16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 23:06

    Art urbain, art de la rue, street-art, quelque soit son nom, il est partout. Au croisement de la rue Oberkampf et de la rue Saint-Maur, un panneau d'affichage de 3 mètres sur 8, est dédié aux artistes de rue. En ce moment, le MUR, Modulable Urbain Réactif, propose une oeuvre d'Osta. Art sauvage quasi officiel, la fresque s'orne aussi de tags et de papiers collés.

Marianne menteuse, LioX


   En ce mardi après-midi de fête nationale, des papiers collés sont apparus, légèrement attachés pour qu'on puisse les emporter. LioX, dans un élan patriotique, décline la figure de Marianne, incarnation de la République.


Fresque d'Osta et affichettes de LioX


    La Marianne menteuse a un long nez tricolore digne de Pinocchio. Un nez à piquer les gaufrettes des électeurs?


Marianne Cosette, LioX


    La Marianne Cosette porte un drapeau rapiécé sur son bonnet phrygien. Un bonnet qui ressemble à un casque de moto.


Marianne Schtroumpf, LioX


    Pour finir une Marianne Schtroumpf illustrant sans doute la République multi-ethnique.


Dessins de Liox sous le MUR


   Le dessin, assez féminin, est simple, un peu mièvre, proche des dessins de livres pour enfant. La tête de Marianne est reproduite inlassablement au pinceau puis colorée à la main suivant ses différents incarnations.

   Déjà pour la Nuit Blanche 2007,  Liox avait exposé à la mairie de Paris du 4ème deux mille sept dessins originaux et signés de Marianne. A la fin de la nuit, les dessins accrochés avec des pinces à linge sur des cordes ont été décrochés par les visiteurs et emportés.

    Même mise en scène en mai 2008 aux ateliers des artistes de Belleville. Cette fois ce sont des anges, ou des démons, qui sèchent sur les cordes.

Liox est né à Paris en 1963. Il a étudié à l'Ecole d'Arts Graphiques Corvisart.


Lioxart

Le Mur

Les mystères de Paris: le GentleMan, papier collé de G & M

Palagret

Partager cet article
Repost0

commentaires