18 décembre 2007
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Un mode d'emploi kafkaïen:
Voici le cadre-photo numérique Philips 7FF1CMI, courageusement acheté au milieu d'une foule affolée par la menace de Noël.
Une belle boîte. Vite on déballe. le mode d'emploi, voilà, ça a l'air simple.
Connectez. Facile!
Identifier les boutons de commande. D'accord.
Voici la photo du dos du Philips 7FF1CMI
dos du cadre-photo Philips 7FF1CMI
Six beaux boutons argent sur le dos noir de l'appareil.
Voici la photo du mode d'emploi du Philips 7FF1CMI:
Mode d'emploi du cadre-photo Philips 7FF1CMI
Où sont les boutons haut bas! Comment naviguer dans les menus sans boutons haut et bas?
Contemplation désespérée du cadre photo, recherche de boutons cachés devant, derrière au-dessus, au-dessous. Rien.
Relecture obstinée du mode d'emploi. Re-relecture.
Conclusion faite après avoir respiré bien calmement: le mode d'emploi et le cadre-photo ne correspondent pas.
Appel chez Darty:
- désolé, nous n'avons pas de support technique pour ce produit.
Retourner au magasin un jour de grève, quelques jours avant Noël? Sous la pluie? Vive les cadeaux.
Appel chez Philips. Après deux numéros différents et appuyez sur le1, appuyez sur le 5, etc, enfin une voix humaine venue des confins de la terre.
"- Désolé, nous n'avons pas de support technique pour ce produit, c'est nouveau."
" - oui mais ..."
Grande perplexité du conseiller, profonde réflexion, silence, attendez je me renseigne auprès de mon supérieur. Un bon quart d'heure d'attente aux frais du consommateur. Dépassé, le conseiller conseille d'appuyer au hasard sur tous les boutons, au risque de planter le cadre-photo tout neuf.
Finalement le bouton “changez le mode d'affichage” permet de descendre dans les menus. Pour remonter c'est “Supprimer”.
Quant à “valider” ou “Echap”, on verra l'année prochaine si ce le cadre ne passe pas par la fenêtre avant.
- désolé, nous n'avons pas de support technique pour ce produit.
Retourner au magasin un jour de grève, quelques jours avant Noël? Sous la pluie? Vive les cadeaux.
Appel chez Philips. Après deux numéros différents et appuyez sur le1, appuyez sur le 5, etc, enfin une voix humaine venue des confins de la terre.
"- Désolé, nous n'avons pas de support technique pour ce produit, c'est nouveau."
" - oui mais ..."
Grande perplexité du conseiller, profonde réflexion, silence, attendez je me renseigne auprès de mon supérieur. Un bon quart d'heure d'attente aux frais du consommateur. Dépassé, le conseiller conseille d'appuyer au hasard sur tous les boutons, au risque de planter le cadre-photo tout neuf.
Finalement le bouton “changez le mode d'affichage” permet de descendre dans les menus. Pour remonter c'est “Supprimer”.
Quant à “valider” ou “Echap”, on verra l'année prochaine si ce le cadre ne passe pas par la fenêtre avant.
De quels brillants cerveaux est sorti ce mode d'emploi ubuesque, stupide, inutile, exaspérant. Des bureaux d'études, des ingénieurs, des techniciens, des rédacteurs, des traducteurs; des centaines de personnes qui réfléchissent, décident, exécutent tout ça pour quoi? Que fait le service qualité? Est-ce que quelqu'un relit les modes d'emploi avec l'appareil en main?
Un objet probablement conçu en Hollande ou aux Etats-Unis, le materiel fabriqué en Chine, le mode d'emploi en tchécoslovaquie, assemblé à Nova-Espéranza et vendu aux quatre coins du monde à des clients écrasés par tant de perversion. Vive la mondialisation.
Le cadre-photo Philips 7FF1CMI déballé
Ne faut-il pas une foi démesurée, titanesque, et disons le irréaliste, dans l'intelligence technique du consommateur lambda pour croire que lorsqu'il lit haut-bas, il comprenne appuyer sur “changez le mode d'affichage” ?
Ou simplement un colossal mépris du consommateur!
Pour finir, une petite touche de poésie glanée sur le net:
Lien sur ce blog:
Machine à laver en panne? désolé nous ne prenons pas l'électro-ménager hors garantie!
Palagret