17 avril 2009
5
17
/04
/avril
/2009
22:52
Les routes de Cuba sont semées de grandes affiches à la gloire de la Révolution. Des portraits, accompagnés de slogans révolutionnaires, sont là pour motiver les cubains à suivre le bon chemin.

"Luchar contra lo impossible y vencer"
"lutter contre l'impossible et vaincre"
A Barracoa, Cuba
A Barracoa, Cuba
Alors que l'effigie de Fidel Castro, le lider maximo, est curieusement assez peu présente, celle de Che Guevara (1928 - 1967) est partout.

sur la route de Santiago, à Cuba
S'inspirant de la célèbre photo du Che prise en 1960 par Alexandre Korda, le visage du barbu révolutionnaire est décliné sur des centaines de grandes toiles peintes le long des routes, sur des murs, sur des portails.

A la croisée des chemins ou en pleine forêt la silhouette du Che est là comme un saint protecteur.

Route de Las Terrezas, Cuba

sur la route de Guantanamo à Cuba
A Santa Clara est érigé un monument aux révolutionnaires. C'est là que le 28 décembre 1958, 364 guérilléros affrontèrent les 3 200 soldats des troupes gouvernementales et remportèrent une victoire décisive sur le président Batista qui prit la fuite.

Telle une image sainte, le portrait de Che Guevara est affiché dans les lieux publics et les boutiques. Que ce soit chez le coiffeur, le boulanger ou au restaurant, le visage du Che rythme la vie quotidienne des cubains. Parfois, sur un poster, la couverture d'un livre ou sur un mur peint, l'étoile de son béret scintille comme une lumière divine. Affiché par conviction ou par simple prudence, le héros côtoie José Marti, un autre mort pour le Révolution. Le destin tragique du Che, exécuté par l'armée bolivienne alors qu'il tentait d'exporter la révolution, s'inscrit dans la tradition doloriste d'un pays imprégné de catholicisme.
Il est plus facile pour le régime de célébrer un martyr auréolé de son sacrifice pour la cause que de célébrer les dirigeants actuels responsables d'une économie défaillante.
Il est plus facile pour le régime de célébrer un martyr auréolé de son sacrifice pour la cause que de célébrer les dirigeants actuels responsables d'une économie défaillante.
"Nous nous battons pour le respect et le bonheur des hommes"
Santa Clara, Cuba
Santa Clara, Cuba

Camaguay, Cuba
A La Havanne, près du front de mer, un marché à ciel ouvert propose aux touristes des centaines d'images iconiques. On y trouve le Che, bien sûr, mais aussi des images de la Vieille Ville et de voitures américaines aux couleurs acidulées.

"Hasta la victoria siempre" "Jusqu'à la victoire toujours"
marché des peintres à La Havanne
marché des peintres à La Havanne
Agé de 83 ans, Fidel Castro est malade. Son frère Raul le remplace et le régime évolue peu. La mort du Lider Maximo entraînera-t-elle de profonds changements? Et les symboles du régime communiste, les affiches de propagande, les portraits des martyrs et des héros seront-ils détruits en un geste lui-aussi symbolique?

dans une boulangerie, Cuba
Liens sur ce blog:
Le marché d'art et d'artisanat à Cuba
Street-art: quelques icônes politiques, Louise Michel, Marx, Gandhi, Che Guevara, Martin Luther King, Angela Davis
Street-art: quelques icônes politiques, Louise Michel, Marx, Gandhi, Che Guevara, Martin Luther King, Angela Davis
Palagret
Texte et photos 2006
Texte et photos 2006
