19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 22:03

   Rue Quincampoix, un papier collé est apparu dans un recoin, une photographie découpée, en noir et blanc. C'est un homme grandeur nature, vêtu d'un costume noir, d'un chapeau haut-de-forme. Un gentleman donc mais chaussé de baskets. Il semble esquisser un pas de danse devant un chien blanc et rouge, reste d'un collage de Mimi le clown. Il tient un couteau  ou un cutter dans sa main, à droite.


Le gentleman, papier collé


   Deuxième apparition un peu plus loin dans la rue. Cette fois, le papier collé est réduit au chapeau et au bras, le reste est parti en lambeaux.


Le gentleman, papier collé arraché


    Troisième apparition, le gentleman danseur est devenu un truand ou un justicier. On ne voit pas l'ennemi contre lequel il brandit un poignard, protégé d'un parapluie noir comme bouclier. Mais est-ce bien un poignard? En agrandissant la photo on voit plutôt un marker. L'homme au poignard serait donc l'homme au marker, un artiste urbain. Se bat-il contre les effaceurs municipaux ou provoque-t-il en duel un rival graffiteur?


L'homme au marker, papier collé émpémère


    Mélange de Fred Astaire et de Fantômas  ou d'Arsène Lupin gentleman cambrioleur, le bonhomme de papier nous conduit vers une galerie d'art.


Le gentleman, papier collé


   De l'intérieur de la galerie, une main efface le blanc d'Espagne qui masque la vitrine, dessinant un coeur avec les lettres G + M. GM comme Gentleman, Gars de Marseille, Grande Marmite, Grand Modèle etc. Le vernissage se prépare à la Galerie Issue.


La galerie Issue rue Quincampoix


  A travers le coeur, on entrevoit des graffiti qui couvrent les murs et le plafond. De l'art urbain ou street-art, art de la rue, hors de la rue. Le GentleMan éphémère annonçait l'exposition d'un collectif d'artistes.



Photos de l'exposition à suivre


"I love Paris" au coeur de la capitale
Du 17 juillet au 5 septembre 2009
Galerie Issue
38 rue Quincampoix, Paris 4è
01 42 77 12 46


Autres collages sur ce blog:
Ceci n'est pas un renard ni un chevreuil, c'est du street-art
Les papiers collés de FKDL
Paella Chimicos: tracts collés dans la ville, art de la libre expression
Papiers collés éphémères: une girafe?
Evolution d'un mur de papiers collés à Beaubourg
Vladimir Poutine, un papier collé à Beaubourg
Les affiches sauvages de Rero, le client suivant



Palagret

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art urbain: tag - pochoirs etc
commenter cet article

commentaires