30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 14:00

    Les défenseurs du bon goût français ont de quoi s'étrangler cette saison. Le château de Fontainebleau va accueillir l'art contemporain venu du Palais de Tokyo et Versailles les facéties de Jeff Koons. Sous les ors des châteaux, à côté des angelots et des nymphes dénudées, on verra un ours, un homard et un poney en fleurs à Versailles.


Angelots à Fontainebleau


A Fontainebleau on verra un éléphant se tenant en équilibre sur sa trompe (Daniel Firman), un chat collé au plafond. (Werner Reiterer). Liste non exhaustive. A Fontainebleau il y aura des oeuvres parfois plus conceptuelles de la jeune génération, peu connue du grand public.


Odd couple, horloges
Jonathan Monk


    Les musées ne se transforment pas en cirque mais les confrontations de l'art contemporain et des palais historiques sont à la mode. Il en naît un choc psychologique autant que visuel qui attire le public et fait hurler les tenants de la tradition. Les oeuvres d'aujourd'hui sont exposées, non sans ironie, dans un décor renaissance, grand siècle ou second empire; un décor surchargé de miroirs, de plafonds peints de scènes mythologiques ou de scènes de bataille.


Un éléphant se tenant sur sa trompe
oeuvre de Daniel Firman
affiche de Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau


Lobster de Jeff Koons au château de Versailles
simulation



   Les meubles de marqueterie finement travaillés, les poufs de velours cramoisi, les fauteuils tapissés saturent l'espace. Toute cette ornementation témoigne d'un grand métier appris pendant de longues années d'apprentissage. Ors les oeuvres contemporaines ne se réfèrent plus au métier ou à la tradition. Entourées d'un art d'un autre temps, elles prennent de la force ou au contraire s'affadissent. Elles peuvent intéresser, faire rire, scandaliser ou ne susciter qu'une indifférence polie. L'exercice est risqué.


Fontaine à Versailles, dragon, Cupidon et cygne
Photo: Nadia L



Michael Jackson et Bubble, porcelaine de Jeff Koons
à Versailles


     D'un autre côté, la présence d'artistes dans ces lieux de pouvoir chargés d'histoire les sacralise.  Les jeunes artistes voient  leur cote monter. Une star des salles des ventes comme Jeff Koons la consolide pour le plus grand plaisir des mécènes qui prêtent leurs oeuvres pour l'exposition.



Château de Tokyo / Palais de Fontainebleau
Etienne Bossut, Jeremy Deller, Dewar et Gicquel, Daniel Firman, Urs Fischer, Luca Francesconi, Roman Signer et Ceal Floyer, Fabrice Gygi, Henrik Plenge Jacobsen, Jonathan Monk, Gianni Motti, Werner Reiterer, Arcangelo Sassolino, Unabomber...
Du 7 septembre au 17 novembre 2008

--------------------------------------------------------          

"Jeff Koons Versailles"
Du 10 septembre au 14 décembre 2008

Exposition prolongée jusqu'au 4 janvier 2009
à Versailles

Catherine-Alice Palagret


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires