27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 00:05

    A la sortie du passage couvert Verdeau, des curieux, le nez collé à la vitre, semblent bien s'amuser. Ils observent de petits objets alignés dans une vitrine sombre: des petites boîtes vitrées surmontées d'un croix et d'un coeur, des reliquaires donc mais des reliquaires ironiques qui n'auraient guère leur place dans une église.


Reliquaires de François Jauvion
Galerie Virguina, passage Verdeau
 
  François Jauvion a déposé un objet dans chacune de ces minuscules vitrines grises hautes de 12 ou 16 centimètres, décorées de pierres colorées qui luisent doucement dans une pénombre qui sied aux objets de piété. Des objets dérisoires (figurine en plastique, jouets, petite photo) sont soigneusement enchâssés et offerts à notre vénération incrédule. 


JR le texan, Sainte Hausse de l'Essence
Sainte Apocalypse
une marguerite en pot, Saints Quotas Européens

    Chaque faux reliquaire est dédié à un Saint né de l'imagination fertile de François Jauvion. Il symbolise une idée. Ainsi une photo du méchant JR de Dallas devient Sainte Hausse de l'Essence, des pilules deviennent Sainte Hausse de la Sécu, le Géant Vert du maïs incarne Saint José Bové, un panneau de signalisation avec deux écoliers est Sainte Réforme Scolaire.



un soldat de plomb, Saint GW Bush
un masque tibétain, Sainte Flamme Olympique



   Ces nouveaux saints tout à fait sacrilèges font sourire. A la fois blagues de potache, objets de décoration ou créations artistiques, ces objets ne sont pas seulement amusants; ils pointent les désordres de notre société. Chaque reliquaire unique est accompagné d'une citation biblique et d'un commentaire à consulter sur le site de François Jauvion.


Pinocchio au long nez, Saints Politiciens



Mascotte de foot-ball, Saint Jeu à la Con
    Reprenons en coeur la litanie des Saints Fictifs: 
- Saint Cloclo (
prise électrique)
- Saint Bizness (statuette de Notre-Dame de Lourdes)
- Sainte Utopie (pin's décoré d'une faucille et d'un marteau)
- Saint Guantanamo (pince à outils)
- Sainte Amérique (pistolet en plastique rose)
- Sainte Canicule (thermomètre)

- Sainte Bernadette (pièces jaunes)
- Sainte Boniche (pince à linge)

 
    Avec un peu de chance, ces absurdes protecteurs nous aideront dans les épreuves qui nous menacent. L'artiste aurait pu ajouter Saint Parachute Doré et Saint Effondrement de la Bourse!
 

   Bouffant joyeusement du curé et avec un anti-américanisme primaire assumé, François Jauvion s'inscrit dans  une tradition de dérision bien française.


Femme enchaînée, Saintes Pratiques Sexuelles


 
   Le passage couvert Verdeau est dans la continuation des passages Jouffroy et des Panoramas. Il date de 1847. On y trouve des boutiques de livres rares, de décoration, des antiquaires mais certaines vitrines sont vides ou fermées par un rideau de fer.


 
Passage Verdeau, Paris IXè

Galerie Virguina
31 bis Passage Verdeau 75009 PARIS
Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19h30
O1 47 70 10 00


Palagret
archéologie du quotidien
février 2009


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires