31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 00:40

 

    Un chaton dans une chaussette accrochée à une corde à linge (Cat on a Clothesline), un coeur violet (Hanging Heart) réfléchissant mille lumières, une fleur magenta (Balloon Flower) voilà les oeuvres emblématiques devant lesquelles Jeff Koons a joyeusement posé  lors de la conférence de presse à la Neue Nationalgalerie à Berlin.  Après une rétrospective à Chicago, après "Jeff Koons on the Roof" à New-York, après "Jeff Koons Versailles" en France, le roi du néo-pop continue sa tournée mondiale comme une rock star, manifestement heureux de son succès. La crise financière et les dernières enchères moins spectaculaires de ses oeuvres ne semblent pas l'atteindre.

 

Cat on a Clothesline. polyethylene
 312.4 x 279.4 x 127 cm
1994–2001



     Au château de Versailles, Jeff Koons confronte ses oeuvres kitsches au décor baroque des salons royaux. Les aspirateurs Hoover dialoguent avec un portrait de Marie-Antoinette et Bear and the Policeman trône dans le salon de la Guerre face à un portrait farouche du roi Louis XIV. A Berlin, on ne risque pas le scandale de la juxtaposition de l'art classique et de l'art contemporain. La Neue Nationalgalerie, bâtiment conçu par Mies van der Rohe, s'efface devant les oeuvres  qui se répondent les unes aux autres dans un grand espace clair, ensemble et non dans des pièces séparées.

    Koons présente onze sculptures de la série "Celebration", débutée dans les années 90 alors qu'il divorçait de la Cicciolina et perdait la garde de son fils Ludwig. Ces oeuvres monumentales, brillantes et lisses sont inspirées de jouets d'enfant et de bibelots de la culture populaire. Il existe cinq versions en différentes couleurs des sculpture gonflables. En fait les coeurs, chiens, fleurs, diamants sont des trompe-l'oeil. Ils ont l'air de ballons légers comme l'air mais ils sont faits d'acier inoxydable et pèsent des tonnes. Ils sont cependant fragiles car le revêtement chromé se raye facilement.

Hanging Heart (magenta) à Versailles


Hanging Heart
, le coeur rouge est en ce moment à Versailles, le violet à Berlin.
Balloon Dog (magenta) est dans le salon d'Hercule du château de Versailles, Balloon Dog (red) est à Berlin.
Balloon Flower (yellow) est dans la cour d'honneur du château de Versailles.
Balloon Flower (magenta) est à Berlin. Il s'agit de la pièce provenant de la collection Rachofsky mise aux enchères chez Christie's en juin 2008 à Londres.
Il y a aussi Balloon Flower (blue), exposé sur une place devant le siège de Daimler-Chrysler à Berlin depuis plusieurs années.
Moon (blue) est à Versailles dans la Galerie des Glaces, Moon (magenta) à Berlin.

Balloon dog (magenta) dans le salon d'Hercule à Versailles
acier inoxydable chromé
On verra Tulips, les mêmes tulipes que celles exposées sur le toit du Metropolitan Museum of Art; Baroque Egg with Bow, un oeuf de Pâques enrubanné et "Cracked Egg" un oeuf cassé en deux, Diamond (yellow) un diamant.

Cat on a Clothesline et Elephant (yellow) sont des oeuvres moins souvent vues.



Cat on a Clothesline. polyethylene
 312.4 x 279.4 x 127 cm
1994–2001


Voir une video du vernissage à Berlin

    "Jeff Koons Celebration" fait partie d'une série d'expositions dans les musées berlinois intitulée "culte de l'artiste". Comme Andy Warhol ou Salvador Dali, Jeff Koons est expert à alimenter son propre culte. A côté de l'artiste américain exposé au premier étage, l'exposition "L'univers de Paul Klee" comprend 250 oeuvres au rez-de-chaussé.

    Bien que toutes les sculptures de Jeff Koons soient très lourdes et très encombrantes elles voyagent beaucoup autour du monde, nécessitant une logistique très sophistiquée et très coûteuse.

Suite de la tournée mondiale de Jeff Koons: Londres en juillet 2009, la Serpentine Gallery présentera la série Popeye.




Liens sur ce blog:

Jeff Koons à Versailles
Le bestiaire de Jeff Koons à Versailles
Rabbit de Jeff Koons à Versailles
Bear and the policeman de Jeff Koons à Versailles
Split-rocker dans les jardins de l'Orangerie à Versailles

L'art contemporain et Jeff Koons à Versailles
Visite de l'atelier de Jeff Koons mise aux enchères
Le projet de locomotive suspendue à Los Angeles
Jeff Koons et l'art rigolo




"Jeff Koons Celebration"
Neue Nationalgalerie, Berlin, Allemagne
29 octobre - 8 février 2009



Catherine-Alice Palagret

Source: Art das Kunstmagazine

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires