22 juillet 2008
2
22
/07
/juillet
/2008
20:17
Les murs peints à l'effigie de Barack Obama
Depuis le début de la course à l'investiture démocrate, les rues des villes américaines s'ornent de fresques soutenant Barack Obama. Opposé à Hillary Clinton, qui partait gagnante, Obama l'a finalement emporté. Il est le candidat démocrate à l'élection présidentielle et affrontera le républicain John McCain en novembre 2008.
Le temps d'une photo, une affiche de Barack Obama est posée devant la Maison Blanche à Washington. S'il est élu, Obama sera le premier président noir, ou plutôt métisse, des Etats-Unis d'Amérique.
A New-York, au croisement de Carlton avenue et de Dean street, on pouvait lire à coté du nom d'Obama un phrase anti-Hillary Clinton: "La seule maison qui compte pour Hillary Clinton c'est la Maison Blanche." Le slogan accusait la sénatrice de l'état de New-York de ne s'intéresser qu'au pouvoir au contraire de Barack Obama qui n'est pas un vieux renard de la politique et peut encore être crédité de plus de sincérité.
Drapeau blanc et rouge pour soutenir Barack Obama.
"Yes we can"
"Yes we can"
Photo: threecee
Deux posters, inspirés du style Warhol, crées par Shepard Fairey sont reproduits sur de nombreux murs à travers les Etats-Unis. Le peintre, issu du street art, soutient officiellement le sénateur de l'Illinois.
poster d'Obama de Shepard Fairey et parodie avec Hillary Clinton.
Photo: Jeff Poskanzer
Photo: Jeff Poskanzer
Les mots "progrès" et "espoir" sont reproduits sur les murs, les affiches, les T-shirts, les stickers. Le sénateur de l'Illinois a réussi à mobiliser les jeunes qui jusqu'ici votaient peu en utilisant largement l'internet.
Rideau de fer peint à l'effigie de Barack Obama
à Williamsburg, Brooklyn
Photo: Shira Golding
à Williamsburg, Brooklyn
Photo: Shira Golding
"C'est notre moment" proclame le rideau peint.
"J'ai une vision différente de notre futur. Au lieu de dépenser 12 billions de dollars par mois pour reconstruire l'Iraq ..... il est temps de d'investir dans nos routes, nos écoles, nos ponts et de commencer à reconstruire l'Amérique... nous avons besoin d'un changement qui marche pour les américains."
Affiche d'Obama à côté d'une fresque de Keith Haring
au croisement de Houston et Bowery à New-York
Photo: urban gazelle
au croisement de Houston et Bowery à New-York
Photo: urban gazelle
Alors que les photos de murs peints à la gloire d'Obama sont nombreuses on n'en trouve pas sur le net représentant le candidat républicain John McCain. Son électorat conservateur est sans doute peu porté à la peinture murale!
Les murs peints non commerciaux se sont developpés aux Etats-Unis à partir des années soixante. Le mur du respect, peint en 1967 à Chicago est un des plus célèbres. La fresque représentait des héros noirs. Issu des communautés noires, les murs peints engagés se sont répandus dans tous les quartiers deshérités puis plus tard dans les quartiers en rénovation.
Liens:
les parodies et détournements de l'affiche de Barack Obama
les murs peints publicitaires
Obama, style Warhol
SarkObama, l'affiche détournée de Shepard Fairey
Catherine-Alice Palagret
--------
Après avoir remporté le 4 novembre 2008,l'élection présidentielle contre le républicain John McCain, avec 52,9 % des voix et 365 grands électeurs, Barack Obama entre en fonction le 20 janvier 2009. ------