30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 21:12


    Aujoud'hui 30 juin Balloon Flower (magenta), la sculpture de Jeff Koons mise aux enchères chez Christie's à Londres s'est vendu $25.8 million ( £12.9)  ce qui est un record. Elle était estimée à 12 millions de livres sterling.


Balloon Flower (Magenta) exposée à Saint-James square à Londres
photo: crisjohnbeckett



    Balloon Flower imite, à une échelle monumentale, une fleur faite d'un ballon noué comme en fabriquent les petits vendeurs sous les yeux des badauds. L'oeuvre haute d'environ 2,75 mètres est en acier chromé dans lequel tout se reflète, le ciel, l'eau les arbres ou les gratte-ciels et bien sûr les visiteurs.


Cette fleur au brillant si parfait vient de la collection
Howard et Cindy Rachofsky de Dallas 1. La sculpture pèse huit tonnes. Elle a traversé l'atlantique à bord d'un Antonov 124, un avion militaire soviètique utilisé pour transporter des tanks en Afghanistan dans les années 1980. L'Antonov s'ouvre par le nez et c'était le seul avion capable d'accueillir la caisse contenant le fleur. L'avion s'est posé à Genève. De là un camion spécial a transporté la sculpture à une usine allemande pour refaire le polissage parfait qui est la marque des oeuvres de Jeff Koons. Puis elle est repartie pour Londres où une grue l'a installée sur la pelouse de Saint-James square. D'une légèreté illusoire, Balloon Flower semble délicatement posée sur le gazon alors qu'un socle enterré assure sa stabilité.


balloon flower (magenta) de Jeff Koons.
Collection Howard et Cindy Rachofsky en vente chez Christies
Photo Christie's


Balloon flower (magenta) était exposée à Londres, à Saint James square, du 21 au 30 juin 2008.


Fleur ballon bleue de Jeff Koons à Berlin
photo: Holger Dölle


    Il existe cinq fleurs dans le monde. La fleur jaune, comme le chien magenta exposé à Venise au Palazzo Grassi, appartient au collectionneur François Pinault. La fleur orange est dans une collection privée. La fleur bleue est à Berlin (Collection Daimler). La cinquième fleur ballon, la rouge, appartient à Jeff Koons. Elle est exposée à New-york dans une fontaine du quartier du World Trade Center.


Fleur ballon rouge de Jeff Koons. A New-York.
Photo: wallyg


    La série "Celebration" de Jeff Koons comprend les diamants géants, les chiens ballons, les coeurs suspendus (hanging heart) et les fleurs ballon. Jeff Koons dit en avoir trouvé l'inspiration dans les contes de fées et les livres pour enfant. Ces fleurs géantes sont faites pour être exposées en plein air.



1- in
The Dallas Morning News du 29 mai 2008.



voir:
Jeff Koons bientôt à Versailles en septembre 2008
         La visite de l'atelier de Jeff Koons mise aux enchères
         Rabbit, le lapin de Jeff Koons à la parade de Macy's
         La locomotive de Jeff Koons pour le musée de Los Angeles
      
Video de Jeff Koons présentant Balloon Flower (red) à New-York
      
Split-rocker à Versailles




Catherine-Alice Palagret



Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires