26 juin 2009
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Et le carré devint rond
Un carré rond! Quelle idée absurde et poétique. Malheureusement il ne s'agit pas d'un délire mathématique ou d'une installation artistique. Il ne s'agit hélas que d'une opération commerciale, de marketing Daddy. Il faut innover, surprendre, pour vendre plus de sucre en se démarquant des concurrents.
Affiche publicitaire Daddy
"Le carré de sucre devient rond, HOP!"
"Le carré de sucre devient rond, HOP!"
Les cerveaux fertiles de l'agence BETC Euro RSCG lancent une campagne d'affichage pour la marque Daddy avec quatre visuels simples. Le fond de l'affiche est rose, d'un rose soutenu, presque indien. Rose, c'est la couleur des emballages Daddy, une idée déjà assez osée puisqu'on associe plus volontiers le sucre au blanc pur ou au brun qu'au rose.
Affiche publicitaire Daddy "
"Le carré de sucre devient rond, HOP"
Sur la première affiche on lit "Le carré de sucre devient rond" et en dessous en grandes lettres "HOP!". Le O de Hop est un sucre ... rond.
Affiche publicitaire Daddy "
"Le carré de sucre devient rond, COOL!"
Sur les autres affiches HOP devient COOL puis TOP puis ROND. Des boules de sucre cristallin remplacent les O.
Affiche publicitaire Daddy "
"Le carré de sucre devient rond, TOP!"
En-dessous, on lit la mention obligatoire: "Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé". Il parait que certains consommateurs prennent ce texte comme une recommandation à consommer le produit sans modération et non à faire attention aux excès!
La forme carrée ou rectangulaire des morceaux de sucre était liée au souci de rentabiliser l'emballage et de ne pas avoir d'espace perdu dans la boîte. Un première mini-révolution a lieu avec les morceaux de sucre en forme de trèfle, carreau, coeur et pique (côté coeur de Daddy et ti' plaisir de Saint- Louis); on y sacrifiait l'efficacité à la fantaisie. Le consommateur aime les produits "fun".
La forme carrée ou rectangulaire des morceaux de sucre était liée au souci de rentabiliser l'emballage et de ne pas avoir d'espace perdu dans la boîte. Un première mini-révolution a lieu avec les morceaux de sucre en forme de trèfle, carreau, coeur et pique (côté coeur de Daddy et ti' plaisir de Saint- Louis); on y sacrifiait l'efficacité à la fantaisie. Le consommateur aime les produits "fun".
Nouvelle avancée décisive, le carré rond. Il existe déjà du sucre de canne de forme irrégulière plus ou moins ronde mais l'essentiel c'est de faire croire qu'on innove, pas d'innover.
Maintenant on ne proposera plus un carré de sucre mais un rond ou une boule de sucre. Prochaine percée marketing: un carré rond de sucre rose? Un petit rose dans votre petit noir? Et dans dix ans on invente des ronds carrés. Tout est dans la communication.
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Palagret
juin 2009
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