18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 00:11

    Aller à Giverny admirer le jardin et l'étang de Claude Monet et ne pas y voir un seul tableau du peintre était assez frustrant.

Le jardin d'eau de Claude Monet à Giverny, en été

  
   Pendant des années, inlassablement, Monet a peint son étang, en toutes saisons et de l'aube au crépuscule, cherchant à capturer les frémissements de la lumière et de l'eau.

Détail des Nymphéas de Claude Monet
 
    Accoudé au petit pont japonais, observant les saules trempant dans l'eau et les délicats nénuphars roses, le visiteur se rappelle les magnifiques compositions du musée de l'Orangerie.

Détail des Nymphéas de Claude Monet

     Quelques tableaux de Monet cependant, accrochés au mur de la maison auraient combler le visiteur. Jusqu'à présent, il se contentait des estampes japonaises que le peintre admirait tant et dont il avait décoré sa maison. Le visiteur n'avait plus qu'à acheter un poster en attendant de retourner à Paris pour revoir les grandes compositions des Nymphéas du peintre impressionniste.

Le jardin d'eau de Claude Monet à Giverny, en été
nymphéas roses

    Depuis le premier mai 2009, il est enfin possible de voir des oeuvres de Claude Monet à Giverny. Non dans sa maison mais à 400 mètres de là, à l'ex-musée d'art américain qui a fermé ses portes
1.

Le jardin d'eau de Claude Monet à Giverny, en été

    Le département de l'Eure, de la Seine-Maritime et la Région Haute-Normandie ont transformé le lieu en un « Musée des impressionnismes » en partenariat avec le Musée d'Orsay.

Le jardin d'eau de Claude Monet à Giverny, en été
nymphéas roses

    La première exposition « Le jardin de Monet à Giverny» présente trente peintures, de nombreuses photographies et des documents.

Le jardin d'eau de Claude Monet à Giverny, en été
le petit pont vert

    Une deuxième exposition suivra fin août avec des toiles monumentales de Joan Mitchell. Née à Chicago, Joan Mitchell a vécu à Vétheuil, près de Giverny. Il y a une filiation entre les dernières oeuvres presque abstraites de Monet et les toiles abstraites de l'artiste américaine.


No rain, Joan Mitchell, au MOMA
photo: scalleja

    Près de 400 000 touristes, dont beaucoup d'étrangers, visitent la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny. Ils seront nombreux à trouver le chemin du nouveau Musée des Impressionnismes.


Le jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage.
du 1er mai au 15 août 2009
Tous les jours de 10 h à 18 h.
Musée des Impressionnismes
99 rue Claude-Monet à Giverny.
Tél : 02 32 51 94 65.


Palagret

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Arts
commenter cet article

commentaires