17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 12:15

 Suite de l'exposition: « 1989-2009, Mur de Berlin- Artistes pour la liberté ».
Quelques oeuvres, ayant pour thème l'emprisonnement et la mort, tracées sur des plaques de béton provenant de la chute du mur de Berlin.
 
    Le Suisse Rolf Knie expose une chaise électrique: "Exécuté comme un condamné à mort sur une chaise électrique, le Mur devient une pierre commémorative. Cette scène spectaculaire, parodique, ne laisse aucun doute: le Mur ne se relèvera jamais." Comme un vampire qu'on veut tuer à jamais, le fragment de béton est transpercé d'un pieu d'acier. 
 

Le mur condamné à mort, 1990
Rolf Knie


   Le Français
Gérard Fromanger peint une silhouette viet-namienne se détachant sur des barbelés. "Mémoire concrète? Mémoire de béton".


A concrete memory, 1998
Gérard Fromanger 

   Pour l'allemand
Peter Klasen "la violence et l'isolement inhérents aux communautés urbaines, poussés à l'extrême à Berlin, sont exprimés avec des pictogrammes universels. Ici un corps se convulse sous la décharge électrique." Le mur est le point de rencontre entre la vie et la mort.


Zone de haute-tension, 1990
Peter Klasen


    Le new-yorkais
Adam Steiner a pulvérisé un fragment du mur de Berlin et l'a enfermé dans une boîte métallique scellée. Malheur à qui l'ouvrira.
  

Boîte de Pandore, 2005
Adam Steiner


    Le mur de Berlin est tombé mais il reste d'autres murs. Pour un mur abattu, un autre s'édifie soit pour empêcher d'entrer (USA, Israel) soit pour empêcher de sortir. Un no man's land partage la Corée entre le Nord communiste et le Sud. Pour la coréenne Su Cheon Jeon "la liberté est en attente". Elle expose une plaque de béton avec deux anneaux scellés en espérant que quelqu'un la soulèvera un jour.

Attente 2003
Su Cheon Jeon 



Autres articles:
Chutes du mur de Berlin au Palais-Royal: Arman, Pagès, Takis, Long, Buren
 Kriki, chutes du mur de Berlin au Palais Royal à Paris


Artistes exposants dans la cour du Palais Royal:
Arman, Erik Boulatov, Grisha Bruskin, Daniel Buren, Louis Cane, Luciano Castelli, Eduardo Chillida, Ludvik Feller, Gérard Fromanger, Jeon Su-cheon, Ilya Kabakov, Peter Klasen, Rolph Knie, Christian Vallée, Sol Lewitt, Richard Long, Robert Longo, David Mach, Olivier Mosset, Thierry Noir, Dennis Oppenheim, Bernard Pagès, Mimmo Paladino, Guy Roussille, Adam Steiner, Tarkis Vassilakis, Peter Unsicker, Vladimir Vélickovic, Thierry Vidé, Boris Zaborov, Yann Kersalé


« 1989-2009, Mur de Berlin- Artistes pour la liberté »
Exposition du 6 mai au 9 juin 2009

Jardins du Palais-Royal
Entrée libre et gratuite
Ouvert tous les jours de 7h à 22h 
75001 Paris (M° Palais Royal et Pyramides)


Lien:
Mur de Berlin à Paris, 9 novembre 2009: "Anvers aux Abbesses" érige un mur symbolique pour mieux le faire tomber


Palagret

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires