29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 14:41

 

    Au coin des Miracles, la plupart des ex-voto d'Alfredo Vilchis Roque traitent de thèmes traditionnels: l'amour, la trahison, l'alcool, la violence, les malheurs de la vie quotidienne. La Vierge de Guadalupe et les Saints intercèdent pour le pécheur ou la victime. En remerciement Vilchis Roque peint des scénettes commandées par ses clients.

La tour en flammes du World Trace Center
ex-voto pour le 11 septembre, Alfredo Vilchis Roque
    La société mexicaine évolue, il y a moins de paysans et plus d'urbains, Le Grand Mexico est une énorme métropole de plus de vingt millions d'habitants. Les problèmes évoqués dans les ex-voto évoluent aussi. On y parle de gangs, de drogue. Une mère commande un ex-voto pour raconter l'histoire de son fils:


    "Je remercie l'Archange du quartier car l'homme a retiré sa plainte pour les dégradations de sa propriété causées par mon fils. Il l'a surpris au moment où il taguait sa maison. J'ai eu peur qu'il lui fasse du mal. J'ai prié l'Archange et le lendemain il a été libéré. On a payé les dégâts occasionnés. Il a eu un avertissement pour qu'il respecte le droit à la paix d'autrui. Teresa Molina. Cela c'est passé au quartier de Santa Fé, Mexico. Novembre 2000."



Le tagueur et l'Archange
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque



    Les drames de l'actualité investissent les traditionnels ex-voto avec Ben Laden et le terrorisme. Un serveur rend grâce à la Vierge de Guadalupe pour avoir été en retard à son restaurant au pied du World Trade Center le 11 septembre 2001: « En sortant du métro j'ai entendu un craquement très fort et j'ai vu que des morceaux de fer tombaient. Il y avait des flammes énormes et de la fumée partout. . J'ai couru, couru ... j'étais asphyxié à cause du nuage de poussière mais j'ai eu la vie sauve et je suis là »  Arnulfo C.R reconnaissant pour le miracle accordé.



Le 11 septembre, l'avion dans l'Hudson, Barack Obama
ex-voto d'
Alfredo Vilchis Roque


     Alfredo Vilchis Roque peint aussi des retables en son nom propre à propos d'Obama, de l'attentat terroriste de Madrid ou de l'explosion de la navette spatiale:
« Moi  Alfredo Vilchis Roque, peintre de quartier, je suis triste d'apprendre cette nouvelle de l'accident de la navette spatiale. Ici depuis Mexico où je leur rends cet humble hommage en recommandant leur âme à Maria la Sainte Vierge."


 

Todos a salvo, Tous ont été sauvés
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque



    "Je remercie Dieu pour avoir protégé les 150 passagers et les 5 membres d'équipage du vol 1549 de US Airways. ... Le pilote, Chesley Sullenberger, a réussi l'esploit d'atterrir sur le fleuve Hudson. Tous ont été sauvés par miracle. Minas de Cristos, Mex. 15 janvier 2008".

     Dans un registre plus léger, le retablero peint, non sans humour, un ex-voto pour remercier les "moyens de communication, musées, galeries et maisons de la culture qui ont foi en notre travail et à Juan Diego qui nous aide dans cette mission de messagers de la foi. Ici au Rincon de los milagros (au coin des miracles). Mexico 2002".

 

El Rincon de los milagros (au coin des miracles)
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque



   Alfredo Vilchis Roque transmet son métier à ses fils Hugo, Alfredo, Daniel Alonso et Luis Angel: « Je le leur répète sans cesse, être retablero (peintre de retables), ce n'est pas n'importe quoi, c'est un travail très beau mais très douloureux. Il faut le faire avec respect, ce n'est pas seulement pour l'argent, nous sommes les messagers des sentiments des gens. » 1


Con el cinturon (avec une ceinture)
ex-voto, Alfredo Vilchis Roque

 

 

     "Merci petite vierge de Guadalupe car maintenant mon mari ne me bat plus. Je te l'ai tant demandé et tu me l'as accordé."


 

 

Liens:
Alfredo Vilchis Roque, des ex-voto pas très catholiques

Les ex-voto d'Alfredo Vilchis Roque: Dieu, le diable et la mort

Petites images naïves: les ex-voto mexicains, les récits peints, l’autre histoire

Les reliquaires peu orthodoxes de François Jauvion

 

 

 


Photos de l'atelier d'Alfredo Vilchis
Pour commander un retable



Ex-voto Contemporains du Mexique
Galerie Frédéric Moisan
72 rue Mazarine, Paris VI
Du 3 au 29 mars 2009
Festival de l'Imaginaire



Palagret


 

 

1- in  “Rue des miracles, ex-voto mexicains contemporains”
Alfredo Vilchis Roque - Pierre Schwartz
Préface de Victoire et Hervé Di Rosa. Editions du Seuil, Paris 2003

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires