10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 23:34

 

     Pouvoir de l'image, dilemmes moraux, problèmes juridiques, nudité, la photographie est souvent sujette à controverse. L'affiche de l'exposition  Controverses en est une belle illustration. On y voit un curé en soutane embrassant une nonne sur les lèvres, légèrement.


deux affiches de l'exposition Controverses
"Kissing nun" d'Oliviero Toscani, publicité pour Benetton

   Oliviero Toscani réalisa « kissing nun » en 1992 pour la publicité Benetton et déclencha, intentionnellement, un beau scandale.


deux affiches de l'exposition Controverses
"Kissing nun" d'Oliviero Toscani, publicité pour Benetton
à gauche, le baiser scandaleux a été arraché
   Deux affiches de l'exposition Contoverses sont placardées dans un couloir de métro où les publicités banales ne sont jamais vandalisées. Quelques jours plus tard, l'image est déchirée en haut à gauche, le couple scandaleux de la nonne et du prêtre a disparu. A la fin de la semaine, les deux affiches ne laissent plus rien voir du baiser. Il ne reste que le titre de l'exposition.

deux affiches de l'exposition Controverses
"Kissing nun" d'Oliviero Toscani, publicité pour Benetton
à gauche et à droite, le baiser scandaleux a été arraché

    Il semblerait que, dix-sept ans après sa création, cette image inattendue choque toujours certaines personnes. La controverse perdure.


Controverses à la Bibliothèque Nationale, site Richelieu, Paris

   "En puisant dans le répertoire religieux, Kissing-nun oppose le baiser charnel et profane aux voeux sacrés prononcés par les hommes et femmes entrant en religion. Contraire au précepte du célibat religieux, l’image incite à dépasser les barrières de la tradition, touchant ainsi aux valeurs fondamentales de la religion catholique. Une partie de l’opinion publique se sent inévitablement offensée. En Italie, sous les pressions du pape et du Vatican, les autorités italiennes finissent par interdire la diffusion de l’image. En France, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) demande le retrait des affiches, suite aux nombreuses plaintes émises par les associations religieuses." 1


Exposition Controverses
Bâtiment emballé par Christo. Le plasticien intente des procès à ceux qui publient des photos de ses oeuvres sans autorisation. Il est le seul détenteur des droits photographiques.

Omayra Sánchez symbolise le drame d'Armero (Colombie). En 1985 l'éruption d'un volcan provoqua une coulée de boue qui ensevelit 24 000 personnes. L'enfant, coincée par des barres de métal est morte en direct  après deux jours et trois nuits de calvaire. Frank Fournier photographia son agonie. Il reçut le World Press Photo 1986 et beaucoup de critiques. Fallait-il faire cette photo ?
Dossier de Presse:
CONTROVERSES
photographies à histoires
Depuis son invention, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. Les photographies sont sources de débats et de conflits qui se terminent parfois devant les tribunaux. A-t-on le droit de publier des photographies d’Auschwitz ? Les campagnes de Benetton ont-elles franchi la limite ?


Exposition Controverses


 
  Les lois, les sensibilités, les limites de ce qui est représentable varient selon les pays, les cultures et les époques. Les photographes sont tributaires de règles qui suivent en général avec retard l’évolution des techniques et des moeurs. La question qui se pose est celle de l’interprétation qui est faite des images et du sens qui leur est donné.


Exposition Controverses
Dans un stade anglais, un nudiste est arrêté. Un policier couvre le sexe de l'homme avec son casque.

Aldo Moro, otage des Brigades Rouges


 
   L’exposition permettra de (re)découvrir des cas célèbres ou méconnus, tels le portrait d’Aldo Moro, otage des Brigades Rouges qui pose la question de l’instrumentalisation des médias, les premiers pas de Buzz Aldrin sur la Lune, Noire et Blanche de Man Ray qui s’est retrouvée au coeur de l’une des plus grandes affaires de vente de vintages controversés, Le Baiser de l’Hôtel de Ville de Doisneau qui a coûté plusieurs procès à son auteur, le célèbre Kissing-nun d’Oliviero Toscani, qui bouscule les tabous ou encore le portrait d’Alice Lidell par Lewis Carroll, qui jeta le trouble sur la personnalité de l’écrivain...


Exposition Controverses
En 1992, Jeff Koons s'inspira d'une carte postale en noir et blanc montrant un couple tenant huit chiots dans leurs bras. Koons réalisa "String of puppies" une sculpture en couleur qui était très proche des modèles.

Art Rogers, l
e photographe lui fit un procès et le gagna. 2

 
  Au-delà des débats sur le droit d’auteur et le droit à l’image, pourquoi des photographies sont-elles appréciées, voire adulées, d’autres censurées et poursuivies ? Fruit de plusieurs années de recherches menées par Daniel Girardin et Christian Pirker, l’exposition apporte des éléments de réponse grâce à un choix de photographies qui, confrontées aux lois ou aux problèmes éthiques, illustrent le regard que les sociétésportent sur les images de leur temps.

   Les grandes institutions publiques conservant des collections de photographies historiques et contemporaines, aussi attentives soient-elles, peuvent elles-mêmes être confrontées à des difficultés. En témoigne la récente exposition du photographe Zucca, dont le cas sera présenté, qui a suscité au printemps 2008 une polémique que chacun garde en mémoire. Il ne s’agit donc ici ni de juger, ni de trancher mais de faire avancer la réflexion sur le statut et la gestion des oeuvres photographiques.



CONTROVERSES
photographies à histoires
Du 3 mars au 24 mai 2009
BnF - Site Richelieu
58 rue de Richelieu - Paris IIe

Du Mardi au samedi 10h-19h
Dimanche 12h-19h
Fermé lundi et jours fériés
Lien sur ce blog:


Palagret
photographie et censure
avril 2009


1- in dossier de presse
2- Art Rogers v Jeff Koons

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Photographie
commenter cet article

commentaires