Un regard non occidental sur le monde
La passerelle Debilly enjambe la Seine, reliant le musée du quai Branly au musée d'art moderne de la ville de Paris. Au-dessus du fleuve, les curieux se penchent sur des coffres, inspirés de ceux des bouquinistes, pour découvrir soixante-dix photographes non occidentaux.
Leonod Tishkov, né en 1953 en Oural, utilise un langage artistique surréaliste où se mêlent souvenirs, romantisme du folklore russe et mythologie teintés de référence au « conceptualisme moscovite » des années 1980.
La série « Lune privée », réalisée de concert avec le photographe Boris Bendikov en 2003-2005, nous ramène à cette époque (naïve) où les artistes russes transformaient la réalité en un monde merveilleux. Ce poème visuel raconte l'histoire d'un homme qui a rencontré la lune, pour ne plus jamais la quitter.
La plus surprenante série est l'oeuvre d'une femme iranienne Mehranesh Atashi. Jusqu'à récemment aucune femme n'avait pu obtenir l'autorisation de photographier les zourkhaneh, ces gymnases traditionnels de l’Iran, oû se mêlent mysticisme, coutumes, religion et culte de la force virile. Un lieu où les femmes n'ont pas leur place. Se photographiant dans des miroirs, Mehranesh Atashiet crée d'étranges images: on l'aperçoit au milieu d'hommes au torse nu posant complaisamment devant une femme portant un foulard sur la tête. Ces autoportraits témoignent des contradictions de la société iranienne d'aujourd'hui.
Jean-Lou Pivin, directeur artistique de Photoquai, explique sa démarche.
Photoquai, exposition en plein air quai Branly et passerelle Debilly à Paris.
Gratuit
Du 30.10.07 au 25.11.07
Ici photos en meilleure définition.
Photoquai 2009: Myrto Papadopoulos et Meng Jin
Photoquai 2011, Jim Allen Abel, Hassan Hajjaj, Jamal Penjweny, visages dissimulés
Photoquai sur les quais du métro l'Assemblée Nationale, photos du monde
Source: Dossier de presse Photoquai 2007
Liste des photographes exposés en novembre 2007, quai Branly et passerelle Debilly:
— Mark Adams(Nouvelle-Zélande)
— Abe (Madagascar)
— K.C. Adams (Canada)
— Shokoufeh Alidousti (Iran)
— Jenny Altschuler (Afrique du Sud)
— Mehraneh Atashi (Iran)
— Jaime Avila (Colombie)
— Aziz Ayash (Arabie Saoudite)
— Sammy Baloji (République Démocratique du Congo)
— Vita Bouïvid (Russie)
— Luiz Braga (Brésil)
— Iatã Cannabrava (Brésil)
— Yan Changjiang (Chine)
— Luo Dan (Chine)
— Aiham Dib (Syrie)
— Gulda El Magambo (République Démocratique du Congo)
— Rana El-Nemr (Egypte)
— Gilles Elie-dit-Cosaque (Martinique)
— Arash Fayez (Iran)
— Cia de Foto (Brésil)
— FotoKids (Guatemala)
— Wang Gang (Chine)
— Lee Gap-Chul (Corée)
— Gauri Gill (Inde)
— Lucia Guanaes (Brésil)
— Pepe Guzman (Chili)
— Mohamad Haj Kab (Syrie)
— Farida Hamak (Jordanie)
— Zeng Han & Yang Changhong (Chine)
— Chang He (Chine)
— Peyman Houshmandzadeh (Iran)
— Tiina Itkonen (Amérique du Nord)
— Anita Khemka (Inde)
— T.J. Lemon (Afrique du Sud)
— Sergei Leontiev (Russie)
— Erica Lord (Canada)
— Marcos Lopez (Argentine)
— Ulrich-Rodney Mahoungou (Congo-Brazzaville)
— Anay Mann (Inde)
— Jean-François Manicom (Guadeloupe)
— Farshid Mesghali (Iran)
— Guadalupe Miles (Argentine)
— Gerardo Montiel Klint (Mexique)
— Luis Molina Pantin (Venezuela)
— François Ndolo (Congo-Brazzaville)
— Wang Ningde (Chine)
— Sahan Nuhoglu (Turquie)
— Sherman Ong (Singapour)
— Chryssa Panoussiadou (Grèce)
— Fiona Pardington (Nouvelle-Zélande)
— Armin Pflanz (Afrique du Sud)
— Dileep Prakash (Inde)
— Wu Qi (Chine)
— Numo Rama (Brésil)
— Soavina Ramaroson (Madagascar)
— Mak Remissa (Cambodge)
— Monica Ruzansky (Mexique)
— Watanabe Satoru (Japon)
— Javier Silva (Pérou)
— Manit Sriwanichpoom (Thaïlande)
— Gerardo Suter (Mexique)
— Serguei Tchilikov (Russie)
— Leonod Tishkov & Boris Bendikov (Russie)
— Joao Wainer (Brésil)
— Pan Wei (Chine)
— Xu Pei Wu (Chine)