23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 12:12


   Haut perchés sur des piédestaux évidés, neuf sculptures monumentales se dressent devant le château de Versailles, côté jardin. Tournant le dos à l'architecture du passé, les hommes illustres regardent vers la perspective voulue par Louis XIV, vers un espace vide de constructions.


Tadao Ando
Les Architectes de Xavier Veilhan, Versailles



   Les premiers piédestaux (Kajuyo Sejima, Bona et Lemercier, Lacaton et Vassal, Tadao Ando, Renzo Piano) sont penchés, en déséquilibre, et jouent avec la perfection géométrique de la façade. Claude Parent, pourtant adepte de l'architecture oblique a un piédestal droit.


Tadao Ando et Renzo Piano sur leur piédestal oblique
Les Architectes de Xavier Veilhan, fonderie d’aluminium et  peinture polyuréthane


    Certains héros des temps modernes sont représentés par deux, les architectes s'associant souvent sur les grands projets. Xavier Veilhan crée un panthéon des hommes illustres et s'amuse avec les différents styles, du minimalisme au réalisme soviétique revisité par la technologie numérique.

     Comme le carrosse violet de la cour d'honneur, la statue de Richard Rogers est futuriste avec ses pans coupés qui reduisent la silhouette à des blocs géométriques aux angles aigus.


Un Richard Rogers très futuriste
Les Architectes de Xavier Veilhan, Versailles


    Les silhouettes s'affinent peu à peu avec Philippe Bona et Elisabeth Lemercier ou Jean Nouvel. Claude Parent est plus détaillé avec son habit de l'Académie des Beaux-Arts dont on peut compter les boutons même si son visage et son corps gardent les facettes issues de la numérisation en 3D.
 

Claude Parent en habit vert
Les Architectes de Xavier Veilhan, Versailles


    Les vêtements de Renzo Piano sont tout à fait réalistes avec leur plis mais là encore, le visage reste stylisé, loin de toute psychologie.
Les statues sont plus grandes que nature, ainsi  Jean Nouvel mesure deux mètres vingt-cinq.


Renzo Piano
Les Architectes de Xavier Veilhan, Versailles


     "Je pense que dans la statuaire, en éliminant toute tentative de portrait psychologique, et en s’en tenant à un strict relevé corporel, on atteint une représentation plus universelle."  3


Jean Nouvel
Les Architectes de Xavier Veilhan, Versailles

 

   
   L'érection de statues à la gloire des hommes illustres est une tradition qui remonte à l'antiquité. A côté des dieux et des héros se trouvaient des généraux et des hommes politiques. Pendant la Convention de 1794, le député Bienaimé proclamait « l' exemple (des statues) élèvera l'âme du peuple ».  

    Les promeneurs se sentiront-ils élevés vers les hautes cimes de la création en voyant ces statues?
Les sculptures de Xavier Veilhan auront-elles des vertus civiques?

Les Architectes de Xavier Veilhan
devant la façade du château de Versailles
, côté jardin


    Les hommes illustres de Versailles ne sont pas une commande publique. Xavier Veilhan a choisi de représenter des stars de l'architecture contemporaine:
 «Naïvement, j'ai fait une liste idéale de noms, confie l'artiste. Puis je me suis lancé dans la bataille pour convaincre ces stars suroccupées de venir poser pour moi, de 45 minutes à 1 heure, sur un plateau tournant, entouré de trois scanners. Lord Norman Foster, Richard Rogers, et leur doyen à tous, Claude Parent, ont accepté. Zaha Hadid a failli accepter. Herzog & De Meuron, Rem Koolhaas, d'une manière générale les protestants, ont refusé de se mettre ainsi «en avant». 1


Lacaton et Vassal et Jean Nouvel
Les Architectes de Xavier Veilhan, Versailles


     Les sculptures automatiques de Xavier Veilhan sont produites grâce à des techniques sophistiquées: "J’utilise et je développe la technique de la captation en 3D. Les modèles doivent y rester immobiles pendant vingt minutes devant un scanner que l¹on déplace pour obtenir une vingtaine de fichiers qui seront ensuite recomposés en un fichier unique: celui-ci commandera une machine-outil qui sculpte un bloc de mousse polyuréthane, de bois ou de polystyrène. Théoriquement, je n’ai pas de contact physique avec ce processus, hormis le choix du modèle et de sa pose, de la taille de l’œuvre finale et de la nature du matériau utilisé." 3


   Comme Jeff Koons ou Damian Hirst, Xavier Veilhan travaille avec de nombreux assistants, scénographes, graphistes, techniciens et s'en explique: "La plupart des artistes ont travaillé de manière collégiale, du Parthénon à David. Ce n'est pas parce que je fais participer des gens en amont qu'au final ce ne sont pas des oeuvres de moi. Tout est question d'alchimie, de sympathie avec l'environnement." 2

  
Les Architectes de Xavier Veilhan
devant la façade du château de Versailles, côté jardin


   Les formes noires des architectes se détachent sur la pierre claire du château et contrastent avec les statues classiques en marbre blanc qui ornent les jardins. En quittant le parterre d'eau, on descend vers la grande perspective et le bassin de Latone. De là on aperçoit l'installation illusionniste de Xavier Veilhan: la Lune posée sur le tapis vert.  Au-delà du bassin d'Apollon, jaillit  à cent mètres le Jet d'eau qui conclut l'exposition.

 

Norman Foster
Les Architectes de Xavier Veilhan



"Veilhan Versailles"
Du 13 septembre au 1er décembre 2009
Château de Versailles
, dans la cour d’Honneur, la cour Royale, les escaliers Gabriel et de la Reine, et les jardins.
Accès à l’exposition par la cour d’Honneur du château de Versailles
01 30 83 78 00



Xavier Veilhan, un carrosse violet immobilisé en pleine course à Versailles
Xavier Veilhan à Versailles: la Lune et le Jet d'eau
Jeff Koons à Versailles en septembre 2009
Les statues des Grands Hommes dans l'espace public

Le rhinocéros de Xavier Veilhan, mascotte de Beaubourg?

 


Palagret

Art Contemporain


1 - in Le Figaro
2
- in Le Monde
3- in dossier de presse Sculptures automatiques à la Galerie Emmanuel Perrotin à Paris, 14 janvier - 11 mars 2006


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires

annabandana 26/09/2009 09:05


Première visite sur ce blog. Il est à la hauteur de mes espérances, vraiment bien fait et intéressant. Moi qui suis à la rechercher permanente du street art parisien et toute autre manifestation
artisitique, je mets ce site directement dans mes liens :)