26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 19:25

 

    Carreaux de céramique biseautés blancs et frise verte, c'est un morceau de quai de métro qui s'installe à Beaubourg. Sur ce mur éphémère de 22 mètres de long sur 5 mètres de haut, créé par Philippe Cazaban, s'affichent une soixantaine de photographies illustrant la présence de la RATP dans la vie des parisiens. S'y ajoutent des publicités dont on se souvient comme "Ticket chic, Ticket choc".


1949 / 2009 " La RATP, 60 ans d’histoires en commun »
sur la piazza Beaubourg à Paris

    Les souvenirs de la RATP1 (bus et métro) s'organisent autour de trois grands thèmes : "La ville au quotidien", "les grands rendez-vous de l'histoire" et "la culture".

    Nombreux sont les films utilisant le décor du métro: Les portes de la nuit (Marcel Carné 1946), La traversée de Paris, avec Bourvil (Claude Autant-Lara 1956), Zazie dans le métro (Louis Malle 1960), Le dernier tango à Paris (Bernardo Bertolucci 1972), Peur sur la vile, avec Belmondo (Henri Verneuil 1975), Subway (Luc Besson 1984), Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001), Les femmes de l'ombre (Jean-Paul Salomé 2008) etc ... .



Reportage thématique: Même lieu, même heure, 60 ans d'écart.
« La RATP, 60 ans d’histoires en commun »
sur la piazza Beaubourg à Paris

     Issues du fonds d'archive de la RATP et de "Paris Match", les images sont signées de photographes peu connus mais aussi d'Henri Cartier-Bresson, Izis ou Raymond Depardon. On croise même des célébrités dans les transports en commun, comme le peintre Marc Chagall rentrant chez lui ou Salvador Dali faisant le clown avec un tamanoir "sortant du sous-sol du subconscient," en 1969.


« La RATP, 60 ans d’histoires en commun »
sur la piazza Beaubourg à Paris

   En haut du mur de photos défile un bandeau de diodes luminescentes avec des messages postés par les internautes sur le site de la manifestation et sélectionnés par la RATP:

Un jour j'irai avec toi, Jean
Le métro c'est Paris
Je t'attendrais à la Porte des Lilas, Michel


  Pour l'instant rien que de très banal.


Bandeau lumineux et publicité

"Ticket chic, Ticket choc"

« La RATP, 60 ans d’histoires en commun »


    Après Londres et Budapest, sous la direction de Fulgence Bienvenüe, le Métropolitain est inauguré en juillet 1900. L'histoire de la RATP va du 1er janvier 1949 à l'inauguration du tramway, en passant par le métro à pneus (1951), les autobus à impériale, la dispartion du poinçonneur des Lilas, la carte Orange, le métro automatique de la ligne 14, le pass Navigo et autres innovations technologiques aussi bien en surface qu'en sous-sol.




Publicité "Ticket chic, Ticket choc"
« La RATP, 60 ans d’histoires en commun »


   Une exposition intéressante si on passe par là, sinon une visite sur  le site  très complet www.ratp.fr/60ans est suffisante.


   D'autres photos sont exposées à la Maison de la RATP (189, rue de Bercy, 12e). Jusqu'au 28 septembre, la ligne 14 présente une quarantaine de clichés sur les quais des stations Gare de Lyon, Châtelet, Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand.



« La RATP, 60 ans d’histoires en commun »

esplanade du Centre Georges Pompidou


Palagret
septembre 2009

Partager cet article

Published by Catherine-Alice Palagret - dans Photographie
commenter cet article

commentaires