Eve et la pomme, moulage du linteau d'Autun
Un Arcimboldo en plastique: une sculpture faite de fruits et de légumes dans l'esprit du portrait allégorique de l'été peint par Arcimboldo. Les éléments qui composent le portrait sont en plastique, de couleur vive. On discerne une aubergine, deux tomates, un épi de maïs, du blé, du raisin, des cerises etc ... Ils proviennent d'un caddy pour enfants. Auteur inconnu.
les faux Arcimboldo d'Aristide Sauveterre
Le teint jaune est bien rendu. Seul le chat est maladroit sans doute parce que sa petite taille rend difficile l'implantation des punaises. Il aurait fallu utiliser des épingles à tête ronde. L'exceptionnelle choucroute bleue de Marge est particulièrement réussie. L'auteur est anonyme.
--------------------------------------------------------
-- De Gaulle à Colombey entouré de deux drapeaux de la France Libre.
-- Le cimetierre de Verdun
-- Le pêcheur de truite
-----------------------------------------------------------
- un plateau d'offrandes jaïn de Palitana, Inde. Section exotica N° PLT 1
- un livre de prière trouvé dans un cercueil suspendu à Long-ma au Yunan, Chine. Section exotica N° CSP 1
- des photo de tournage (1965) du “Tigre se parfume à la dynamite”, film de Claude Chabrol, avec Roger Hanin et Margaret Lee.
--------------------------------------------------------
- trois poteries berbères à décor géomètrique de Grande Kabylie. Section exotica N°GK 17
- un plan relief de la forteresse de Salses le Chateau située sur l'ancienne frontière entre la Catalogne et la France. Construite sur l'ordre du roi d'Aragon Ferdinand V le Catholique par l'architecte Francisco Ramiro Lopez. Le traité des Pyrénées du 16 novembre 1659 donne la citadelle à la France. L'ouvrage militaire, désaffecté, est réparé par Vauban au XVIIè siècle.
vue aérienne de Salses le chateau
-------------------------------------------------------------
- une demie tour Eiffel en allumettes coulée en bronze, d'après l'oeuvre de François Pignon
- un plan des égouts de Londres qu'aurait utilisé Jack l'éventreur. On y voit les 1750 km de tunnels conçus par l'ingénieur Joseph Bazalgette afin d'assainir la ville et de prévenir les épidémies de choléra. En 1849, la maladie fit des milliers de victimes dans les quartiers insalubres de la capitale.
- deux rouleaux de tickets du cinéma “Midi-Minuit”, années cinquante. Ce cinéma dédié aux films fantastiques se trouvait sur les grands boulevards à Paris.
- un masque Fang (Gabon) rafistolé avec de petites bandes de vénilia à fleurs et des agraffes rouillées, daté du milieu du XIXè siècle. Fait de bois couvert de kaolin blanc, le visage est ovale, dépourvu de bouche. Le blanc symbolise le monde des morts. Les hommes de la société secrète Nfgil portaient le masque de “la jeune fille blanche” lors de danses rituelles qui protègeaient le village de la sorcellerie.
Section exotica n° FG n° 73.
- un carton d'invitation à une cérémonie d'intronisation du "Club des Argonautes du Futur", sis Impasse de l'Astrolabe à Paris, daté du 27 avril 1832, calligraphié sur papyrus.
- un morceau de sarcophage romain en pierre. Décoré de cercles, venant de la nécropole de Termessos. Section archeologia n° TMS 6.