5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 00:10


    Des totems, épouvantails joyeux, nous guettent sur les affiches du métro. Au coeur de l'hiver, la publicité Caribbean Création, de Malibu, sortie en juin 2007, cherche à nous réchauffer en nous proposant une liqueur aromatisée au rhum blanc et à la noix de coco.


Affiche publicitaire pour Caribbean Creation

 
   Des fruits tropicaux dessinent des visages amusants aux yeux écarquillés, structurés autour d'une bouteille blanche Malibu.


Affiche publicitaire pour Caribbean Creation


    Qualifier les images de cette campagne publicitaire Malibu d'"arcimboldesque" est abusive. Ces portraits composés de fruits n'ont qu'un lointain rapport avec ceux d'Arcimboldo. Le peintre maniériste utilisait bien des fruits, des légumes et divers objets pour former les visages, mais il construisait des tableaux d'une virtuose complexité.


L'automne, portrait composé de Guiseppe Arcimboldo
détail


    De près, les détails étaient extrêmement précis, de loin le visage se révélait. Le tableau était un jeu érudit, une allégorie pleine de symboles et d'allusions. Les visages de la publicité Caribbean Création ressemblent plus à des masques ou à des dessins faits par des enfants. L'image publicitaire est simple, elle attire l'oeil et envoie un message clair.


Affiche publicitaire pour Caribbean Creation

 
    Il y a quatre visuels différents mais trois seulement sont souvent affichés.
1 - Un visage à dominante rouge, composé de piments et de racines de gingembre. Les yeux sont des citrons verts, la prunelle un fruit noir  (une prunelle?) et la bouche un piment rouge.
2 - Un visage à dominante jaune, fait d'ananas et de pelures d'orange. Les yeux et la bouche sont des tranches de citron vert.


Affiche publicitaire pour Caribbean Creation


3- Un visage à dominante verte, fait de feuilles tressées et de noix de coco.  Les yeux et la bouche sont des noix de coco.
4- Moins vue, la quatrième affiche montre un visage composé de bananes jaunes et vertes et de perles.


Affiche publicitaire pour Caribbean Creation


  5- Le cinquième visage est fait de mangues jaunes et rouges. Les autres images montrent les visages composés sur un fond uni clair. Ici, le visage entouré d'un halo se détache sur une photo d'arbres dénudés par l"hiver dans une tonalité bleu nuit.


Affiche publicitaire pour Caribbean Creation


   Les visages composés de fruits de ces affiches évoquent un ailleurs exotique, des îles caraïbes fantasmées là où le rhum coule à flot. Au coeur de l'hiver et de la nuit, Malibu est là pour vous, clame l'affiche.



Affiche publicitaire pour Caribbean Creation



Liens sur ce blog:

Palagret
Photos creative commons
février 2009



"L'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération."



Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Publicité
commenter cet article

commentaires