19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 13:46


     La saison des soldes et le changement des collections sont une période propice à l'apparition de mannequins nus dans les boutiques de vêtements. Les corps humains sont plus ou moins cachés par des affiches proclamant "moins 50 %, soldes etc". D'autres simulacres, masculins et féminins, affichent leur nudité dans des vitrines vides.


Mannequins nus en vitrine


  
  Parfois, les mannequins dépouillés de leurs vêtements forment des tableaux vivants, chastes, rassurez-vous.




Mannequins nus dans un magasin

 
  En attendant les nouvelles collections, les mannequins restent sans vêtements et les boutiques du Passage du Caire à Paris couvrent leur nudité de sac plastique blanc ou noirs. Les étalagistes interrogés disent que la loi, ou un décret, interdit d'exposer des mannequins nus sous peine d'amende. Les contrôles doivent être réguliers car tous se plient à la règle. Seuls les pieds et les têtes dépassent des sacs poubelle.




Mannequins nus en vitrine, habillés de sac plastique

    Il faudrait même changer les mannequins à l'abri d'un rideau de fer fermé. De nos jours, beaucoup de boutiques n'ont plus de rideaux opaques, seulement un grillage.  Par contre, les magasins dont la spécialité est le mannequin d'étalage ont une dérogation pour exposer des modèles nus, sinon comment vendre leur marchandise!



Mannequin nu en vitrine, habillé d'un sac plastique


     Cette loi a sans doute pour but de ne pas offenser la pudeur des passants.  Les victoriens habillaient bien les pieds des tables et des chaises, jugés inconvenants! Mais qui aujourd'hui pourrait s'offusquer de l'exposition de corps nus aux caractères sexuels stylisés.




Mannequins nus en vitrine


 
     Si les seins des modèles féminins sont toujours bien représentés, leurs hanches sont certainement trop étroites pour enfanter. Quant aux hommes, leurs attributs sexuels sont à peine ébauchés. Le démembrement des corps des mannequins de vitrine, leurs têtes décapitées ou leurs visages effacés, cette représentation morcelée de l'être humain est plus troublante que leur nudité.


 
  
Mannequins nu en vitrine

     Dans d'autres quartiers de Paris, la loi proscrivant la nudité des mannequins en vitrine ne semble pas être connue des commerçants. Les groupes de mannequins déshabillés sont le signal des soldes.



Mannequins nus dans une boutique


    On voit parfois des vitrines masquées par du papier lorsque les collections changent. Il s'agit surtout de permettre aux étalagistes de travailler tranquillement sans le regard curieux des badauds et de ne dévoiler la vitrine que lorsque tout est prêt.




Mannequin habillé et mannequin nu en cours d'installation


    La règle et son non-respect nous parle du statut du corps et de son rapport à la nudité, de notre rapport à l'image.  Les mannequins d'étalage ne sont que des simulations, leur nudité est tranquille, sans provocation, alors que la fausse nudité des modèles d'Annie Leibovitz posant pour le calendrier Lavazza est racoleuse.


 
Liens sur ce blog:


 
 


 
Palagret
archéologie du quotidien
janvier 2009

 

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans VITRINES
commenter cet article

commentaires