2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 22:21
   
    Dans le métro parisien,
sur une affiche du Bon Marché, de discrets graffiti anti-pub ont été vite recouverts. Un carré de papier blanc masque un texte qu'on imagine dévastateur!

Affiche du Bon Marché sauvagement attaquée

    Il reste un petit « luttons » écrit bien proprement au bas de l'affiche et LU, sans doute un slogan que l'auteur n'a pas eu le temps de terminer. Soit un vigile est arrivé, soit c'est la rame de métro.

Affiche du Bon Marché sauvagement attaquée
"luttons"

    Le logo carré du Bon Marché est crayonné. Quelques traits d'encre griffent le mot Bon, remplaçé par mauvais.



Affiche du Bon Marché sauvagement attaquée
Bon ou mauvais ?

    Un voyageur qui s'amuse! La protestation est trop légère, presque trop bien élevée, pour être attribuée à un groupe constitué comme les Déboulonneurs ou les brigades anti-pub.

Affiche du Bon Marché sauvagement attaquée

  Cette attaque contre
le Bon Marché, temple chic de la Consommation, tombe un peu à plat car le Grand Magasin de la rive gauche ici ne vend rien, sinon sa propre marque.

Affiche du Bon Marché pour l'exposition de l'Egg chair d'Arne Jacobson

   L'affiche du métro annonce l'exposition de l'Egg chair d'Arne Jacobsen. Le designer danois conçut ce fauteuil révolutionnaire il y a cinquante ans pour l'Hôtel Royal de Copenhague. Fait d'une seule coque plastique posée sur un socle pivotant, le fauteuil est devenu une icône du design.

Egg chair d'Arne Jacobsen revu par Tal R

    A l’occasion du cinquantième anniversaire de  l'« Egg chair », Fritz Hansen son éditeur historique a demandé à Tal R de renouveller le fauteuil en forme d'oeuf. L'artiste israélo-danois a dessiné 50 sièges en patchworks géométriques multicolores, parfois ornés de personages de dessins animés. Les tissus viennent des quatre coins du monde, des friperies danoises aux Kibboutz israéliens en passant par Berlin et New York.


Egg chair d'Arne Jacobsen revu par Tal R


    Lecteur de Sigmund Freud, Tal R a baptisé chaque oeuf d'un nom en l'honneur du psychanalyste viennois: Martha (Mme Freud), Oedipus ou Therapy ! Le fauteuil ovoïde aux couleurs pétantes coûte environ 1700 euros, moins cher qu'une cure psychanalytique.

Egg chair d'Arne Jacobsen revu par Tal R


    L'affiche, d'un humour discret, présente les fauteuils rangés dans une boîte, comme des oeufs.
"Egg chair" original d'Arne Jacobsen


Exposition "Egg chair" d'Arne Jacobsen
Galerie de l'Entretemps
du 17 janvier au 14 février 2009
Bon Marché Rive Gauche

Palagret

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Publicité
commenter cet article

commentaires