10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 23:08
     
    Ce mur publicitaire est un palimpseste. Les publicités se masquent mais avec le temps les anciennes strates réapparaîssent. Les couleurs rouges et bleues résistent bien aux intempéries.



Ancien mur peint publicitaire dans un village du Languedoc



    On lit clairement à droite une réclame pour une station-service Avia, lettres blanches sur fond rouge. Le A, à l'angle du mur est recouvert. A l'origine la publicité Avia devait couvrir les deux pans de mur. Il ne reste plus beaucoup de stations-service Avia aujourd'hui même si la marque existe toujours.



Avia sur un mur peint publicitaire délavé



   A gauche on déchiffre FORV pour Forvil.  En dessous DUBO, DUBON. Manque le troisième vers DUBONNET, le vin tonique au quinquina. Les lettres sont blanches sur fond bleu.



Dubo, Dubon, Forvil sur un mur peint publicitaire



  Le cercle ocre n'est plus identifiable mais il contenait sans doute un chat et une bouteille, logo de Dubonnet. Voir image ici.

    La coulure grise de béton qui coupe les logos publicitaires correspond à une réparation de la façade. Les occupants ont posé des fils électriques noirs sur la réclame peinte. La pizzeria qui occupe l'immeuble a accroché une modeste pancarte-enseigne qui cache le bas des lettres de Forvil et aussi un rectangle beige qui annonçait un ancien commerce. L'emplacement est bien visible et les publicités se succèdent, suivant l'évolution économique.



Dubonnet sur un ancien mur peint publicitaire



    Il y a peut-être d'autres réclames sur ce mur qu'on ne lit plus. Elles sont là depuis les années vingt ou trente. La rénovation est moins rapide dans les petites villes que dans les grandes agglomérations où la pression foncière est forte mais cet ancien mur peint, déjà bien délavé, ne durera plus très longtemps. Au prochain ravalement, il disparaîtra.



Lettres écaillées d'une réclame murale

 

 

 

   Les murs peints publicitaires racontent l'histoire économique des marques et des commerces. Des marques très présentes dans la première moitié du XXè siècle perdent en visibilité comme Avia ou Dubonnet. Forvil né en 1861 a disparu en 1987. 

 

 



Autres murs peints sur ce blog:
Suze, mur peint publicitaire amputé par un graffiti
Un mur peint publicitaire Mandarin, apéritif cordial
Mur peint publicitaire: le dentifrice du Dr Pierre 
Murs peints publicitaires Forvil
Mur peint publicitaire O-Cedar
Mur peint publicitaire Hoover et Cinzano Bianco
Mur publicitaire peint Petit-Beurre Lu
Mur publicitaire peint Bébé Cadum
Mur peint Dubonnet, disparu de la place de la Bastille
Mur peint publicitaire du Diable

 

Art et publicité: Robert Delaunay, Byrrh, Dubonnet, Citroën


Mur peints publicitaires en Inde 




Palagret
mur peint publicitaire
juillet 2009

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans MURS PUBLICITAIRES PEINTS
commenter cet article

commentaires

aurélie 08/05/2016 19:23

Bonjour,
nous rénovons actuellement une vielle maison située en centre ville. Une de ses façades comporte une publicité peinte recouverte en partie par du lierre et bien délavée. Nous aurions voulu la faire restaurer mais ne savons pas trop vers qui nous tourner....
Merci de votre aide
Aurélie

bth48 04/04/2015 15:04

Je me trompe peut-être mais le "avia" en biais me fait plutôt penser au nom tronqué d'une des marques du groupe Sud Aviation : Frigéavia, Téléavia ou Giravia ?

Palagret 04/04/2015 20:47

Peut-être!