26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 18:57


     La plaine viticole de Béziers s'orne aujourd'hui de mazets peints d'images de la vie quotidienne. De loin ces cabanons plantés au milieu des vignes et des champs sont assez intrigants. Quel est le fada qui s'est amusé à couvrir ces murs de graffiti colorés?

mazet peint sur le thème de la vigne
trompe-l'oeil


   De près on découvre des fresques figuratives inspirées par l'activité de la région. En premier, la vigne bien sûr avec ses grappes de raisin, ses tonneaux et bien sûr la vendangeuse, figure iconique de l'art populaire. On trouve aussi le canal du Midi, la corrida, la plage, le rugby. Le maïs et le tournesol, plus inattendus, sont aussi représentés.

mazet peint sur le thème du maïs

    Le décor des mazets est réalisé à la bombe aérosol. La peinture recouvre tout jusqu'au toit, cachant les craquelures des parpaings et les huisseries rouillées, sur trois côtés.  Le quatrième côté invisible de la route est laissé en l'état.

mazet peint sur le thème du maïs
béton fissuré et charnière


    On distingue deux approches. La première est en trompe-l'oeil. Parfois le peintre reproduit une voûte traditionnelle des caves de l'Hérault sur deux murs à angle droit, adoucissant un bâtiment rectangulaire sans grâce. Parfois c'est un tonneau ou une péniche près d'un vieux pont arrondi qui entoure l'abri.

mazet peint sur le thème du canal du Midi

    La deuxième approche est l'ombre chinoise: grappe de raisin et vendangeuse trinquant à notre santé en aplat noir sur un fond vert acide ou silhouette de taureau et danseuse de flamenco sur un fond orangé.

mazet peint sur le thème de la vigne

    Les images sont techniquement bien faites mais hélas les trompe-l'oeil sont mièvres et les ombres chinoises très agressives. Proche de la bande-dessinée ou des couvertures des livres de poche des années cinquante, les figures féminines sont d'une séduction appuyée, faites pour plaire au plus grand nombre.


mazet peint sur le thème de la vigne
la vendangeuse



   Un mas est signé "Vania . Zest"; sur un autre une adresse renvoie à un site internet. On s'aperçoit alors que ces cabanons  décorés ne sont pas l'oeuvre plus ou moins inspirée d'un peintre du dimanche. Ce n'est pas de l'art modeste. Non, c'est le travail d'une agence de communication visuelle. Atdown travaille avec l’agglomération Béziers-Méditerranée pour réhabiliter les cabanons à l'abandon. La démarche institutionnelle explique peut-être le style banal des peintures.

mazet peint sur le thème de la vigne
la vendangeuse aux boucles d'oreille


    Une quinzaine de "grangettes vigneronnes" ont été ainsi peintes par l'agence Atdown. Le mot grangette utilisé sur la plaquette informative de Béziers n'est pas très courant. On le trouve dans les enseignes de restaurant ou d'hôtel pour donner un cachet traditionnel factice à une entreprise. Ici, grangette se substitue à mazet ou cabanon liés à la culture populaire viticole. Il est vrai que le mot viticulteur laisse la place au mot vigneron, plus noble.

    Quand les mazets, qui servaient d'abri à outils ou aujourd'hui de squat, sont faits d'agglomérés ou de briques le plus souvent non crépis, les fresques sont peut-être un mieux.

ancien mazet peint sur le thème de la vigne et des tonneaux


     Quand il s'agit de vieux mazets traditionnels construits en pierre et enduits de chaux colorée, les nouvelles fresques aux couleurs voyantes  sont de trop. La treille, ou la vigne vierge, qui s'accroche aux murs délabrés aura toujours plus de charme que toutes les interventions de communication visuelle.


Catherine-Alice Palagret


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art urbain: tag - pochoirs etc
commenter cet article

commentaires