mur, Vhils.  ancienne brasserie Truman à Londres

 

 

 

    Vhils utilise tous les reliefs du mur et remodèle les diverses strates pour faire apparaître des visages d'hommes et de femmes. Parfois il ajoute des coulures de peinture. Comme sur un palimpseste, l'histoire de la ville apparaît sous les explosions, les arrachements et les griffures. 

 

 

 

Londres street-art Brewery Vhils visage creusé 6Portrait d'homme creusé dans le mur, Vhils.  ancienne brasserie Truman à Londres

 

 

 

      Photos prises cet été à la Old Truman Brewery à Londres. Les entrepôts abandonnés de la brasserie sont investis par des restaurants, des cafés, des boutiques de mode, des galeries d'art et bien sûr les street-artistes. Depuis 2009, le portrait d'homme remplace un portrait de femme ciselé lui aussi par Vhils. Une magnifique pancarte jaune recommendant aux passants d'utiliser les toilettes mises à leur disposition gâche un peu l'ensemble des trois portraits dûs à Vhils et Otto Schade.



 

Londres-street-art-Brewery-Vhils-visage-creuse-9.jpgPortrait d'homme creusé dans le mur, Vhils

à côté portraits de Jimmy Hendrix et John Lennon par Otto Schade

ancienne brasserie Truman à Londres

 

 

 

 

     Artiste de rue portugais, Alexandre Farto alias Vhils travaille à Londres, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Il s'est fait connaître en participant au Cans Festival avec Bansky en 2008. En 2009, son exposition solo s'intitulait "Scratching the surface", un titre-programme.


 

 


 

 

 

 

      

 

     Vhils a collaboré avec la marque de jeans Levi's pour la campagne "Go forth" à Berlin. Dans un entrepôt abandonné, ses explosions ont révélé des portraits et le slogan de la marque "Now is your time". The Laughing Heart, le poème de Charles Bukovski est récité sur le spot video de Levi's, sorti peu avant les émeutes londoniennes. Certains y ont vu une incitation à la rébellion alors qu'il ne s'agit que de vendre des jeans.

 

 

 

 

 

 

 

   

The laughing heart:

your life is your life
don’t let it be clubbed into dank submission.
be on the watch.
there are ways out.
there is a light somewhere.
it may not be much light but
it beats the darkness.
be on the watch.
the gods will offer you chances.
know them.
take them.
you can’t beat death but
you can beat death in life, sometimes.
and the more often you learn to do it,
the more light there will be.
your life is your life.
know it while you have it.
you are marvelous
the gods wait to delight
in you.

 

 

 

 

Street-art en relief: Vhils à l'attaque des murs de Paris, destruction, création

Autres portraits de Vhils sur Flickr ici

 

 

 

Palagret

street-art

septembre 2011

 


Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Art urbain: tag, pochoirs etc - Communauté : Street-art
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 15 août 2011 1 15 /08 /Août /2011 12:00

 

   Une fois votre portrait sorti du photomaton géant de Beaubourg, roulez le soigneusement. Il ne vous reste plus qu'à le coller dans la rue, suivant le protocole d'Inside Out de JR, qui donne tous les conseils sur son site.


 

JR inside out Beaubourg 2Portrait sortant du photomaton géant de JR à Beaubourg

 


 

JR inside out Beaubourg 12

Portraits imprimés par le photomaton géant de JR à Beaubourg

 

 

 

      Découverts au cours de déambulations parisiennes, voici trois portraits affichés côte à côte près de la place de la Réunion.


 

 

JR inside out affiche rue 4Photomatons géants de trois femmes, à Paris

 

 

   Comme pour une photo d'identité officielle, les jeunes femmes sont strictement photographiées de face. Une pastille noire, un bindi, orne leur front et le fond de la photo est aussi semé de bindi, ce qui rend la photo totalement loufoque et inutile pour un passeport ou une carte d'identité, sans parler de la taille!


 

JR inside out affiche rue 3Julie T., Marion G.Marie N., photomatons géants de trois femmes, à Paris

 

   

   Les centaines de photos réalisées chaque jour à Beaubourg portent chacune un numéro d'identification et sont affichées sur le site, classées par date.


 

JR inside out affiche rue 1 Affiche numérotée du photomaton de JR, projet inside Out

 

 

 

   Trouvés un autre jour près de Beaubourg, deux portraits, un homme et une femme. Cette fois-ci les affiches ont été découpées pour tenir dans le recoin du mur. L'arrondi casse le format rectangulaire trop stricte et rapproche les deux personnes.

 

 

 

JR photomaton affiche rue RivoliUne femme et un homme affichés sur un mur à Paris

JR Inside Out Project

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

JR à Saint-Denis, collecte de portraits pour le Panthéon

JR à Saint-Denis, des anonymes pour le Panthéon, vidéo

JR s'affiche à la BNF: un photomaton géant en trompe-l'oeil

JR, Encrages à la galerie Perrotin et photomaton

JR tire votre portrait avec un photomaton géant à Beaubourg, vidéo  

JR, un photomaton géant à Beaubourg: faites vous tirer le portrait

 

 

 

 

Le site de JR

 

 

Photomaton de JR

Inside Out à Beaubourg

jusqu'au 5 septembre 2011

 

 

Palagret

street-art collaboratif

août 2011

 


 

Par Catherine-Alice Palagret - Publié dans : Art urbain: tag, pochoirs etc - Communauté : Street-art
Ecrivez un commentaire - Voir les 0 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés