21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 20:25

Robes blanches, limousines et Tour Eiffel


    Gros embouteillage au Champ de Mars en ce dimanche après-midi de juillet. Une dizaine de longues limousines blanches, ornées de bouquets et de rubans est arrêtée autour du bassin central. Des couples de mariés se font photographier et filmer sur fond de Tour Eiffel. Les jeunes gens sont chinois. Après s'être mariés en Chine, ils viennent en France en voyage de noces pour y vivre un deuxième mariage romantique.


Séance photo pour un couple de jeunes mariés chinois devant la Tour Eiffel


    Traditionnellement en Chine la couleur du mariage est le rouge qui symbolise l'amour, la joie et la prospérité. En occident c'est le blanc. Les jeunes chinois  viennent chercher ici un mariage  à l'occidentale, un mariage à la française avec robe blanche vaporeuse et long voile de mariée. Seuls une fleur et un ruban rouge orné de caractères chinois, accrochés au corsage de la mariée ou au veston du marié, ajoute une touche d'exotisme à ces noces françaises. 


Rose rouge en tissu et caractères chinois sur le corsage de la mariée


Robe blanche et bouquet pour la demoiselle d'honneur chinoise


Les limousines attendent


   Au champ de Mars, la circulation se fait difficile entre les voitures de maître garées en double file, les invités qui envahissent la chaussée et les parisiens qui ralentissent pour observer le spectacle de toutes ces mariées qui prennent la pose en souriant joyeusement. 
Des policiers à vélo, peu sensibles aux charmes du mariage, commencent à dresser des contraventions; c'est sans doute compris dans le forfait car les chauffeurs restent placides.



Contraventions pour les limousines mal garées


     D'autres couples chinois ont choisi le pont Alexandre III pour cadre de leur bonheur nuptial. Le pont Alexandre III avec ses réverbères ornementés, ses angelots et ses statues allégoriques est un des ponts les plus iconiques de Paris. Sous l'oeil des touristes, un couple virevolte et la mariée a bien du mal à tenir sa robe. Dirigés par un photographe et un caméraman, les jeunes gens recommencent plusieurs fois leur pas de danse tandis que des enfants habillés de costumes blancs baillent à l'arrière d'une limousine. La place de la Concorde, tout aussi pittoresque, accueille d'autres couples. Ou peut-être est-ce les mêmes couples qui font le tour du Paris des guides touristiques.



Un couple de jeunes mariés chinois danse
sur le pont Alexandre III



    Pour les étrangers, Paris est une ville romantique, la ville de l'amour; elle attire des couples assez fortunés pour venir jusqu'ici célébrer leurs noces dans un cadre historique, mille fois reproduit en carte postale. La Tour Eiffel est un must et doit se voir sur l'album de photos et sur les vidéos que les époux rapporteront en Chine.


Un couple de jeunes mariés chinois prennent la pose place de la Concorde


     Les mariages de groupe sont assez courants en Chine. Les couples de jeunes mariés chinois viennent en voyage organisé à Paris, emmenant quelques parents et amis. 

    Chine Nouvelle rapporte que la ville de Tours est une destination pour les jeunes mariés chinois. Dernièrement « vingt-et-un couples chinois, originaires de la ville de Tianjin et récemment mariés dans leur pays, ont confirmé leur union à la mairie de Tours, réalisant ainsi l'un de leurs rêves: célébrer des "noces romantiques" en France.




     "Pour Zhang Dang, 25 ans, qui ne lâche pas la main de son mari Ya Shen, 26 ans, "Célébrer son mariage en France est un rêve". "Nous avons cette chance et nous sommes très heureux et émus", avoue la jeune fille qui travaille dans une banque.

     Après une journée à Paris, puis deux à Tours, les jeunes mariés sont partis vivre leur lune de miel à Genève et Rome, ultime étape de ces "noces romantiques" européennes pour lesquelles chaque couple a déboursé 3.000 euros.


    Ces cols blancs, fonctionnaires, enseignants, médecins ou techniciens, au salaire mensuel moyen de 250 à 300 euros, ont parfois économisé durant plusieurs années, tandis que d'autres étaient aidés par la famille."1


Vivent les mariés!


     Dès les années cinquante en Chine, les mariages traditionnels ont été bannis par le régime communiste, laissant place à des cérémonies civiles austères, sans aucun faste. Depuis quinze ans, avec l'amélioration des conditions de vie, les chinois dépensent de plus en plus pour leur mariage.

    Le chiffre 8 est bénéfique en Chine et l'année 2008 verra beaucoup de mariages surtout le huit août (08.08.08) jour de l'ouverture des jeux olympiques. 2




➙ Des milliers de mariage chinois le 09/09/09, chiffres bénéfiques
➙ Les coeurs enchaînés du Pont des Arts à Paris
➙ Coeur d'amour, coeurs cadenassés à Paris


Catherine-Alice Palagret

1- in Chine Nouvelle
2- in Chine Information


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Ethnologie
commenter cet article

commentaires