31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 18:55

    Faire ses courses devient une expérience pleine de mystères et de révélations tant la politique des prix d'une grande surface est indéchiffrable pour un simple consommateur. Si vous voulez acheter un produit dans un hypermarché vous avez intérêt à bien regarder les étiquettes. Pour le même produit, le prix varie sans que la raison en soit bien claire et la promotion peut se révéler être un attrape-nigaud. Démonstration avec le Nescafé Spécial Filtre Arabica dans un Intermarché.




1- Le bocal en verre de 200 grammes de Nescafé Spécial Filtre Arabica coûte 6.48 € soit 32.40 € le kilo.


Bocal de 200 grammes Nescafé Spécial Filtre Arabica
à 32.40 € le kilo

2- La recharge de 200 grammes "format éco" de Nescafé Spécial Filtre Arabica coûte 6.76 € soit 33.80 € le kilo. La recharge "format éco" est donc plus chère que le bocal alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit moins chère puisqu'elle est dite économique et qu'elle économise le verre.


Recharge de 200 grammes format éco
Nescafé Spécial Filtre Arabica
à 33.80 € le kilo


3- Le bocal de 100 grammes de Nescafé Spécial Filtre Arabica coûte 2.96 € soit 29.60 € le kilo.

Bocal de 100 grammes Nescafé Spécial Filtre Arabica
à 29.60 € le kilo

4- La recharge de 100 grammes de Nescafé Spécial Filtre Arabica aussi coûte 2.96 €. Ici bocal et recharge sont au même prix et les 100 grammes coûtent moins cher au kilo que les 200 grammes format éco. En théorie, acheter une plus grande quantité revient moins cher, ici c'est le contraire.


Etiquette de prix


5- Encore plus étonnant, la promotion signalée par un bandeau rouge met la recharge de 100 grammes de Nescafé Spécial Filtre Arabica à 3.43  € soit 34.30 € le kilo ! La promotion à 3.43 € est plus chère que la non promotion à 2.96 €.

Recharge de 100 grammes en promotion
Nescafé Spécial Filtre Arabica
à 34.30 € le kilo


     Le même produit varie donc de 29.60 € le kilo à 34.30 € et c'est la recharge en promotion la plus chère!


Promotion de Nescafé plus chére que la non-promotion


    Est-ce bizarre, incohérent ou absurde? S'agit-il d'une volonté délibérée d'égarer le client en lui proposant un produit en promotion plus cher que hors promotion? Ou les hypermarchés ont-ils un sens de l'humour qui nous échappe?

     Il faudrait un prix Nobel d'économie pour nous expliquer cette énigme.

    D'autres produits connaissent les mêmes étranges variations de prix. Le café en granulés n'est qu'un exemple parmi d'autres de la politique des prix.
Prix relevés et photographiés le vendredi 31 octobre 2008 afin de chercher à élucider ce casse-tête tranquillement chez soi.

Catherine-Alice Palagret

Partager cet article
Repost0

commentaires