29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 19:17



    Herbes folles et graminées, bassin biotope et éolienne, le nouveau parc Cardinet-Marthin Luther King contraste avec le square des Batignolles. D'un côté un romantique jardin à l'anglaise avec de belles pelouses inaccessibles, des arbres centenaires, des rocailles et des statues, des canards et des cygnes noirs sur le petit lac surmonté d'un vautour en pierre.

Parc Cardinet, graminée

    De l'autre, un éco-jardin du troisième millénaire adepte du développement durable et de la gestion raisonnée de l'eau. Un jardin avec des arbres encore jeunes et de nombreuses fleurs et graminées plus habituées des talus et des terrains vagues que des jardins parisiens.

Parc Cardinet, fleurs

    Foisonnement de tritomas aux inflorescences en épis, de cardes-bettes, de budleyas horticoles, de gaillardes, de brises, de lilas d'Espagne et de sauge bleue, il faudrait se promener un herbier à la main pour identifier toutes ces plantes.

Parc Cardinet, le bassin

    En cette fin d'été les arbres rougissent joliment et les fleurs desséchées laissent éclater leurs graines. Le bassin de récupération est planté de roseaux, de nénuphars roses et de nombreuses plantes d'eau qui filtrent l'eau. Les canards, venus du jardin voisin, s'y trouvent à l'aise.
Les cygnes noirs s'y aventureront peut-être.


Parc Cardinet, le bassin aux roseaux


    Jacqueline Osty, la paysagiste du parc déclare:« J'ai voulu jouer sur les variations saisonnières. En partant du printemps, rue Cardinet pour atteindre l'hiver, côté Berthier. Chaque allée sera soulignée par une essence particulière.» 1. Tilleuls rue Cardinet, merisiers et pyrus; pour les allées du centre, chênes, frênes et tulipiers. Les platanes seront plantés sur les allées allant d'ouest en est. Plus près de Berthier des érables rougeoyant en automne. En bordure du boulevard, des conifères associés à l'image de l'hiver. Six jardiniers veillent sur le parc.


Parc Cardinet
anciennes traverses de chemin de fer et ballast

     Sur le sol, se lit les traces du passé. Certains rails, souvenir du trafic des marchandises entre les douanes et les entrepôts, ont été replacés. Le ballast de grès rose concassé à partir de pavés est peu à peu recouvert par les plantes. D'autres anciens pavés, sciés en deux, ornent les cheminements.

Parc Cardinet
anciennes traverses de chemin de fer et ballast

  Des cellules photo-voltaïques sur le toit de la forge produiront l'électricité nécessaire à l'éclairage du parc et une éolienne traditionnelle régulera la circulation de l'eau de pluie dans les canaux vers le bassin.


Parc Cardinet
éolienne


    Les 27 et 28 septembre 2008, jours de la Fête des jardins, le jardin partagé Perlimpinpin a ouvert. Des citadins jardiniers cultiveront des légumes sur les minuscules parcelles. Les scolaires s'initieront au jardinage. Un épouvantail veille déjà sur la terre encore en friche.


Parc Cardinet, jardin partagé Perlimpinpin
radis plantés par les enfants



Parc Cardinet, jardin partagé Perlimpinpin
épouvantail


     Parc Clichy-Batignolles ou Parc Cardinet et maintenant Parc Martin Luther King, le nom de ce nouvel espace vert varie. Il occupe, aux portes de Paris, l'emplacement de la gare de marchandises tombée en désuétude. Racheté à la SNCF par la Ville de Paris, il devait accueillir le village olympique de 2012. Après l'échec de la candidature parisienne, le site est devenu un espace vert bienvenu dans le quartier. La première tranche de 4,4 hectares est ouverte depuis 2007. Une fois le parc terminé, 10 hectares seront à la disposition du public, plus que le parc Monceau.

Parc Cardinet,
sieste au soleil à la fin de l'été

     Le parc sera ouvert sur la ville par des axes est-ouest et nord-sud et reliera les quartiers entre eux des Épinettes à Péreire, de Batignolles au boulevard Berthier.



Parc Cardinet, entrepôts en démolition

   Tout autour du parc, les bâtiments désaffectés tombent un à un. Certains des matériaux seront réemployés. L'ancienne forge de la SNCF sera préservée ainsi que le bâtiment de l'Horloge. Il y aura peut-être bientôt une brasserie près du bassin.

Parc Cardinet, bassin

     Au nord-ouest de Paris, le parc Cardinet Batignolles est déjà très fréquenté par toutes les classes d'âge. Le skate-parc et le terrain de volley-ball accueillent les adolescents. Les jeux pour enfants sont pris d'assaut et les pelouses accueillent les dormeurs.

Catherine-Alice Palagret
septembre 2008

1- Dossier de presse Mairie de Paris

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
commenter cet article

commentaires