26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 13:37

 

    Après le Humpty Dumpty de Tom Otterness en 2005 et le Rabbit de Jeff Koons en 2007, la  "Blue Sky Gallery" accueille Keith Haring. Un danseur brandissant un coeur rouge a descendu Broadway et la 34è rue de New-York pour la 82è parade de Thanksgiving organisée par Macy's.Cette fois les designers ne sont pas parti d'une sculpture comme pour les oeuvres précédentes mais d'un dessin. A partir de "Untitled (Figure with Heart)" en deux dimensions, ils  ont crée le modèle flottant en trois dimensions.


 

coeur rouge et bonhomme blanc

Ballon d'après un dessin de Keith Haring

Thanksgiving parade 2008, source

 

 

    La baudruche, haute de 14,5 mètres a défilé à côté de Kermit la grenouille, Shrek le géant vert, le Lapin Rose battant du tambour (energizer bunny) et Bob l'éponge qui ressemble à une  tranche de gruyère.  Comme le lapin argenté de Koons l'année dernière, le danseur de Keith Haring n'a peut-être pas été reconnu par la foule massée le long des trottoirs. Le public connait mieux les personnages de dessins animés que les figures de l'art contemporain.

    Déjà en 1980, Keith Haring avait essayé de fabriquer un ballon flottant mais il avait abandonné son projet.

 

 

Dessin de Keith Haring


 

   Proche de la street-culture (culture urbaine), Keith Haring a commencé à couvrir les murs de New-York de graffiti  à la craie: des silhouettes de bonshommes dansants, de bébés (radiant baby), de chiens et de crocodiles. tracées d'un seul trait. Plus tard, artiste reconnu, il a exposé dans les plus grandes galeries. Il est mort du sida en 1990; il aurait cinquante ans aujourd'hui.


 

 

Schtroumpf, baudruche
Thanksgiving parade 2008

 

     
    La célèbre parade de Macy's est un évènement important à Manhattan. Elle attire de nombreux visiteurs et est une excellente affaire pour les grands magasins Macy's et la ville de New-York. Les ballons géants qui survolent les orchestres et les chars s'inspirent de la culture populaire enfantine, des dessins animés mais aussi de marques commerciales comme le clown de Mac Donald, Energizer Bunny ou l'abeille de Cheerio.


Buzz l'éclair à la Thanksgiving parade 2008, source

 

   Comme chaque année, il y a de nouveaux ballons géants: Buzz l'éclair, Horton l'éléphant et un beau schtroumpf bleu (smurf en anglais).


 

 

Char à la Thanksgiving parade 2008

source


 

 

Liens sur ce blog:

Keith Haring et LA II (Angel Ortiz): vases décorés de tags au MAM

Keith Haring: Jésus, l'enfant rayonnant, à Saint-Eustache

Parade Macy's 2007 avec Rabbit de Jeff Koons

Rabbit de Jeff Koons, à Versailles


 

le site de Macy's

 

 

Catherine-Alice Palagret

art populaire

novembre 2008

 

 

1- in: Newsday

 

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires