1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 19:10

 

Minuscule saga des affiches vides de publicité I


    Voilà plusieurs semaines que, sur la ligne C du RER, la même affiche annonçait un film sorti en avril et déjà oublié. Maintenant, fin mai, les panneaux publicitaires sont recouverts de bandes noires verticales.

Panneaux publicitaires masqués de bandes noires
hommage à Pierre Soulages?
    La publicité est-elle en crise ou les quais du RER n'intéressent-ils plus les marques?  Est-ce une pause dans la communication? Ou la suppression de la publicité dans le RER, pour faire comme France 2? Bonne idée.

    Affiche noire vierge de publicité


    Devrions nous ressentir un manque, une angoisse devant cette absence de message? Quoi, plus de conseils, plus d'incitation à acheter, plus d'avenir radieux! De quel deuil ces panneaux masqués sont-ils les annonceurs? Il s'agit peut-être d'un teasing, d'un suspens insoutenable, d'une nouvelle astuce pour nous faire attendre la prochaine révélation.

toujours rien à vendre


    On pourrait aussi voir dans cet affichage nu un hommage à l'art abstrait, au carré noir de Malévitch ou aux grandes toiles de Pierre Soulages. Une invitation à déchirer les bandes noires qui se décollent afin de créer son petit Villeglé?

    En attendant le train, la contemplation de ces rectangles noirs est absorbante. Pas plus que dans les grandes toiles de Soulages, il ne s'agit de monochromes. La surface noire est accidentée et les légers reliefs créent des ombres et des variations de couleur assez compliquées pour faire passer le temps, au moins quelques minutes ...

 Autant aller voir des vrais Soulages avec la densité de leurs pigments, les variations de la pâte et les amples mouvements de brosses au musée Fabre de Montpellier où ils sont magnifiquement exposés! Il va falloir changer de train.

rectangle noir, la fin de la publicité?
Catherine-Alice Palagret
archéologie du quotidien
juin 2008



Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Publicité
commenter cet article

commentaires