20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 00:03

     A Paris, c'est la saison d'Andy Warhol. L'affiche de sa prochaine exposition au Grand Palais s'inspire du portrait d'Ethel Scull, une riche américaine
collectionneuse d'art contemporain.

Affiche de l'exposition Warhol au Grand Palais à Paris
« Le grand monde d'Andy Warhol »
    En 1963, dans un banal photomaton new-yorkais, Andy Warhol fait poser Ethel Scull. « Maintenant commencez à sourire et à parler, ça me coûte de l'argent! » lui dit-il. Sans se faire prier davantage, le modèle fit des mimiques graves, drôles, bêtes, avec ou sans lunettes. Warhol continuait à mettre des pièces dans le photomaton et il obtint une vingtaines de bandes de quatre photos chacune.

Affiche de l'exposition Warhol au Grand Palais à Paris
« Le grand monde d'Andy Warhol »
   A partir de ces photomatons, Warhol peignit « Ethel Scull Thirty-six Times » un portrait composé de 36 cases aux couleurs dominantes différentes avec 36 visages retouchés et sérigraphiés sur toile. Très vite, les riches et les puissants de ce monde voulurent se faire tirer le portrait par Andy Warhol, la coqueluche du tout New-York.

Affiche de l'exposition Warhol au Grand Palais à Paris
« Le grand monde d'Andy Warhol »
    Après le photomaton, Warhol se sert d'un Polaroïd Big Shot pour photographier ses riches modèles. Presque à la chaîne dans sa Factory, l'artiste pop fait le portrait de stars du cinéma (Brigitte Bardot, Sylvester Stallone, Jane Fonda), d'artistes (Man Ray, David Hockney, Joseph Beuys, Keith Haring, Mick Jagger), de couturiers (Yves Saint-Laurent, Sonia Rykiel) et de people, comme on ne disait pas encore, de la jet-set (la princesse de Monaco, Gunther Sachs, Gianni Agnelli, Lee Radziwell.
    Répétant inlassablement la même technique (photo, peinture, sérigraphie), Andy Warhol exécuta plus d'un millier de toiles.

    « Tous mes portraits doivent avoir le même format pour qu’ils tiennent tous ensemble et finissent par former un seul grand tableau intitulé Portrait de la société. Bonne idée, non ? Peut-être que le Metropolitan Museum voudra l’acquérir un jour ». Les tableaux sont dispersés et ne formeront jamais un seul tableau mais Andy Warhol a réussi à faire le portrait,
complaisant et ironique à la fois, du Grand Monde.

Affiche de l'exposition Warhol au Grand Palais à Paris
« Le grand monde d'Andy Warhol »
     L'exposition « Le grand monde d'Andy Warhol », présentera deux cent cinquante portraits de commande.

Publicité pour TDK avec Andy Warhol
     En plus de l'exposition au Grand Palais, Andy Warhol  (1928-1987) est  à la Maison Rouge avec "Warhol TV". On y découvre les nombreux programmes vidéo que réalisa Warhol pour la télévision. Confortablement installé dans un fauteuil, le visiteur regarde sur des écrans de différentes tailles une sélection des oeuvres warholiennes. Une sorte de zapping géant! 


Le grand monde d'Andy Warhol
18 mars - 13 juillet 2009
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Galeries nationales du Grand Palais
3, avenue du Général-Eisenhower
75008 Paris


"Warhol TV"
18 février - 3 mai 2009

Du mercredi au dimanche, de 11 heures à 19 heures.
La Maison rouge, 10, bd de la Bastille, 75012 Paris
01-40-01-08-8101-40-01-08-81

 
Liens sur ce blog:
Vol à Los Angeles: le beau monde d'Andy Warhol kidnappé
Le style Warhol partout: affiches et T-shirts
Affiches publicitaires et street-art influencés par le style Warhol

La vente Yves Saint-Laurent / Pierre Bergé au Grand Palais
Dans la nuit des images au Grand Palais
Richard Serra au Grand Palais




Palagret
février 2009
art contemporain

Partager cet article
Repost0

commentaires