23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 23:19

 

   Que deviennent les chats perdus dans la ville?


        Mille dangers menacent les chats perdus, plus habitués au confort d'un appartement qu'à la jungle urbaine. Dès les beaux jours, les parfums des arbres et des fleurs, les piaillements des oiseaux, les attirent, le nez collé contre la vitre. Quand les fenêtres restent ouvertes, hop, certains s'échappent. On voit alors apparaître des affichettes, des avis de recherche, sur les murs et les arbres. Souvent ornées de la photo du chat égaré, elles en signalent la disparition et donnent un numéro à appeler. Parfois le propriétaire désespéré offre une récompense.


Skipe perdu le 11 juillet, avis de disparition



     Dès qu'il est dehors en territoire inconnu, le chat aventureux est en péril. Des monstres mécaniques rugissants l'écrasent. Des chasseurs municipaux  traquent et capturent le petit fauve. Le chat errant sans collier, dit en divagation, est jeté en fourrière, en prison, dans une cage minuscule avant d'être mis à mort.



Lili perdue le 24 juin, avis de disparition

 

 

 

    Une légende urbaine dit que des chats sont kidnappés et vendus à des laboratoires clandestins pour subir d'atroces expériences. Une rumeur accuse les restaurants chinois de servir du chat et du chien, une pratique traditionnelle en Chine.

 


Chat noir songeur
collage, papier collé découpé de Surianii



     Les chats évadés les plus chanceux trouvent des compagnons avec qui mener une vie de chat de gouttière et se nourrir dans les poubelles débordant de délicieuses nourritures pas trop avariées. Ou alors ils trouvent un nouveau maître. Mais certains maîtres sont maléfiques!

 

Chat se délectant de junk food



    S'ils croisent le chemin de Jacquemort, le psychanalyste vide d'émotions et de désirs, leur sort est terrible, ils seront intégralement psychanalysés et il ne restera rien d'eux:
 
 "C'était l'enveloppe vide et légère d'un chat noir, d'un chat sans substance, impalpable et sec. ... Le fantôme de chat quitta le sol dans un bond grotesque et retomba de guingois. Une saute de vent le plaqua contre une haie, puis le reprit, pantin désossé, pour la valse suivante. ... voltigeant tel un corbeau ivre, et vide du vide parfait du végétal sec, comme la paille ancienne des meules oubliées au soleil." 1

    En effet, Jacquemort,  le personnage de Boris Vian dans L'Arrache-coeur, insatisfait de psychanalyser les humains, s'attaque aux animaux. Il absorbe l'intégralité mentale d'un chat noir qui vidé de sa substance n'est plus qu'une apparence.


Chat perché, street-art, papier collé découpé de Surianii
    Sur les murs, des papiers collés de chat nous observent intensément. En deux dimensions, sans relief, ils ne sont peut-être que les fantômes des victimes félines du psychiatre vide, apparu ex-nihilo avec une étiquette « Jacquemort - psychiatre - A remplir ».

Liens sur ce blog:



Palagret
juillet 2009
chats perdus



1- Loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 sur la divagation des chats et chiens

2- L'Arrache-coeur, Boris Vian, 1958

 

 


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Archéologie du quotidien
commenter cet article

commentaires

wictoria 12/08/2009 23:30

Je découvre que nous pouvons déposer un commentaire (il est temps !).Merci Catherine-Alice pour vos billets que je trouve poétiques, atypiques, esthétiques, qui nous laissent le soin de rêvasser, d'inventer, de rebondir...ici et demain, bien sûr !