3 avril 2008
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INCONNUS ET CELEBRITES FANTOMES
Dans sa nouvelle campagne de publicité, Adecco suscite une polémique. Pour vanter le travail précaire, l'entreprise fait appel à des célébrités, Coluche et Gandhi morts depuis longtemps, dont les valeurs sont très éloignées de celles d'Adecco.
Jean Paul Bazille, canalisateur dit: Faire venir l'eau partout et pour tous, j'ai découvert ma voie ...
Xavier Boyanval, conducteur de travaux dit: Relever tous les défis d'un chantier et faire face aux imprévus, j'ai trouvé ma passion ...
Les deux campagnes utilisent des visages en noir et blanc pour incarner leur message. Elles poursuivent le même but: attirer des travailleurs vers des entreprises et des métiers qui ne font pas rêver. Le message des « Travaux Publics » est concret, il parle du travail quotidien. Les hommes sourient avec complicité, ils parlent d'un métier intéressant sans toutefois promettre un monde merveilleux.
Adecco, pour vendre le travail précaire, essaye de faire croire, sans aucun humour, qu'un intérim est le début d'un grand destin! La ficelle est trop grosse et Adecco n'abuse certainement pas ses employés en contrat à durée déterminée (CDD). Les sociétés qui s'adressent au "Numéro Un mondial du travail en intérim" sont peut-être flattées par une campagne qui cherche à revaloriser cette forme de contrat.
Affiche Adecco dans le métro parisien:
Coluche embauché pour valoriser le travail en intérim
Le groupement des « Travaux publics », dans une démarche plus modeste, communique avec des visages anonymes ou du moins inconnus. Des travailleurs (ou des comédiens ?), cadrés en très gros plan, parlent de leur métier.Coluche embauché pour valoriser le travail en intérim
Affiche du groupement "Travaux publics" avec des visages inconnus
Jean Paul Bazille, canalisateur dit: Faire venir l'eau partout et pour tous, j'ai découvert ma voie ...
Xavier Boyanval, conducteur de travaux dit: Relever tous les défis d'un chantier et faire face aux imprévus, j'ai trouvé ma passion ...
visage inconnu pour la publicité des "Travaux publics"
visage inconnu pour la publicité des "Travaux publics"
Adecco, pour vendre le travail précaire, essaye de faire croire, sans aucun humour, qu'un intérim est le début d'un grand destin! La ficelle est trop grosse et Adecco n'abuse certainement pas ses employés en contrat à durée déterminée (CDD). Les sociétés qui s'adressent au "Numéro Un mondial du travail en intérim" sont peut-être flattées par une campagne qui cherche à revaloriser cette forme de contrat.
Affiche Adecco dans le métro parisien:
Ghandi embauché pour valoriser le travail en intérim
Ghandi embauché pour valoriser le travail en intérim
Catherine-Alice Palagret
avril 2008
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