15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 17:44

 


    Dans sa série "accidents de chasse", Pascal Bernier présente des animaux empaillés pansés de bande velpeau. Le plasticien joue avec l'absurde puisque ces animaux sont morts même s'ils cherchent à donner l'illusion de la vie, la taxidermie n'étant qu'un trompe-l'oeil. Les bandages du canard, de l'éléphanteau, du lionceau ou de Bambi, en cachant les blessures, ne font que révéler la violence d'un monde désenchanté où les animaux sont les victimes collatérales. Le résultat  est comique, morbide  et inquiétant. 
 


Accident de chasse, (flying duck), Pascal Bernier 2008
Canard naturalisé, bandage, acrylique
Vente aux enchères au profit des "Amis de Deyrolle"



     Un canard, la tête enveloppé d'une bande velpeau, participait le jeudi 13 novembre au soir à la vente aux enchères d'oeuvres contemporaines organisée pour aider la maison Deyrolle. Ravagée par un incendie en février dernier la galerie de taxidermie et d'entomologie a besoin d'aide.


Accident de chasse, Pascal Bernier 1998
Faon naturalisé, bandage



    Exposé au Musée de la Chasse et de la Nature, le canard blessé est en parfait accord avec les photos d'animaux carbonisés de Nan Goldin, l'oie blanche crucifiée de Stéphane Pencreac'h, le crâne recouvert d'élytres de scarabées de Jan Fabre ou celui orné de papillons de Philippe Pasqua. Ces oeuvres, en écho aux animaux naturalisés détruits par le feu, sont une deuxième fois des vanités, des memento mori, qui nous parle de la fragilité des choses et de la mort.


Vanité ornithoptère, crâne humain, papillons et acrylique
Philippe Pasqua, 2008

 

 

 

    Le canard blessé de Pascal Bernier est un écho au révolver blessé de Maurice Henry, une arme enveloppée de bande velpeau d'où suinte le sang. Deux beaux oxymores, une arme de mort traitée comme une victime et un canard empaillé traité comme un blessé.


 

 

Art-Paris-Henry-arme-bandage.jpgRévolver entouré de bandages, 1966-1975, Maurice Henry

ArtParis 2010

 

 

 

Nature fragile, le cabinet Deyrolle

Vente aux enchères le jeudi 13 novembre 2008 à 19 heures
Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, Paris 3è.

 

Catherine-Alice Palagret


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires