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Des pots en béton, des pieds d'argile, un sofa en bouse de vache constituent la section « Tribal » d'Archéologie du futur.
Li Edelkoort y identifie et analyse les tendances contemporaines qui influencent notre mode de vie. Ici elle voit un retour au naturel, aux matières simples et rudes, aux couleurs terre, une influence du chamanisme.
Lonny van Rijswijck expose des tasses de différentes couleur, fabriquées avec la terre des Pays-Bas. Elle a récolté l'argile dans différentes régions ( Brunssum, Woerden, Gilze-Rijen etc ...) et la cuisson a révélé de grandes différences de teinte. Lonny van Rijswijck souligne ainsi le lien entre l'origine et l'identité.
Le sofa de Karin Frankenstein est fait d'argile, de sable et de bouse de vache. Il s'apparente aux meubles tribaux de cérémonie, avec une influence surréaliste.
Samuel Olou, plasticien togolais, expose une rangée de pieds d'argile cuite. Moulés sur des habitants de différents pays, il montre ce qui nous unit. Olou participe en ce moment à « Flight » à l'ONU, à New-York.
L'exposition de sculptures a pour thème la guerre et la paix, et leurs conséquences sur les hommes. Samuel Olou montre « Ese », cent paires de pieds, toutes différentes, regroupées dans un mouvement qui suggère la migration des peuples fuyant la guerre, la famine et les catastrophes naturelles. Samuel Olou est né à Kelekpe au Togo en 1970. Il vit actuellement en Norvège.
Les pots en béton de Sander Lucas sont une référence directe à l'archéologie du futur. Ses ustensiles de cuisine sont en ciment colorés, cerclés de fer. Ils pourraient être ce que découvriraient des archéologues dans un temps lointain.
Aussi résistantes que des tessons de poterie, les casseroles en béton témoigneraient de notre civilisation, rayée de la terre après une grande catastrophe écologique. Le collectionneur Aristide Sauveterre les a beaucoup appréciés. Il a aussitôt pensé aux découvertes archéologiques du Professeur Pierre-Epaminondas Boncam. A l'opposé des objets exposés ici, les artéfacts de Boncam sont fait de matériaux inconnus, probablement issus d'une technologie avancée. Ils sont le reflet de tendances lointaines, dans le temps et dans l'espace. Une vraie archéologie du futur.
L'archéologie du futur de Li Edelkoort
Exposition Archéologie du futur
20 ans de tendances vues par Li Edelkoort
Du 22 janvier au 8 mars 2009
Institut Néerlandais (Paris 7ème)
Tous les jours sauf lundi de 13h à 19h
Moulage de pieds en argile cuite, Samuel Olou
Archéologie du futur, Li Edelkoort
Li Edelkoort y identifie et analyse les tendances contemporaines qui influencent notre mode de vie. Ici elle voit un retour au naturel, aux matières simples et rudes, aux couleurs terre, une influence du chamanisme.
Tribal, Archéologie du futur, Li Edelkoort
Lonny van Rijswijck expose des tasses de différentes couleur, fabriquées avec la terre des Pays-Bas. Elle a récolté l'argile dans différentes régions ( Brunssum, Woerden, Gilze-Rijen etc ...) et la cuisson a révélé de grandes différences de teinte. Lonny van Rijswijck souligne ainsi le lien entre l'origine et l'identité.
Tasses et soucoupes en argile cuite, Lonny van Rijswijck
Archéologie du futur, Li Edelkoort
Le sofa de Karin Frankenstein est fait d'argile, de sable et de bouse de vache. Il s'apparente aux meubles tribaux de cérémonie, avec une influence surréaliste.
Sofa et table, argile, sable, bouse de vache. Karin Frankenstein 2008
Archéologie du futur, Li Edelkoort
Samuel Olou, plasticien togolais, expose une rangée de pieds d'argile cuite. Moulés sur des habitants de différents pays, il montre ce qui nous unit. Olou participe en ce moment à « Flight » à l'ONU, à New-York.
L'exposition de sculptures a pour thème la guerre et la paix, et leurs conséquences sur les hommes. Samuel Olou montre « Ese », cent paires de pieds, toutes différentes, regroupées dans un mouvement qui suggère la migration des peuples fuyant la guerre, la famine et les catastrophes naturelles. Samuel Olou est né à Kelekpe au Togo en 1970. Il vit actuellement en Norvège.
Pots de béton cerclés de métal, fouilles archéologiques
Sander Lucas 2002
Sander Lucas 2002
Archéologie du futur, Li Edelkoort
Les pots en béton de Sander Lucas sont une référence directe à l'archéologie du futur. Ses ustensiles de cuisine sont en ciment colorés, cerclés de fer. Ils pourraient être ce que découvriraient des archéologues dans un temps lointain.
Aussi résistantes que des tessons de poterie, les casseroles en béton témoigneraient de notre civilisation, rayée de la terre après une grande catastrophe écologique. Le collectionneur Aristide Sauveterre les a beaucoup appréciés. Il a aussitôt pensé aux découvertes archéologiques du Professeur Pierre-Epaminondas Boncam. A l'opposé des objets exposés ici, les artéfacts de Boncam sont fait de matériaux inconnus, probablement issus d'une technologie avancée. Ils sont le reflet de tendances lointaines, dans le temps et dans l'espace. Une vraie archéologie du futur.
L'archéologie du futur de Li Edelkoort
Exposition Archéologie du futur
20 ans de tendances vues par Li Edelkoort
Du 22 janvier au 8 mars 2009
Institut Néerlandais (Paris 7ème)
Tous les jours sauf lundi de 13h à 19h
Palagret