19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 02:14

 

  Au Louvre, non loin de la Joconde, Lady Gaga icône de la pop-culture gît dans son bain, le cou ensanglanté telle Marat assassiné peint par David. Ce n'est pas un tableau post-moderne mais une vidéo réalisée par Robert Wilson avec la chanteuse comme modèle. 

 

 

 

Louvre Robert Wilson Marat Gaga 70548Lady Gaga assassinée, vidéo de Robert Wilson

 


 

   Comme Marat le révolutionnaire, Lady Gaga a les yeux clos et la tête renversée en arrière. Elle est ainsi offerte au regard des touristes perplexes tant l'écran plasma vertical est insolite au milieu des riches cadres dorés ornant des peintures d'histoire du XIXè siècle. La mort de Marat est une scène historique elle-aussi mais la froideur bleutée et le doux scintillement de la technologie moderne semblent anachroniques dans cette salle dédiée à la peinture académique.



 

Robert Wilson Marat Gaga salon Denon 0Lady Gaga assassinée, vidéo de Robert Wilson

au milieu des tableaux historiques du XIXè siècle, salon Denon au Louvre


 

     De plus le video-portrait de Robert Wilson est sonore même si on entend à peine la voix de Lady Gaga lisant en anglais des passages du Marat/Sade de Peter Weiss.


 

 

Louvre Robert Wilson Marat Gaga détailLady Gaga assassinée, détail, vidéo de Robert Wilson

 

 

 

 

   " Lady Gaga me fascine, confie Bob Wilson, qui avait mis en scène sa performance aux MTV Awards, fin août. Elle n’est pas juste une chanteuse pop, c’est une véritable artiste. " 1

 

 

 

Marat DavidLa mort de Marat, Jacques Louis David, 1783

 

 

 

    Cette vidéo de Robert Wilson fait partie des "Gaga portraits" tournés à Londres et exposés au Louvre. Il y a trois videos verticales:

- une video de Lady Gaga en Marat, la seule sonore

- une Lady Gaga ficelée pendue la tête en bas exposée dans la reconstitution de la chambre de Robert Wilson, dans la chapelle.

- Lady Gaga en " Mademoiselle Caroline Rivière " d’Ingres (1806) dans la salle de la maquette, près des remparts du Louvre.

 

   Continuant sa réinterprétation des tableaux célèbres de la peinture occidentale, Robert Wilson propose sur 14 petits écrans la tête de Saint-Jean Baptiste sur un plateau, un tableau d'André Solaris (1507). D'écran en écran, le visage de Lady Gaga ou son bras se superposent lentement sur cette image macabre.


 

 

Lady Gaga tweet Tweet de Lady Gaga annonçant son travail avec Robert Wilson


 

 

 

« Nous réfléchissons à une performance spéciale pour son 28e anniversaire » promet Bob Wilson. Rendez-vous le 28 mars.


 

Lady Gaga Artpop cover KoonsArtpop, couverture de l'album de Lady Gaga, sculpture de Jeff Koons

 

 

  Lady Gaga chanteuse planétaire très populaire travaille aujourd'hui avec des plasticiens contemporains. Elle a participé à des performances avec Marina AbramovicJeff Koons a crée une sculpture d'elle pour la couverture de son dernier album Artpop.

 

 

Lady Gaga TV 2Lady Gaga dans une interview à la BBC, capture d'écran

 

 

   Le salon Denon du Louvre est une salle carrée aux murs tendus de rouge. Non loin de la Joconde, elle est un passage très fréquenté. En 2009, le peintre chinois Yan Pei-Ming y a exposé "Les funérailles de Monna Lisa". 

 

 

 

" Living Rooms : le Louvre invite Robert Wilson "

Du 11 novembre 2013 au 17 février 2014

De 9 heures à 18 heures, sauf le mardi.

Musée du Louvre, Paris Ier.

 

 

 

 

 

Liens sur ce blog:

"Living rooms", le cabinet de Curiosités de Robert Wilson au Louvre

Yan Pei-Ming: les larmes de Monna Lisa au Louvre

 

   

Palagret

 art contemporain et video

janvier 2014

 

Sources:

1- in Leparisien

 


Partager cet article
Repost0

commentaires