20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 09:09


    "Nulle trace de végétation, nulle apparence de cités; rien que des stratifications, des coulées de lave, des épanchements polis comme des miroirs immenses qui reflétaient les rayons solaires avec un insoutenable éclat. Rien d'un monde vivant, tout d'un monde mort, où les avalanches, roulant du sommet des montagnes, s'abîmaient sans bruit au fond des abîmes." 1


Les sélénographes de Jules Verne sur la lune
gravure d'Emile Bayard 1870



  Même si les cosmonautes de la Nasa étaient moins naïfs que les sélénographes de Jules Verne, ils ont du éprouver la même fascination.


    Pour célébrer les quarante ans des premiers pas d'un homme sur la lune, la Nasa diffuse sur son site des images restaurées de la mission Apollo 11. Le 21 juillet 1960, Neil Armstrong posait le pied sur la lune, rejoint peu après par Buzz Aldrin.


Sculpture en hommage aux astronautes sur le portail de la cathédrale de Salamanque


   Le site WeChoseTheMoon diffuse les enregistrements radio de la mission ou plutôt leur reconstitution partielle puisque la Nasa a admis avoir effacé les bandes. Une pratique courante à l'époque où les supports magnétiques étaient réutilisés plusieurs fois. Il restait heureusement des archives sonores à la chaîne de télévision CBS.

    On peut ré-entendre Neil Armstrong déclarer:
"That's one small step for a man, one giant leap for mankind."
C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité.


    Au retour de l'astre mort, la capsule des astronautes est tombée dans l'océan Pacifique,  comme l'avait écrit Jules Verne.

   "- Nous tombons! dit-il
- Ah s'écria Michel Ardan, vers la Lune?
- Vers la Terre! répondit Barbicane.
- Diable! s'écria Michel Ardan, et il ajouta philosophiquement: - Bon en entrant dans ce boulet, nous nous doutions bien qu'il ne serait pas facile d'en sortir!" 1

Les sélénographes de Jules Verne amerissent dans le Pacifique
gravure d'Emile Bayard 1870


   " Et maintenant, cette tentative sans précédent dans les annales des voyages amènera-t-elle quelques résultat pratique?. ... Ira-t-on d'une planète à une autre planète, de Jupiter à Mercure, et plus tard d'une étoile à une autre, de la Polaire à Sirius?" 1
 
    Irons nous? Le projet Constellation prévoit d'installer une base habitée sur la lune  vers 2020 mais le coût est énorme et les Etats-Unis pourraient y renoncer.

Site de la Nasa


Palagret


1- in Voyages extraordinaires, Autour de la lune. Jules Verne 1870
Editions Hetzel & Compagnie, Paris

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du futur
commenter cet article

commentaires