1 juin 2008
7
01
/06
/juin
/2008
19:10
Minuscule saga des affiches vides de publicité I
Voilà plusieurs semaines que, sur la ligne C du RER, la même affiche annonçait un film sorti en avril et déjà oublié. Maintenant, fin mai, les panneaux publicitaires sont recouverts de bandes noires verticales.

hommage à Pierre Soulages?
La publicité est-elle en crise ou les quais du RER n'intéressent-ils plus les marques? Est-ce une pause dans la communication? Ou la suppression de la publicité dans le RER, pour faire comme France 2? Bonne idée.

Devrions nous ressentir un manque, une angoisse devant cette absence de message? Quoi, plus de conseils, plus d'incitation à acheter, plus d'avenir radieux! De quel deuil ces panneaux masqués sont-ils les annonceurs? Il s'agit peut-être d'un teasing, d'un suspens insoutenable, d'une nouvelle astuce pour nous faire attendre la prochaine révélation.

On pourrait aussi voir dans cet affichage nu un hommage à l'art abstrait, au carré noir de Malévitch ou aux grandes toiles de Pierre Soulages. Une invitation à déchirer les bandes noires qui se décollent afin de créer son petit Villeglé?
En attendant le train, la contemplation de ces rectangles noirs est absorbante. Pas plus que dans les grandes toiles de Soulages, il ne s'agit de monochromes. La surface noire est accidentée et les légers reliefs créent des ombres et des variations de couleur assez compliquées pour faire passer le temps, au moins quelques minutes ...
Autant aller voir des vrais Soulages avec la densité de leurs pigments, les variations de la pâte et les amples mouvements de brosses au musée Fabre de Montpellier où ils sont magnifiquement exposés! Il va falloir changer de train.

La minuscule saga des affiches vides de publicité:
VIII- Décoration monochrome sur les quais du métro
VIII- Champs de couleur reposant
VII- La crise s'affiche
VI- L'affiche verte
V- Vie et mort d'un affiche vierge de publicité
les affiches blanches
III- les affiches bleues, le blues de la publicité
II- Affiches noires, suite
VIII- Décoration monochrome sur les quais du métro
VIII- Champs de couleur reposant
VII- La crise s'affiche
VI- L'affiche verte
V- Vie et mort d'un affiche vierge de publicité
les affiches blanches
III- les affiches bleues, le blues de la publicité
II- Affiches noires, suite
Catherine-Alice Palagret
archéologie du quotidien
juin 2008