24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 16:02

 

     A Versailles, royaume du Roi-Soleil, la Lune est visible en plein jour mais ce n'est qu'une illusion, une anamorphose. Du haut des marches qui mènent au bassin de Latone, le promeneur découvre la Grande Perspective et, installée sur le tapis vert, la Lune noire de Xavier Veilhan, visible d'un seul point de vue: "le point de vue du roi". Suivant l'art des jardins de Le Nôtre, Xavier Veilhan joue avec les lois de l'optique et de la perspective pour réaliser l'installation de sa sculpture.


La Lune, Xavier Veilhan, plastique ABS, acier, peinture époxy
Parc  de Versailles, vu du bassin de Latone


    Ce disque semé de taches noires est un trompe-l'oeil, il n'existe que vu dans l'axe est-ouest. Vu de côté la lune se déforme. Vu de loin c'est un disque plat, vu de près, le disque se transforme en volumes, en 280 petites lunes noires alignées, plantées sur des tiges qui oscillent doucement avec le vent. Les boules noires de plastique contrastent avec le marbre blanc des statues classiques du jardin mais le mélange d'ancien et de moderne ne semble choquer personne.



La Lune, Xavier Veilhan, plastique ABS, acier, peinture époxy
Parc  de Versailles



    L'installation horizontale de la Lune diurne répond à la sculpture de Gagarine, le gisant monumental de la cour du château. Le premier voyageur de l'espace, tel Icare brûlé par le soleil, est à terre, comme la lune.



La Lune, Xavier Veilhan, plastique ABS, acier, peinture époxy
vu de côtéParc  de Versailles


     Plus loin, derrière le bassin du char d'Apollon, au milieu du Grand Canal, surgit le Jet d'eau s'élevant à 120 mètres de hauteur, dominant le parc.

Le Jet d'eau, oeuvre de Xavier Veilhan
au milieu du Grand Canal, Parc  de Versailles



    L'eau structure le domaine de Versailles; Le Nôtre a embelli le jardin avec 340 fontaines et bassins. Cette 341ème fontaine, irréalisable au XVIIème siècle, est éphémère pourtant le jet d'eau a l'air d'avoir toujours été là. Suivant le vent, le jet d'eau de Xavier Veilhan monte droit vers le ciel ou se disperse en nuage de gouttes d'eau. La plupart des promeneurs admirent sa forme mouvante sans savoir qu'il s'agit d'une oeuvre contemporaine. Un visiteur anglais explique à ses amis que le geyser est généré par le trop-plein des bassins!



Le Jet d'eau et la Lune (anamorphose) oeuvres de Xavier Veilhan
Grande perspective de Versailles



     " En créant aujourd’hui un immense jet d’eau de 120m de haut (les techniques contemporaines le permettent), je souhaite accompagner le projet de Louis XIV à l’échelle du parc. Image inverse de l’écoulement naturel d’un liquide, le jet d’eau n’existe qu’à travers la libération d’une force, d’une énergie, et la mise en mouvement de l’unique élément le constituant."

Le Jet d'eau, oeuvre de Xavier Veilhan
devant le bassin du Char d'Apollon, Versailles



     "Tel le flux d’une cascade passant à l’envers, métaphore de la remontée dans le temps, cette sculpture dynamique et verticale évoluera au gré des éléments naturels qui la composent et l’entourent, les vents et les pluies du domaine influant sur sa forme" déclare
Xavier Veilhan. 1

La Lune noire, Xavier Veilhan, plastique ABS, acier, peinture époxy
Parc  de Versailles


   Comme il rend impossible la navigation des barques sur le Grand Canal, le Jet d'eau de Xavier Veilhan ne fonctionne que deux fois par jour, à 11 h et à 18h. Les bassins et les fontaines, quant à eux, ne sont mis en eaux que le week-end, quand l'entrée des jardins est payante. Et encore seulement à certaines heures et pas tous ensemble, sécheresse et économie obligent. Il vaut mieux organiser son parcours et ne pas se trouver à un kilomètre du bassin de Neptune ou d'Encelade quand les Grandes Eaux Musicales commencent.




"Veilhan Versailles"
Du 13 septembre au 1er décembre 2009
Château de Versailles
, dans la cour d’Honneur, la cour Royale, les escaliers Gabriel et de la Reine, et les jardins.
Accès à l’exposition par la cour d’Honneur du château de Versailles




L'entrée des jardins est payante chaque week-end de Grandes Eaux
(Les Grandes Eaux auront lieu jusqu'au 25 octobre)


 
Liens sur ce blog:







Palagret
Art Contemporain
septembre 2009


1- in dossier de presse "Veilhan Versailles"


Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Art contemporain
commenter cet article

commentaires