11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 00:20

La musique des creux et des bosses



    Au festival des arts numériques d'Issy les Moulineaux, une installation de Jens Brand capte les  bruits du monde. Au contraire de Maurice Benayoun qui transcode le bruit de nos émotions avec son "emotion vending machine", Brand s'intéresse plus à la géologie qu'à l'intime.



Installation de Jens Brand: la musique du monde
Les arts numériques réinventent la ville


   Brand prend de la hauteur et écoute le chant du monde. A partir d’un iPod détourné, le G-Player, et d’une maquette tridimensionnelle de la planète Terre, le logiciel choisit un satellite parmi les 1000 disponibles qui tournent autour du globe. 


Recherche d'un satellite


    Telle une aiguille sur le microsillon d’un disque, le satellite balaye la surface de la Terre. Les données topographiques sont interprétées comme des sons. Les mers sont presque silencieuses. Les massifs montagneux sont bruyants et tourmentés, les plaines plus douces, les collines plus mélodiques. La musique générée n'est pas vraiment harmonieuse mais elle intrigue.




Les bruits du monde



Ici le satellite survole la cordillère des Andes,
le G-Player produit des sons engendrés
par les différences de reliefs.



    "We play the world" conçoit les données numériques comme une réalité tactile et analogique captée métaphoriquement par un tourne-disque dont l’aiguille se fraie, elle aussi, un chemin à travers les réseaux.


Matériel de  l'installation "We play the world"


    Le dispositif asez sobre est présenté au milieu de meubles, lampes et tapis d'Ikea. Les étiquettes sont mises en évidence. Il s'agirait d'une dénonciation du mode de vie uniformisé des terriens.


    Né en 1968, Jens BRAND travaille en tant que compositeur, musicien et artiste multimédia.


Dans le cadre du festival numérique voir:

    La collecte des regrets





Le Cube Festival :

Les arts numériques réinventent la ville
Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d’Issy

www.cubefestival.com


Du mardi 3
au dimanche 8 juin 2008

















Catherine-Alice Palagret

Partager cet article
Repost0

commentaires