5 juillet 2008
6
05
/07
/juillet
/2008
18:40
Quelqu'un a-t-il des nouvelles des canards jaunes?
Petits canards jaunes servant d'appâts
Un canard jaune échoué sur le quatrième piédestal, performance d'Antony Gormley
Voici presqu'un an que l'armada des petits canards jaunes perdus en mer 1 est attendue sur les côtes de Cornouaille et voilà presqu'un an qu'il ne se passe rien. Un canard a été retrouvé par Mrs Penny Harris en 2007, sur la plage de Woolacombe, mais son authenticité n'est pas prouvé. Depuis pas le moindre caneton à l'horizon. Existent-ils encore ou la corrosion du sel, la chaleur, le froid et le mouvement des vagues les ont-ils réduits en microscopiques débris qui empoisonnent les poissons.
Petits canards jaunes servant d'appâts
Sous la direction d'une ethnologue, Alix de la Liquière-Engueyrade (A.L.E), un groupe de ratisseurs de plage, basé à Vanuatu, expérimente depuis le printemps une nouvelle technique pour attraper les petits canards à la dérive depuis 16 ans. Cette nouvelle technique est en fait très ancienne puisqu'il s'agit de se servir d'appâts. Ayant observé divers rituels de pêche en Océanie, l'ethnologue les a adaptés. Elle a disposé des petits canards de bain, semblable à ceux de la cargaison tombés à l'eau en 1992, sur la plage, au bord des vagues. La marée les chahute, les emportant au large ou les repoussant sur le sable. Tout près, des joueurs de tambour traditionnel scandent un rythme obsédant. La vibration se transmet aux jouets en plastique. Un adolescent venu de Nova-Esperanza psalmodie un chant ancestral. Sous l'oeil hilare ou perplexe des passants, Alix et son équipe réitère ce cérémonial à chaque pleine lune.
Jusqu'ici sans succès.
Jusqu'ici sans succès.
Petits canards jaunes servant d'appâts
Toute information sur les canards perdus sur l'océan est la bienvenue!Un canard jaune échoué sur le quatrième piédestal, performance d'Antony Gormley
Catherine-Alice Palagret
1- quackus latexus, rubber duckies, floatee