17 novembre 2008
1
17
/11
/novembre
/2008
19:12
Quel cirque!
Non loin du lac du Salagou, d'étranges formes calcaires forment un gigantesque cirque de 340 hectares, à côté du village médiéval de Mourèze. Ces formes torturées sont dues à l'érosion. L'eau et le vent mettent à nu la roche dure en dissolvant la roche tendre et sculptent d'impressionnantes dolomites.
Dolomite du cirque de Mourèze
Pour atteindre le cirque de Mourèze il faut laisser sa voiture au parking et monter à pied à travers le village construit sur un éperon rocheux. Un fort en ruine domine les maisons serrées autour de l'église Sainte Marie. Construite sur le roc, elles épousent les ondulations naturelles du terrain.
Village de Mourèze, début de la montée vers le cirque
Pour ceux qui redoutent les calades abruptes du village, la petite route qui va de Mourèze à Salasc permet de voir la périphérie du cirque sans avoir à grimper. Les formations calcaires sont moins impressionnantes qu'à l'intérieur mais tout aussi intéressantes. Le beige, l'ocre et le vert mêlés créent un paysage étrange de convulsions géologiques.
cirque dolomitique de Mourèze
Sous le soleil d'été, le cirque ruiniforme est une fournaise éblouissante. Quand les ombres s'allongent on croit voir des formes fantastiques: le Sphinx, la Tour du Poulailler, l'Oracle, l'Ours, le Berger, la Tour du Guetteur, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, le Chameau, la Demoiselle, le Grand Manitou, le Lion couché.
C'est un labyrinthe de ruelles et d'éboulements, un village pris dans la tourmente d'un tremblement de terre.
cirque dolomitique de Mourèze
Les figures monstrueuses émergent du chaos rocheux et servent de repères au promeneur égaré. C'est un lieu de randonnée fréquenté mais sans boussole ou carte, on peut s'y perdre. Inutile d'essayer de grimper sur les dolomites pour se repérer, l'escalade est dangereuse, la roche fragilisée par les intempéries s'effrite sous les doigts.
cirque dolomitique de Mourèze
De nombreuses plantes aromatiques poussent dans le sable dolomitique: romarin, thym, bruyère, lavande, genêt scorpion, genévrier cade, et des arbres persistants comme l’arbousier, le buis, les pins maritimes et parasols.
cirque dolomitique de Mourèze
Du belvédère du parc des Courtinals, la vue est magnifique. L'écomusée présente des reconstitutions d'habitats préhistoriques et d'une cabane gauloise de 350 av. J.-C. Des fouilles entreprises dès 1911 puis en 1985 et 1991 ont mis à jour des vestiges qui permettent de dater une occupation du site au néolithique moyen (3.500 ans av. notre ère).
cirque dolomitique de Mourèze
Le cirque est une merveille de la nature mais c'est aussi un paysage façonné par l'homme au cours des siècles. Jusqu'au début de l'ère industrielle, des bergers et des charbonniers occupaient le cirque. Les moutons et les chèvres broutaient la pauvre végétation et contenaient les arbres. Aujourd'hui il n'y a plus de troupeau et les arbres recouvrent peu à peu le cirque; leurs racines font éclater la roche. Cette fantastique architecture éphémère a toujours évolué avec le temps mais désormais l'évolution s'accélère. L'invasion des chênes verts et des pins parasol risque de recouvrir les sculptures naturelles. Que restera-t-il bientôt du cirque de Mourèze si rien n'est fait?
cirque dolomitique de Mourèze
Cirque de Mourèze dans l'Hérault entre Clermont-L'Hérault et Bédarieux.
cirque dolomitique de Mourèze
Liens sur ce blog:
Les étranges messages du Salagou
1- un amour interdit, la légende des coeurs perdus du Salagou
2- la punition des amants, la légende des coeurs perdus du Salagou
Un site sur Mourèze et sa région
Catherine-Alice Palagret
novembre 2008
géologie