Loin des tags tonitruants qui couvrent les murs, les tracts de Paella Chimicos sont discrètement collés sur des tuyaux de descente d'eau de pluie ou dans un recoin de mur. Apposés à côté de petites annonces pour des cours de piano, des séances de massage ou des stickers annonçant la sortie d'un disque alternatif, ces tracts sont une chronique acide du quotidien.
Les disques durs ont des oreilles Controns la liberté d'Répression Tract collé de Paella Discrets mais percutants, les tracts en noir et blanc, un simple dessin et un petit texte dans la tradition du dessin de presse, en disent plus que parfois un éditorial. Qu'il s'agisse de la surveillance d'internet, de la croissance en berne et de la précarité, des SDF, des primes aux patrons virés et des parachutes dorés, ces tracts font mouche. Ils font sourire aussi, l'humour est une arme.
Toit sans toit un monde immonde Tract collé de Paella Le petit personnage anonyme à la tête en spirale est la marque de Paella Chimicos depuis 1985. Il est l'un des descendants illégitimes du bonhomme dansant de Keith Haring. Même traits simplifiés, même terrain de jeu, la rue.
Sharkpot's
Qui supprime prime
Tract collé de Paella
Paella colle ses tracts au centre de Paris, dans des quartiers animés: Beaubourg, Saint-Germain-des-Près, les Halles, le Marais. Au contraire des grands papiers collés de Mimi le clown, Léo & Pipo, Tian ou FKDL, il faut chercher les affichettes de Paella. Le passant pressé les ignore mais l'amateur curieux d'art éphémère sait les trouver dans les petites rues.
Les Sharkoks pompaient
Ja Bu Zo mieu
Tract collé de Paella
Inutile de chercher à décoller les tracts, le papier est fin et se déchire à la moindre tentative. Comme pour les fleurs fragiles, seul le safari photo est possible. Les tracts peuvent rester longtemps en place mais les nettoyeurs municipaux peuvent les enlever facilement. Il n'y a pas de dégradation des murs ou des gouttières.
Poussez fort, la croissance vient Tract collé de Paella
Quand il était étudiant aux Beaux-Arts, Paella travaillait sur des presses sérigraphiques qui avaient servi pour les tracts de Mai 68. Dans le même esprit contestataire, il continue la sérigraphie qu'il préfère à la photocopie, plus impersonnelle. A côté de son travail d'affichiste, Paella peint, dessine, grave et écrit 1 dans son atelier, aux Frigos. Tracts collé de Paella sur des tuyaux
Né en 1962, Michel Pallacio prend pour pseudonyme Paella Chimicos puis, à partir de 2000, Paella?. Il expose en ce moment à la galerie "Le cabinet d'amateur".
à suivre: démonstration de sérigraphie par Paella
Objectif Lune 69/09
Exposition collective du 20 au 30 juillet 2009:
Dix10, Céline Guichard, Stéphane Hardel,
Frédéric Hégo, Patrick Jannin, Hélène Lhote,
Emma Malig, Pascal Margat, Paul Martin, Roma Napoli
Paella, Fred Sapey-Triomphe,
Black Sifichi, Philippe Soussan, Thomas, Wabé
Le cabinet d’amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris
01 43 48 14 06
site de Paella Chimicos
Art urbain, street-art, autres papiers collés, pochoirs etc ... :
FKDL, silhouettes dansantes
Les mystères de Paris: le GentleMan, papier collé de G & M
Vladimir Poutine à Beaubourg, un papier collé
Moi aussi un jour je serai Barack Obama ..., papier collé
Rero, le client suivant: j'aurai préféré une page blanche, papier collé
Les pochoirs animaliers de la rue de l'Ourcq, jungle urbaine
La fresque de tags de la rue de Thionville
Chut libre, un pochoir en apesanteur
Paella Chimicos fait le M.U.R rue Oberkampf
Palagret
juillet 2009
1- Autopsie du Greco, un roman signé Paella