9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 01:20

    Au centre de la nef du Grand Palais, une plate-forme surélevée permet d'avoir une vue d'ensemble des multiples projections sur les écrans suspendus, sur les murs et sur le sol. Les visiteurs surplombent les vidéos projetées au sol tandis que ceux restés au rez-de-chaussée traversent le faisceau du projecteur et jouent avec leur ombre comme ils le font avec les chiffres de data.tron (Ryoji Ikeda) et les moines de Samuel Beckett (Arena quad). Pedestrian (Kaiser et Eshkar) enregistre en plan séquence de minuscules personnages vus de haut qui traversent la fenêtre de projection noire et blanche



Kaiser et Eshkar, pedestrianDans la nuit des images

     L'orage gronde et les lilliputiens ouvrent leur parapluie poursuivis par des spectateurs géants amusés par la différence d'échelle. Suivent des patineurs qui filent sur la glace, plus difficile à attraper. Les enfants courent après les silhouettes et sautent par-dessus.




    Plus loin, des lettres blanches tourbillonnent sur le ciment sans former de mots. De nouveau, les visiteurs jouent avec les formes qui s'agitent à leurs pieds et sur leurs pieds.

   Dans la caverne lumineuse bruissante d'images et de sons réalistes ou féeriques, les enfants, et les adultes, s'amusent bien.



"Dans la nuit, des images"
Grand Palais, avenue Winston Churchill
du 18 au 31 décembre 2008.
de 17h à 1h du matin - jusqu’à 21h le 31 décembre
Entrée libre

Environ 140 oeuvres - installations et projections photographiques, cinématographiques et vidéographiques - produites par de jeunes artistes et des artistes confirmés et internationalement reconnus dont: Thierry Kuntzel, Bob Wilson, Bill Viola, Nam June Paik, Mickael Snow, William Kentridge, William Klein, Chris Marker, Manuel de Oliveira, Laurent Grasso,Thierry de Mey, Clorinde Durand, Ryoji Ikeda, Zhi Jiang,
Kurt Hentschlager, Kaiser et Eshkar etc ...


Voir: Manifesto de Charles Sandison sur la façade du Grand Palais
       
Data.tron de Ryoji Ikeda et les visiteurs
        Ressac, une oeuvre pirate au Grand Palais

        Arena Quad de Samuel Beckett amuse les visiteurs


Palagret


1- Site Le Fresnoy

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires