9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 17:33
 
    Le deuxième mur peint publicitaire Amer Picon se trouve dans le 17è arrondissement de Paris, à l'angle d'une petite rue et d'une avenue. Un bâtiment bas occupe la pointe, laissant libres deux murs aveugles. L'emplacement est très visible, cependant la publicité est si délavée qu'elle est difficile à déchiffrer. 

 

Mur peint publicitaire Amer Picon et traces de Saint-Raphaël Quinquina
Paris 17è
 

    Comme sur le premier mur, il n'y a qu'un lettrage, le nom de la marque Amer Picon, sans image. Une deuxième publicité recouvre en partie les lettres. On distingue un texte avec des traces de jaune et de bleu et à droite un ovale noir superposé aux lettres O et N de Picon. Dans l'ovale, deux personnages, deux garçons de café, portent un plateau avec une bouteille. Il s'agit d'une publicité Saint-Raphael Quinquina. En-dessous, on lit "affichage ... . 

 

Mur peint publicitaire Amer Picon et traces de Saint-Raphaël Quinquina
Paris 17è


   Recouvrir un mur peint était l'équivalent de recouvrir une affiche aujourd'hui même si les changements étaient peu fréquents et plus coûteux. L'ancien mur peint devait être soigneusement masqué pour mettre en valeur la nouvelle publicité. Seul le temps et les intempéries font apparaître ces palimpsestes publicitaires que les curieux de la rue s'évertuent à déchiffrer.


Mur peint publicitaire Amer Picon et traces de Saint-Raphaël Quinquina
Paris 17è

   Crée en 1837, Amer Picon était un apéritif très populaire qui utilisait, en plus des murs peints, toutes les formes de publicité. En 1906, pour l'exposition coloniale de Marseille, Amer Picon construisit son propre pavillon qui accueillit la réception du Congrès International des Etudiants1.  Qu'une marque d'alcool reçoive des étudiants serait inacceptable aujourd'hui.

 

Carte postale de l'Exposition coloniale de Marseille, 1906
Pavillon "Amer Picon"


Voir le premier mur "Amer Picon" et l'historique de la marque.

Anciens murs peints publicitaires sur ce blog:

Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti

Un mur peint publicitaire Mandarin, apéritif cordial

Le Diable et le mur peint publicitaire

Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
Murs peints publicitaires Forvil
Mur peint publicitaire O-Cedar
Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
Mur publicitaire peint Bébé Cadum
Mur peint disparu place de la Bastille

Mur peints publicitaires en Inde 


Palagret
 

1-Base Mnémosyne

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans MURS PUBLICITAIRES PEINTS
commenter cet article

commentaires

caramal80 10/06/2009 09:46

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre regard, votre travail et vos recherches qui mêlent sérieux et fantaisie ! mais une question mes reste sur la légende des coeurs de Salagou : les sources citées sont-elles véridiques ? La légende existe-t-elle vraiment ou est-elle inventée ? La citation des sources est importante pour moi qui fait des recherches dans ce domaine. dans l'attente de votre réponse car j'ai du mal à vous joindre. merci