25 juin 2009
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Une publicité du diable!
Découvert dans un petit village du Languedoc, voici un vieux mur peint publicitaire illustré d'un diable noir décapité.
Ancien mur peint publicitaire "du Diable"
Le mur est un palimpseste et sous le mot Diable on devine Pellier (Montpellier) écrit en rouge et Mas en gris. Plusieurs lettrages mêlés transparaissent sous les multiples couches de peinture. Le diable lui est bien visible, on voit la hampe de sa fourche, sa queue fourchue et ses sabots de bouc. La tête a disparu. Un iconoclaste l'aurait-il vertueusement effacé ?
Ancien mur peint publicitaire "du Diable"
Que vantait cette publicité murale toute écaillée? Des meubles, des vêtements, du cirage, du tabac, de la bière? A quoi pouvait bien être associée cette image? Le temps a passé et le message publicitaire s'est effacé. Effacé du mur aussi bien que des mémoires car les passants interrogés ne savent pas.
Il y a longtemps que la publicité utilise l'image de Dieu ou du Diable. Dieu prône une vie détachée des biens matériels pourtant les publicitaires n'hésitent pas à associer un produit à Dieu pour le sacraliser et en faire un avènement ou un don de Dieu aux hommes (les cafés San Marco).
Un produit associé à Dieu, à un dieu ou une déesse, est désigné comme bon, positif, au consommateur. Qui douterait de la parole de Dieu? Aujourd'hui les publicitaires jouent l'ironie et le décalage:
- Tigo, une firme de téléphone portable en Thaïlande, présente une jeune femme d'aujourd'hui aux dix bras, comme la déesse hindouiste Durga ou la déesse chinoise Kouan-Yin. Neuf mains tiennent des téléphones, la dixième bénie la foule.
- Volkswagen détourne "La Cène" de Leonard de Vinci et ajoute le slogan: « Mes amis réjouissons nous car une nouvelle Golf est née », 1997
- Les jeans Girbaud détourne aussi "La Cène" en 2005 en remplaçant les disciples par des femmes.
Le diable au contraire est maléfique mais il incarne les valeurs de transgression et de liberté, de dépassement des tabous. Il dit « Cédez à la tentation » ce qui est exactement le discours publicitaire.
Lien:
L'art et la publicité
Ancien mur peint publicitaire "du Diable"
Il y a longtemps que la publicité utilise l'image de Dieu ou du Diable. Dieu prône une vie détachée des biens matériels pourtant les publicitaires n'hésitent pas à associer un produit à Dieu pour le sacraliser et en faire un avènement ou un don de Dieu aux hommes (les cafés San Marco).
Un produit associé à Dieu, à un dieu ou une déesse, est désigné comme bon, positif, au consommateur. Qui douterait de la parole de Dieu? Aujourd'hui les publicitaires jouent l'ironie et le décalage:
- Tigo, une firme de téléphone portable en Thaïlande, présente une jeune femme d'aujourd'hui aux dix bras, comme la déesse hindouiste Durga ou la déesse chinoise Kouan-Yin. Neuf mains tiennent des téléphones, la dixième bénie la foule.
- Volkswagen détourne "La Cène" de Leonard de Vinci et ajoute le slogan: « Mes amis réjouissons nous car une nouvelle Golf est née », 1997
- Les jeans Girbaud détourne aussi "La Cène" en 2005 en remplaçant les disciples par des femmes.
Le diable au contraire est maléfique mais il incarne les valeurs de transgression et de liberté, de dépassement des tabous. Il dit « Cédez à la tentation » ce qui est exactement le discours publicitaire.
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