19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 00:25
   Des millions d'américains s'apprêtent à célébrer le départ de George W. Bush, le plus impopulaire de tous les présidents américains. Les T-shirt et les stickers anti-Bush sont partout; les sites web recensent les busheries ou âneries de Bush.1 Des fêtes de départ, avec jet de chaussure, sont organisées le 19 janvier au soir.


     Le Président laisse derrière lui deux guerres loin d'être gagnées et une grave crise financière et économique. Le pays est dans la tourmente.


T-shirt anti-Bush
Au revoir, bon débarras, merci pour rien


T-shirt anti-Bush
Comment savoir si George W. Bush ment?
Facile, ses lèvres bougent 3

    Pendant ce temps, sur les pas d'Abraham LincolnBarack Obama a parcouru en train 225 kilomètres de Philadelphie (berceau de la déclaration d'indépendance de 1776) à Washington ( où il sera investi 44è président des Etats-Unis).

Le train d'Obama à Claymont, Delaware
source

   Sur la plate-forme arrière d'un wagon des années 1930 décoré de banderoles tricolores, le président élu a salué les milliers de personnes massés le long des voies venus pour l'acclamer malgré le froid.

Le train d'Obama
source


Attendant le train d'Obama
source


   Arrivé à Washington, Barack Obama a prononcé un discours au Lincoln Memorial, l'endroit même où Martin Luther King s'écria: I have a dream ... en 1963.  Devant près de 500 000 personnes, après un concert, Obama a fait un court discours  “ ... Notre nation est en guerre, notre économie en crise. Des millions d'américains sont en train de perdre leur travail et leur maison. Je ne prétendrai pas que faire face à ces défits sera facile. Il faudra plus d'un mois ou une année, probablement beaucoup... »2

En attendant le train d'Obama

    Pendant ce temps les vendeurs de souvenirs préparent leur étalage de T-shirt, tasses, écharpes et posters commémoratifs. Il y a même un pass de métro spécial avec le portrait d'Obama. Il coûte vingt dollars.

Ticket de métro spécial pour le jour de l'investiture
de Barack Obama à Washington

    Le vingt janvier, Washington attend entre un million à deux millions de visiteurs pour la cérémonie d'investiture du 44ème Président des Etats-Unis, une affluence jamais vue pour une prestation de serment.

Plan de Washington
du Lincoln Memorial au Capitole

    La foule s'installera sur l'esplanade du Mall qui va du Lincoln Memorial au Capitole. Cette grande perspective de trois kilomètres a été dessinée par le français Pierre Charles L'Enfant en 1791.



Discours de Barack Obama dimanche 18 janvier 2009
Palagret

1-
www.motherjones.com
2- in New-York Times
3-T-shirts anti-Bush

Les murs peints à l'effigie de Barack Obama, candidat à l'élection présidentielle
Les discours inauguraux des Présidents américains depuis George Washington en 1789

Video de l'inauguration

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Politique
commenter cet article

commentaires