19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 17:40

    Les rues de Sydney sont-elles sûres? Des cubes géants multicolores, coincés entre les murs d'une ruelle, surplombent les passants, menaçant de leur tomber sur la tête. Les sydney-siders, quittant une rue à fort traffic pour une ruelle tranquille, ne semblent  pas trop inquiets devant cette exposition d'art contemporain.

“One More Go One More Go”
Tetris géant dans une ruelle de Sydney

source

    La nuit, les cubes de plastique suspendus s'éclairent ,donnant des couleurs à la ruelle. “One More Go One More Go”, le Tétris monumental est une oeuvre éphémère présentée par la galerie Gaffa avec un collectif d'artistes: Kelly Robson, Ella Barclay, Hugh Rutherford, Adrianne Tasker, Ben Backhouse.

“One More Go One More Go”
Tetris géant dans une ruelle de Sydney

source


    Les cubes sont une évocation de Tétris, un des premiers jeux video inventé en 1985 par  Alexey Pajitnov de l'Académie des sciences de l'URSS. Tout le monde a joué à ce jeu obsédant, dévoreur de temps, où quatre carrés aux couleurs franches dégringolent en cascade sur l'écran d'ordinateur. Le joueur doit les ordonner et les imbriquer par couleurs tandis que d'autres blocs continuent de tomber. Leur chute aléatoire mais prévisible ne s'arrête qu'avec la victoire ou l'échec. Ici à Sydney dans  Abercrombie Lane, les blocs de carrés sont devenus des sculptures légères en trois dimensions. Les cubes immobilisés dans leur chute existent dans le monde réel, un monde beaucoup moins ordonné et prévisible que celui des jeux vidéo et la défaite est suspendue. Quelle équation mathématique règle notre chaos? L'installation pose la question de notre capacité à maitriser notre environnement ou notre destin.

“One More Go One More Go”
Tetris géant dans une ruelle de Sydney

source

  D'autres oeuvres sont exposées comme le Tank Project d'Adam Norton, des tanks disséminés dans la ville et The Sky is Falling ! (le ciel est en train de tomber), des globes terrestres suspendus.

L'exposition en plein air s'intitule  « Live Lanes - By George! » soit Ruelles animées – Mon Dieu. George n'est pas le nom d'un artiste mais un juron.


4 Octobre 2008 - 31 Janvier 2009
Sydney, Australie
Palagret

Live lanes

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires