12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 23:16

 

    En banlieue parisienne, un mur peint aux couleurs des petits Lu a résisté aux intempéries et aux démolitions. La brique transparaît cependant sous la peinture qui s'écaille. Peint sur un tiers d'un mur aveugle, la publicité donne le nom de la marque et du produit « Petit-Beurre Lefèvre-Utile », sans représentation du produit.


mur peint publicitaire Petit Beurre Lefèvre-Utile


     La publicité au-dessus est illisible et ne semble pas être liée à Lu. La gamme de couleurs est différente. On distingue un homme assis. Peut-être s'agit-il d'une réclame pour des meubles.


mur peint publicitaire Petit Beurre Lefèvre-Utile

    La marque Lu remonte à 1850 quand le pâtissier  Jean Romain Lefèvre épouse  Pauline-Isabelle Utile à Nantes. En 1886, il fabrique un  simple biscuit avec de la farine, du beurre, du sucre et du lait. Rectangulaire aux bords dentelés avec quatre coins arrondis que tous les enfants s'amusent à croquer en premier.

le traditionnel petit beurre LU

Plus tard, le fils du créateur Louis Lefèvre-Utile comprend le rôle de la publicité et fait appel à des artistes pour créer ses affiches publicitaires.


détail d'un mur peint publicitaire Petit Beurre Lefèvre-Utile

    En 1897 Firmin Boisset dessine le célèbre petit écolier, vêtu d'une cape et d'un béret, portant un panier.  Aujourd'hui l'image est reproduite sur les paquets de biscuits "Petit écolier".


emballage de "petit écolier" LU


    En 1957  Raymond Loewy crée le logo rouge et blanc. Depuis le dix-neuvième siècle la publicité Lu est déclinée en affiche, en boîte métallique, en buvard, en calendrier, en mur peint.



Petit écolier Lu reproduit en chocolat sur un biscuit


    Depuis 1999, la « collection LU » est exposée au château de Goulaine, près de Nantes. Des affiches, des objets publicitaires, des emballages, souvent signés de grands noms de l'époque (Mucha, Bouisset, Luigi Noir, Savignac etc.) y racontent l'histoire de la biscuiterie Lu.
L'usine Lu à Nantes est devenue le Lieu Unique (LU), un centre culturel.  Une des tourelles a été reconstruite à l'identique.

    En 2007, Kraft Foods rachète Lu, la branche biscuits du groupe Danone et devient le leader mondial du biscuit. Pour l'instant, la marque Lu existe toujours et rappelle sa longue histoire sur les paquets de biscuits. La tradition est un de ses atouts.


Anciens murs peints publicitaires sur ce blog:

Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti

Mur peint publicitaire Amer Picon, à Paris

Le Diable et le mur peint publicitaire

Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
Murs peints publicitaires Forvil
Mur peint publicitaire O-Cedar
Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
Mur publicitaire peint Bébé Cadum
Mur peint disparu place de la Bastille

Anciennes images de la publicité Eclipse


Mur peints publicitaires en Inde

 


Catherine-Alice Palagret

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans MURS PUBLICITAIRES PEINTS
commenter cet article

commentaires