11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 12:24


   Le jour de l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le 08/08/08, de nombreux couples chinois s'étaient mariés pour bénéficier de cette date porte-bonheur. Le 09/09/09 est un jour encore plus favorable au bonheur avec trois neufs. Le 9 septembre, la Chine a de nouveau célébré des milliers de mariages groupés. Les cérémonies collectives sont courantes en Chine.



Noces chinois au Champ de Mars à Paris



   Pour leur lune de miel, les jeunes mariés chinois de la nouvelle bourgeoisie viennent en France en voyage organisé.  Ils veulent s'unir fictivement, pour la deuxième fois, selon le rituel occidental: robe blanche et voile, maquillage et coiffures à la française, maris en smoking, repas de noces et champagne. A Tours, le maire reçoit des centaines de couples à l'Hotel de Ville. Après un beau discours, les mariés échangent les alliances et s'embrassent.


Traditionnelle séance de photo sur fond de Tour Eiffel pour de jeunes mariés chinois
Esplanade du Trocadéro


  
A Paris, les lieux iconiques de la capitale (pont Alexandre III, place de la Concorde, esplanade du Trocadéro) servent de décors romantiques aux séances photo et vidéo. Paris, ville de l'Amour!


Robes de mariées traditionnelles blanches
 et bouquet chinois rouge, couleur du bonheur en Chine



    Les jeunes mariés iront-ils ensuite sur le Pont des Arts accrocher un cadenas gravé à leurs deux noms? De nombreux touristes le font comme en témoignent les noms étrangers sur les cadenas d'amour (lovelocks) des ponts parisiens. 




Mariage chinois à Paris sur le pont Alexandre III
Limousine, bouquet de fleurs et Tour Eiffel



Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Ethnologie
commenter cet article

commentaires